Suis je le seule à trouvé bizarre la pierre ronde en haut à gauche dans l'image du cratère Gusev ??? http://www.futura-sciences.com/fr/ne...ntation_18128/
-----
Suis je le seule à trouvé bizarre la pierre ronde en haut à gauche dans l'image du cratère Gusev ??? http://www.futura-sciences.com/fr/ne...ntation_18128/
Salut à tous!
Une pierre noirâtre de ce genre...ça sent la météorite à plein nez je suppose!
Salut,
Compte-tenu qu'il s'agit d'une image en fausse couleurs et que le spectre utilise est en partie base sur la presence de fer, je pencherais beaucoup plus pour un gros bloc d'hematite ou d'un oxyhydroxyde de fer quelconque. La chose, en lumiere reelle, pourrait s'averer beaucoup plus brun-rougeatre que noir.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Rassurez vous votre cailloux sur Mars n'est autre qu'un bloc de roche basaltique,lustré par les tourbillons de poussiére si fréquent à ces latitudes sur Mars.Suis je le seule à trouvé bizarre la pierre ronde en haut à gauche dans l'image du cratère Gusev ??? http://www.futura-sciences.com/fr/ne...ntation_18128/
Ce cailloux est différend des ,roches sédimentaires (sulfatées),stratifiées que l'on voit,en partie recouvertes de sables.Une importante érosion éolienne modéle la planéte Mars,et ce depuis des millions d'années.
Pour rappel:le Cratére Gusev où travaille depuis plus de 5 ans le robot
Spirit de la NASA est un cratére d'impact météoritique de 160 km de diamétre,dans un substratum basaltique,qui a autrefois été balayé par un flot dévastateur qui a entrainé,sables,boues et cendre volcanique dans le cratére Gusev ,le transformant en lac de 400 m de profondeur...
Vous pouvez voir sur les sites de la NASA ou du JPL,jour aprés jours les clichés transmis par les robots Spirit et Opportunity.
(Opportunity à déja trouvé et analysé plusieurs météorites (une SNC et des météorites ferreuses)
Bonne lecture ...
, Une meteorite martienne...sur Mars....oui...mais encore.
Et si c'est le cas (admettons que ce soit une meteorite ejectee puis revenue; comment en sont ils arrives a cette conclusion avec les appareils dont Opportunity dispose (y'a moyen sur Terre, mais avec Opportunity, j'en doute).
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Si mes souvenirs sont exacts ce serait la roche baptisée alors:"Lion Stone " (10x30 cm) analysée par la suite,aprés abrasion. La NASA avait alors dit qu'il s'agissait d'une roche ejectée sur Mars aprés un violent impact météoritique ayant créé un cratére à quelques 100 km de là.Cette roche présentait une parentée avec les météorites SNC recueillies sur Terre.(vous n'ignorez pas qu'il y en a aujourdhui 135,dument certifiées par la Meteoritical Society)Analyses publiées et disponibles sur le net., Une meteorite martienne...sur Mars....oui...mais encore.
Et si c'est le cas (admettons que ce soit une meteorite ejectee puis revenue; comment en sont ils arrives a cette conclusion avec les appareils dont Opportunity dispose (y'a moyen sur Terre, mais avec Opportunity, j'en doute).
T-K
Le 19 Janvier 2005,Opportunity a découvert et photographié la premiére météorite métallique trouvée sur une autre planéte que la Terre. Trop dure pour etre forée par l'appareillage d'Opportunity,seule l'analyse spectrographique a démontré qu'il s'agissait bien d'une météorite ferreuse.
Vous pouvez consulter sur le site du JPL ces informations.
(19 Jan 2005:"Iron meteorite on Mars. Opportunity Rover Finds an Iron Meteorite on Mars)le tout avec photos en grande définition...
Quant au site ou se trouve le cailloux noir signalé par notre collégue,il s'agit du site de "Bonestel" où le robot Spirit a hiverné,essaye de recharger ses batteries ,et terminera sans doute sa vie..
Les affleurements stratifiés de couleurs claires s'avérent riches en silice ,aux toutes derniéres analyses.Dans les sables du site Spirit avait déja trouvé des roches sulfatées...Des images en couleurs réelles ont été publiées par la NASA,y compris des panoramiques.
Bonne lecture et bonnes recherches.
P.S. à ce jour Spirit nous a transmis 112 978 images depuis son arrivé sur le cratére Gusev,et Opportunity 115 994 images de sa plaine de Mare Planitum.
Toutes ces images sont consultables sur les sites de la NASA et du JPL.
Consultez les sites de la NASA et du JPL,vous y lirez les nouvelles à jour de l'exploration martienne des robots Spirit et Opportunity ,qui 5 ans aprés leurs arrivées sur la planéte rouge sont toujours opérationnels et nous transmette toujours images et analyses.Suis je le seule à trouvé bizarre la pierre ronde en haut à gauche dans l'image du cratère Gusev ??? http://www.futura-sciences.com/fr/ne...ntation_18128/
A ce jour vous avez accés à 112 993 images envoyées aprés 1816 jours sur la planéte par Spirit,et 116 098 images d'Opportunity représentant 1796 jours d'étude pour ce dernier robot,qui est celui qui est le plus en forme aujourdhui....
Vous y apprendrez q'Opportunity a bien découvert le 17/11/2008 une nouvelle météorite sur Mars,que la NASA à nommée"Santorini".
Pour le cliché qui vous intriguez ,il a été pris par "Spirit" non loin d'Home Plate,site d'hivernage du robot,qui a du mal a affronter les tempetes de sable,si l'on en croit les derniéres images que vient de nous transmettre Spirit.(images des "sols"1815 et 1816.).
Vous y verrez le changement apporté par les tempétes de vent de sables,les dunes de sable qui s'y sont formées,l'épaisseur des poussiéres et sable accumulés sur la sonde et qui en pertube gravement la transmission des données acquises sur le sol martien.
Les affleurements et les cailloux noirs sur le sol,autrefois si visibles,sur les clichés ne sont plus qu'un souvenir Le sol y est maintenant ensablé.Vivement un "Dust Devill" ,ces tourbillons de vents et poussiéres qui modélent le sol de Mars depuis des millions d'années.
C'était par le passé,un de ces tourbillons qui avait épousseté les objectifs et panneaux solaires du robot,lui donnant une nouvelle jeunesse....
Voir site du JPL qui archive les images:
http://marsrovers.jpl.nasa.gov
et http://Photojournal.jpl.nasa.gov