premiers pas de l'homme sur la lune
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

premiers pas de l'homme sur la lune



  1. #1
    invitee85122c1

    premiers pas de l'homme sur la lune


    ------

    Bonjour !

    je ne souhaites pas revenir sur la polémique mais plutôt sur un moyen de la vérifier.

    Avec les moyens oculaires dont on dispose maintenant, ne peut on pas voir et prendre en photo les traces que la mission apollo a laissé sur la Lune comme les miroirs de visée pour le calcul terre lune ou le célèbre drapeau américain "flottant" au vent solaire?

    pourquoi personne ne l'a fait encore pour mettre fin une bonne fois pour toutes?

    -----

  2. #2
    invite591cb663

    Re : premiers pas de l'homme sur la lune

    Citation Envoyé par grabber Voir le message
    je ne souhaites pas revenir sur la polémique mais plutôt sur un moyen de la vérifier.
    Ben voyons ...

    Citation Envoyé par grabber Voir le message
    Avec les moyens oculaires dont on dispose maintenant, ne peut on pas voir et prendre en photo les traces que la mission apollo a laissé sur la Lune comme les miroirs de visée pour le calcul terre lune
    Non on ne peut pas, l'instrument avec la meilleure résolution ne permet de voir que des traces.

    Citation Envoyé par grabber Voir le message
    ou le célèbre drapeau américain "flottant" au vent solaire?
    Pourquoi employer le terme "flotter" utilisé à tort et à travers par les négationnistes ? Le drapeau ne flotte pas, il oscille sous sa perche (cf. les mythbusters notamment).

    Citation Envoyé par grabber Voir le message
    pourquoi personne ne l'a fait encore pour mettre fin une bonne fois pour toutes?
    On n'envoie pas des sondes faire des photos uniquement pour rassurer certains esprits impressionnables ou démentir les racontards des conspirationnistes.

    Pour info, la prochaine sonde en orbite lunaire (LRO) aura la résolution qui permettra de voir les artefacts d'Apollo, mais on sait déjà tous ce que diront les tenants du grand complot mondial, n'est-ce pas ?

  3. #3
    invitee85122c1

    Re : premiers pas de l'homme sur la lune

    Citation Envoyé par Steph-astro Voir le message
    Ben voyons ...
    n'étant pas au courant de la résolution des sondes et autres objets permettant de scruter le ciel, je posais juste une question, le lien vers la polémique étant là simplement pour faire comprendre que j'avais fait une recherche sur le sujet et avait lu ce qui avait été dit sur la polémique...

    Citation Envoyé par Steph-astro Voir le message
    Pourquoi employer le terme "flotter" utilisé à tort et à travers par les négationnistes ? Le drapeau ne flotte pas, il oscille sous sa perche (cf. les mythbusters notamment).
    parce que "flotter", avec des guillemets, permet de raccourcir un petit peu la phrase tout en faisant passer l'information comme quoi j'avais bien pris en compte que ce n'est pas ce qu'il fait...

    d'ailleurs, pour te montrer que je peux jouer avec la langue française, je dirais plutôt qu'il est accroché sous une perche mobile...

    Citation Envoyé par Steph-astro Voir le message
    On n'envoie pas des sondes faire des photos uniquement pour rassurer certains esprits impressionnables ou démentir les racontards des conspirationnistes.

    Pour info, la prochaine sonde en orbite lunaire (LRO) aura la résolution qui permettra de voir les artefacts d'Apollo, mais on sait déjà tous ce que diront les tenants du grand complot mondial, n'est-ce pas ?
    je pensais pas que la technologie actuelle était si limitée alors qu'on arrive a obtenir des images de d'objets astronomiques plutôt éloignés depuis des observatoires terrestres de haute altitude...


    merci qd meme pour la réponse que tu donnes finalement à ma question ...

    et merci de me mettre dans le meme sac que les "conspirateurs" sans meme me connaitre...
    vive la discussion scientifique !

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : premiers pas de l'homme sur la lune

    Citation Envoyé par grabber Voir le message
    je pensais pas que la technologie actuelle était si limitée alors qu'on arrive a obtenir des images de d'objets astronomiques plutôt éloignés depuis des observatoires terrestres de haute altitude...
    Suffit de faire le calcul. 50 cm à 380000 km, cela fait 1.3 10-9 radian, soit 2.5 10-4 secondes d'arc.

    La résolution de Hubble est de l'ordre du dixième de seconde d'arc.

