Masse/Taille/Densité...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Masse/Taille/Densité...



  1. #1
    invitefbe48991

    Masse/Taille/Densité...


    ------

    Bonjour a tous

    Je sais que je ne parle pas souvent vu mes maigres connaissances technique, mais je lis régulièrement les articles de Futura...


    Et justement souvent je me pose une question technique concernant les exo planètes...
    Et plus particulièrement leurs caractéristiques...

    Or donc pour parler de la toute dernière trouvée, j'ai lu (enfin si je me trompes pas huhu....) que cette exo avait 2 fois la taille de la terre...

    Donc je suppose que cela signifie que la terre aillant un diamètre de 13 000 Km celle ci a donc environ 26 000 Km de diamètre...

    Mais elle a 7 fois la masse de la Terre...
    Cela signifie qu'elle est 7 fois plus lourde que la terre ?!

    Et c'est a la densité qu'il faut se référer pour savoir le poids que nous nous ferions (comme su la lune on pèse 10 fois moins lourds par ex...)

    Vala, je crois que c'etait mes seules questions pour le moment concernant ce sujet !!!

    a Bientot

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Masse/Taille/Densité...

    Salut,
    Et c'est a la densité qu'il faut se référer pour savoir le poids que nous nous ferions (comme su la lune on pèse 10 fois moins lourds par ex...)
    Non. La densité est juste le rapport masse/volume de la planète. Déjà, tu peux voir que le volume varie comme le rayon au cube. Donc si tu doubles le rayon, tu multiplies le volume par 2³=8.
    Dans le cas dont tu parles, la planète est 2 fois plus grande (en rayon) et 7 fois plus lourde. Donc on peut en conclure que sa densité vaut 7/2³ fois celle de la Terre, c'est-à-dire un petit peu moins.

    Ce qui compte pour la gravité à la surface, c'est le rapport M/R². Ce n'est donc ni la densité, ni le rayon. Pour cette planète, qui est 2 fois plus grande et un tout petit peu moins dense que la Terre, tu trouves que la gravité à la surface est quasiment 2 fois plus force (7/2²=1.75).
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    eklipse

    Re : Masse/Taille/Densité...

    pour CoRot exo 7b ça donne 2 fois + dense que la terre! c'est possible?

  4. #4
    invitefbe48991

    Re : Masse/Taille/Densité...

    Re bonjour a tous


    Voila je reviens au devant de vers vous pour vous poser une nouvelle question toujours en rapport avec la masse d'une planete...

    Or donc, imaginons une jumelle de la terre (donc meme taille) mais avec une masse 4 fois supérieur...

    Quelles conséquences cela apporterait ?!
    Merci d'avance !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves25
    Modérateur

    Re : Masse/Taille/Densité...

    Au lieu de peser 75 kgs par exemple , tu pèserais 300 kgs.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  7. #6
    Coincoin

    Re : Masse/Taille/Densité...

    Pas vraiment. Le poids serait différent, mais la masse serait la même.
    Tu pèserais plus, mais ton inertie serait la même par exemple.
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    vanos

    Re : Masse/Taille/Densité...

    Citation Envoyé par Mardraum Voir le message
    Or donc, imaginons une jumelle de la terre (donc même taille) mais avec une masse 4 fois supérieur...
    Bonsoir,

    Non, ce n'est pas imaginable, la Terre a déjà une densité élevée (5,5), c'est même la plus élevée du système solaire. Une densité de 22 (4*5,5) est plus forte que celle du platine (21,45), or je pense bien que c'est la plus haute. En conséquence une telle planète ne peut exister.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  9. #8
    invite08c33337

    Re : Masse/Taille/Densité...

    z'allez toujours sur les Extrêeeeeeemmmmm .... ^^

    sur Mars , tu pourrais faire le marathon Olympique en plus ou moins trois fois moins de temps.......





    ...... problème que faire un marathon sur une planète gorgée de CO2; ....tes chances seraient probablement proche de ..........









    Nul-Zero-Néant

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Masse/Taille/Densité...

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Non, ce n'est pas imaginable, la Terre a déjà une densité élevée (5,5), c'est même la plus élevée du système solaire. Une densité de 22 (4*5,5) est plus forte que celle du platine (21,45), or je pense bien que c'est la plus haute. En conséquence une telle planète ne peut exister.

