Une Banquise sur Europe...!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Une Banquise sur Europe...!!!



  1. #1
    inviteeaa8898a

    Une Banquise sur Europe...!!!


    ------

    J'ai regardé sur France 5 une émission sur l'espace. Il parlait d'Europe l'un des nombreux satellite de Jupiter. Ils ont expliqués qu'une forme de vie pourrait éventuellement vivre sur cette planète dans ces profondeur marine.

    A la surface on y voit une banquise. Mais en dessous de cette surface gelée, est-ce aussi de la glace ou de l'eau liquide. telle est la question...!!!

    J'ai entendu dire qu'il est possible que le rayonnement du Jupiter soit assez chaud pour avoir de l'eau liquide sur Europe...

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Une Banquise sur Europe...!!!

    Bonsoir,

    J'ai entendu dire qu'il est possible que le rayonnement du Jupiter soit assez chaud pour avoir de l'eau liquide sur Europe...
    Si tu as entendu ça, c'est pas brillant comme reportage , ce sont les effets de marée dus à l'irrégularité de la distance d'Europe par rapport à Jupiter qui réchauffe le satellite au point de pouvoir avoir de l'eau liquide sous une carapace de glace dont on discute beaucoup de l'épaisseur.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Aperture-Science

    Re : Une Banquise sur Europe...!!!

    Citation Envoyé par 1000neurones Voir le message
    J'ai regardé sur France 5 une émission sur l'espace. Il parlait d'Europe l'un des nombreux satellite de Jupiter. Ils ont expliqués qu'une forme de vie pourrait éventuellement vivre sur cette planète dans ces profondeur marine.

    A la surface on y voit une banquise. Mais en dessous de cette surface gelée, est-ce aussi de la glace ou de l'eau liquide. telle est la question...!!!

    J'ai entendu dire qu'il est possible que le rayonnement du Jupiter soit assez chaud pour avoir de l'eau liquide sur Europe...
    J'en connais un qui a regardait "Tout l'univers".

    Dans le reportage, ce sont bien les effets de marées décrits par SK
    69202 qui réchauffe le satellite.

  4. #4
    invite6f735bcb

    Re : Une Banquise sur Europe...!!!

    Citation Envoyé par 1000neurones Voir le message
    J'ai regardé sur France 5 une émission sur l'espace. Il parlait d'Europe l'un des nombreux satellite de Jupiter. Ils ont expliqués qu'une forme de vie pourrait éventuellement vivre sur cette planète dans ces profondeur marine.

    A la surface on y voit une banquise. Mais en dessous de cette surface gelée, est-ce aussi de la glace ou de l'eau liquide. telle est la question...!!!

    J'ai entendu dire qu'il est possible que le rayonnement du Jupiter soit assez chaud pour avoir de l'eau liquide sur Europe...
    Comme dit précédemment les effet de marré ont tendances a faire chauffer Europe (mais ganymède aussi) et donc a faire fondre l'eau. La présence de cette eau, sur europe comme ganymède (voir Callisto), est confirmée à 95% et elle est probablement salée avec une salinité proche de celle de l'eau de mer...bref en gros ça ressemble aux océans liquides terrestres. De plus les model aurait tendance a dire que sur europe l'eau liquide de l'océan souterrain serait en contact avec le noyaux de silicate/fer (contrairement a ganymède/Callisto où ça serait un sandwitch "glace, eau ,glace, noyau). On soupçonne aussi que sur europe il ya aurait des sources hydrothermales/ volcans sous marins! Si ce dernier point est confirmé cela voudrait dire que les conditions sur europe sont proche de certaines conditions terrestres où ont trouve de la vie!!! => eau liquide+énergie (volcanisme)+chimie complexe (eau+roche)=>..... c'est pas pour rien que europe est sûrement le meilleur candidat du système solaire pour abriter la vie (avec mars)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Une Banquise sur Europe...!!!

    Bonjour,

    est confirmée à 95% et elle est probablement salée avec une salinité proche de celle de l'eau de mer.. ./.
    Pure spéculation, il y a un liquide sous la croûte de glace d'Europe, probablement de l'eau, maintenant le reste c'est encore du rêve.

    Mais c'est sûr, c'est l'endroit du système solaire où il faut aller voir.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    invite6f735bcb

    Re : Une Banquise sur Europe...!!!

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour,



    Pure spéculation, il y a un liquide sous la croûte de glace d'Europe, probablement de l'eau, maintenant le reste c'est encore du rêve.

    Mais c'est sûr, c'est l'endroit du système solaire où il faut aller voir.

    @+
    Non dsl.. Dans la communauté scientifique c'est quasiment pas remis en cause... Les mesure de gallileo ont clairement montré que y'a un fluide conducteur en dessous de la croûte d'eau gelée dont la densité correspond, les propriété aussi...etc.... L'inconnue est plutôt l'épaisseur de la croûte de glace...mais la présence d'eau liquide salée en dessous est confirmée a 95%, que ce soit pour europe que poour ganymède...y'a tjr un doute....mais il reste infime!
    J'ai pas vue une seul publie qui prétend le contraire!!!

  8. #7
    invite6f735bcb

    Re : Une Banquise sur Europe...!!!


Discussions similaires

  1. banque de données : superficie de la banquise sur 10 ou 20 ans
    Par invite257deb04 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2009, 13h47
  2. A quand une mission sur Europe?
    Par invite758f0bc5 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 28
    Dernier message: 30/07/2008, 19h00
  3. Une EUROPE/des EUROPES.
    Par invite5dacab03 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2005, 21h56