    Ou encore, l'ordre de grandeur de la limite de résolution d'une optique due à la diffraction (en visible) est donnée en secondes d'arc par 13.4/D, avec D en mm. Pour 2.5 10-4, D vaut un peu plus de 53 mètres.

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sax Russel

    Re : premiers pas de l'homme sur la lune

    Admettons que tu ne cherches pas à relancer la polémique, mais au cas où certains chercheraient à le faire, il existe un argument-massue tout à fait définitif contre l'idée de supercherie: les russe auraient eu les moyens de la révéler et ne l'ont pas fait alors qu'ils y avaient tout intérêt.
    Voilà, point!
    Et la rumeur comme quoi les USA auraient "acheté" leur silence est absurde, car je rappelle qu'en 1969 on est en pleine guerre du Viet-Nam, un an après la répression de Prague, 4 ans avant le Chili, 10 ans avant l'Afghanistan, que Castro continue à narguer Uncle Sam, etc... Donc, le temps n'était pas aux arrangements...

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : premiers pas de l'homme sur la lune

    Justement tu relances la polémique en répondant à une polémique qui n'existait pas dans cette discussion. Celle-ci porte uniquement sur la possibilité ou non de voir depuis la terre ou un télescope dans l'espace les traces du passage des astronautes.
    Donc on se calme. Il a fallu déjà supprimer un message agressif.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    Sax Russel

    Re : premiers pas de l'homme sur la lune

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Justement tu relances la polémique en répondant à une polémique qui n'existait pas dans cette discussion. Celle-ci porte uniquement sur la possibilité ou non de voir depuis la terre ou un télescope dans l'espace les traces du passage des astronautes.
    Donc on se calme. Il a fallu déjà supprimer un message agressif.
    Il y avait quand même dans ce premier message le lien vers un précédent fil, aujourd'hui fermé mais encore consultable, qui agite la polémique..
    Mais bon, j'arrête avec ça.

  9. #8
    Sax Russel

    Re : premiers pas de l'homme sur la lune

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Suffit de faire le calcul. 50 cm à 380000 km, cela fait 1.3 10-9 radian, soit 2.5 10-4 secondes d'arc.

    La résolution de Hubble est de l'ordre du dixième de seconde d'arc.

    Ou encore, l'ordre de grandeur de la limite de résolution d'une optique due à la diffraction (en visible) est donnée en secondes d'arc par 13.4/D, avec D en mm. Pour 2.5 10-4, D vaut un peu plus de 53 mètres.

    Cordialement,
    Et les nouveaux télescope à optique adaptative font mieux que Hubble, non?
    Dernière modification par Sax Russel ; 01/02/2009 à 12h17.

  10. #9
    DonPanic

    Re : premiers pas de l'homme sur la lune

    Citation Envoyé par grabber Voir le message
    Avec les moyens oculaires dont on dispose maintenant, ne peut on pas voir et prendre en photo les traces que la mission apollo a laissé sur la Lune comme les miroirs de visée pour le calcul terre lune ou le célèbre drapeau américain "flottant" au vent solaire?

    pourquoi personne ne l'a fait encore pour mettre fin une bonne fois pour toutes?
    La polémique devrait avoir cessé puisque les missions Apollo ont laissé sur la Lune des réflecteurs-laser utilisés par l' Observatoire de la Côte d'Azur pour mesurer la distance Terre-Lune

    http://wwwrc.obs-azur.fr/cerga/laser...esentation.htm

    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...etre-pres_352/

  11. #10
    whoami

    Re : premiers pas de l'homme sur la lune

    Bonjour,

    Ce genre de polémique ne cessera jamais.

    Il y aura toujours des groupes pour croire à on ne sait combien de complots mondiaux, etc., etc. etc.

    Il ne sert à rien d'essayer de leur démontrer qu'ils ont tort, car pour eux, on devient alors participants à ces complots.

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : premiers pas de l'homme sur la lune

    Tu as raison. J'avais l'intention de le rappeler mais tu as été plus rapide que moi.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : premiers pas de l'homme sur la lune

    On arrête sur le thème de la polémique pour se recentrer sur les aspects optiques (si du moins il y a encore quelque chose à dire sur le sujet).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Premiers tests ETX 125 sur la lune
    Par invitee9313ef2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2008, 21h14
  2. L'homme est il allé sur la lune?
    Par invite248979 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2008, 20h19
  3. l'homme sur la lune
    Par vinc211 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2008, 21h37
  4. Débat : l'homme sur la Lune
    Par inviteb4e25c32 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2006, 13h02
  5. L'homme n'a pas marché sur la Lune ?
    Par invite2bb5d090 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2006, 18h39