    L'osmium est l'element a la densite la plus elevee en conditions de labos avec 22.61g/cm3 . On peut sans doute atteindre une densite legerement plus elevee a ultra haute pression, mais ca ne doit pas etre enorme, du style 24 ou 25g/cm3 ?.

    A noter que la Terre est la plus dense des planetes du systeme solaire du a sa taille (et donc sa pression interne). En terme de composition, c'est Mercure qui est la planete potentiellement la plus dense avec 5.427g/cm3 (Terre : 5.515g/cm3)

    Mais bon il reste les matieres exotiques. Apres tout, une etoile a neutron est bien plus dense que la Terre

    Quant aux consequences que cela apporterait d'avoir une Terre 4x plus dense, hormis le poids qui varie, il y a toutes les consequences que ca pourrait avoir sur notre environnement, indirectement liee a cette variation de poids.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  11. #10
    vanos

    Re : Masse/Taille/Densité...

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    L'osmium est l'élément a la densité la plus élevé en conditions de labos avec 22.61g/cm3 . On peut sans doute atteindre une densité légèrement plus élevée a ultra haute pression, mais ça ne doit pas être énorme, du style 24 ou 25g/cm3 ?.

    A noter que la Terre est la plus dense des planètes du système solaire du a sa taille (et donc sa pression interne). En terme de composition, c'est Mercure qui est la planète potentiellement la plus dense avec 5.427g/cm3 (Terre : 5.515g/cm3)

    Mais bon il reste les matières exotiques. Après tout, une étoile a neutron est bien plus dense que la Terre

    Quant aux conséquences que cela apporterait d'avoir une Terre 4x plus dense, hormis le poids qui varie, il y a toutes les conséquences que ça pourrait avoir sur notre environnement, indirectement liée a cette variation de poids.
    Bonjour,

    1. -Je demande pardon à l'osmium pour l'avoir oublié, mais une planète en osmium pur dans conditions labo, je n'y crois pas trop.
    2. -Les matières exotiques ne concernent que les cadavres d'étoile, pas des planètes.
    3. -Pourquoi se soucier des conséquences que d'une telle planète puisque cela n'existe pas.

    Amicalement.

    P.S. Je me suis permis de pallier aux carences de ton clavier "qwerty" qui n'a pas d'accent.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  12. #11
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Masse/Taille/Densité...

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    [*]-Je demande pardon à l'osmium pour l'avoir oublié, mais une planète en osmium pur dans conditions labo, je n'y crois pas trop.
    Le fan club de l'osmium ne t'en tiendra pas rigueur . C'est sur qu'une planete en osmium...il faudra y aller a coup de differentiation massive pour arriver a un tel resultat. meme chose pour le platine et autres PGE.

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    [*]-Les matières exotiques ne concernent que les cadavres d'étoile, pas des planètes.[*]-Pourquoi se soucier des conséquences que d'une telle planète puisque cela n'existe pas.
    Ouaip, c'est juste a cause des delires de pithut il y a quelques semaines que cette remarque m'a echapper (mais dans le meme genre de considerations, on parle aussi du poids a la surface du soleil ou de jupiter, c'est juste des exercices d'esprit, ce n'est pas parce que ca n'a pas d'applications pratiques que ca n'a pas d'interet, au moins ludique).

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    P.S. Je me suis permis de pallier aux carences de ton clavier "qwerty" qui n'a pas d'accent.
    , desole pour les accents, je suis generallement trop faineant (honte a moi) pour passer par un correcteur francophone a chaque fois

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  13. #12
    vanos

    Re : Masse/Taille/Densité...

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    ce n'est pas parce que ça n'a pas d'applications pratiques que ça n'a pas d'intérêt, au moins ludique).



    désole pour les accents, je suis généralement trop fainéant (honte a moi) pour passer par un correcteur francophone a chaque fois
    Bonjour,
    Oui, si c'est ludique pourquoi pas ? Mais gardons les pieds sur terre (quelque en soit la gravité).
    Tu as commis une bourde en avouant la vérité, personne sinon ne l'aurait remarqué, t'as l'air fin maintenant.

    Très amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

Discussions similaires

  1. densité masse.
    Par invite9761a53f dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/11/2008, 17h28
  2. masse , densité , masse volumique,concentration massique
    Par invitecba9374b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2008, 10h44
  3. Taille et masse moléculaire
    Par invite019909e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2008, 10h58
  4. Densité et masse volumique
    Par inviteb517eda2 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2008, 10h52
  5. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31