A quand une mission sur Europe?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

A quand une mission sur Europe?



  1. #1
    invite758f0bc5

    A quand une mission sur Europe?


    ------

    Europe renfermerait un océan d'eau sous plusieurs km de glace. Les perspectives d'une mission d'exploration serait extremement intéressantes. Si y'a effectivement de l'eau liquide, peut etre y'a t'il de la vie ( meme des bactéries).

    -----

  2. #2
    invite06fcc10b

    Re : A quand une mission sur Europe?

    Citation Envoyé par Pradvidal Voir le message
    Europe renfermerait un océan d'eau sous plusieurs km de glace. Les perspectives d'une mission d'exploration serait extremement intéressantes. Si y'a effectivement de l'eau liquide, peut etre y'a t'il de la vie ( meme des bactéries).
    Bonjour,
    Effectivement, ce serait intéressant.
    Il y a déjà eu des études de la NASA ou de l'ESA pour y envoyer des petits robots qui creuseraient dans la glace jusqu'à trouver l'eau. Mais je ne sais plus quelles étaient les conclusions. Il y a sans doute un problème d'énergie (il faut creuser plusieurs km !) et un problème de communication.
    Affaire à suivre.

    Cordialement,
    Argyre

  3. #3
    invite758f0bc5

    Re : A quand une mission sur Europe?

    Il y'a effectivement de nombreux problèmes lorsqu'il s'agit de forer de la glace sur plusieurs km. L'antarctique constitue un bon endroit pour tester ces technologies car il y'a un immense lac sous la couche de glace qui à été separé de l'environnement exterieur depuis des millions d'années. Un des risque majeur serait de polluer le lac.

  4. #4
    Europa73

    Re : A quand une mission sur Europe?

    Bonsoir.

    C'est nos amis qui étudient l'exobiologie qui seraient
    content !!!!!

    Se rendre sur Europa, pas trop de problèmes, y percer
    un trou dans la calotte, on peut aussi y arriver vu les technologies de pointe que l'on utilise déjà sur terre.

    Donc en terme de faisabilitié, c'est possible mais il faudrait réunir toutes les agences spatiales pour réduire le coup $€£.

    Voici ce que j'ai trouvé (en Anglais une fois de plus!!) mais c'est plus facile et les liens plus nombreux.
    (N'hésitez pas à soliciter mon aide pour la traduction
    car je suis parfaitement trilingue.)

    Knowledge gained during past missions, such as the twin Voyager probes and the Galileo orbiter -- is so compelling that just two years ago, the National Research Council's Decadal Study (a project of the U.S. National Academy of Science) deemed a mission to explore Europa to be of the highest scientific priority.

    Yet today, there is no mission going to Europa.

    That's a terrible omission, which is why The Planetary Society is now launching our international Explore Europa Campaign -- a full-bore effort to convince the world's space agencies to immediately unite and commit to sending a spacecraft to this intriguing world.


    http://www.planetary.org/programs/pr...xplore_europa/

    http://planetary.org/programs/projec...opa/facts.html

    Future cryobots could probe the European oceans for evidence of life currently thriving in a warm, nutrient rich environment. It could also reveal evidence of primative life that may have existed in an ancient European ocean, when the moon was warmer. Such lifeforms could have evolved to spend millions of years in a frozen state within the ice, coming to full life and reproducing only when they find themselves within a liquid-brine pocket. Europa thus has a high potential to meet the criteria for exobiology
    Pour résumé, il faut y aller mais c'est pas encore au programme, dommage !!!

    Cordialement,
    Europa.

    Douter de tout et tout croire, ce sont des positions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir [Henri Poincaré, La Science et l'Hypothèse, 1902]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Europa73

    Re : A quand une mission sur Europe?

    Citation Envoyé par Europa73 Voir le message
    Bonsoir.

    Se rendre sur Europa, pas trop de problèmes, y percer
    un trou dans la calotte, on peut aussi y arriver vu les technologies de pointe que l'on utilise déjà sur terre.
    Rebonsoir.

    Je me suis avancé un peu trop vite (enthousiasme débordant juvenile déplacé EDJD !!!)

    The Great Europa Pizza Debate: "Thin Crust or Thick Crust?"

    Geologic and geophysical evidence from Galileo support the idea that a liquid water ocean exists beneath the icy surface of Europa. The debate now centers on how thick this icy shell is. An ocean could melt through a thin ice shell only a few kilometers thick exposing water and anything swimming in it to sunlight (and radiation). A thin ice shell could melt through, exposing the ocean to the surface, and granting easy access of photosynthetic organisms to sunlight. A thick ice shell tens of kilometers thick would be very unlikely to melt through.

    The new estimate of a 19 kilometer thickness is consistent with some models for tidal heating, but requires much additional study.

    How do we estimate the thickness of Europa’s ice shell?

    This study of impact craters on the large icy Galilean satellites of Europa is based on a comparison of the topography and morphology of impact crater on Europa with those on its sister icy satellites Ganymede and Callisto. Over 240 craters, 65 of them on Europa, have been measured by Dr. Schenk using stereo and topographic analysis of images acquired from NASA’s Voyager and Galileo spacecraft.

    [B]Can we explore for life on Europa if the ice shell is thick?

    If the crust is indeed this thick, then drilling or melting through the ice with tethered robots would be impractical! Nonetheless, we can search for organic ocean chemistry or life in other locations. The challenge will be for us to devise a clever strategy for exploring Europa that won’t contaminate what is there yet find it nonetheless.

    Our understanding of Europa's surface and history is still very limited. Unknown processes could occur that bring ocean material to the surface, but only a return to Europa will tell.

    What next for Europa?

    With the recent cancellation of a proposed Europa Orbiter due to cost overruns, this is a good time to reexamine our strategy for exploring Europa’s ocean. Tethered submarines and deep drilling probes are rather impractical in such a deep crust, but surface landers could be very important nonetheless. Before we send a lander to the surface, we should send a reconnaissance mission, in either Jupiter or Europa orbit, to search for exposures of ocean material and thin spots in the crust, and to scout out the best landing sites. Such a mission would make use of vastly improved infrared mapping capabilities for mineral identification (after all, the Galileo instruments are nearly 25 years old). Stereo and laser instruments would be used for topographic mapping. Together with gravity studies, these data could be used to search for relatively thin regions of the icy crust. Finally, Galileo observed less than half of Europa at resolutions sufficient for mapping, including impact craters. Craters on this poorly seen hemisphere, for example, could indicate whether Europa’s ice shell was thinner in the past.
    http://www.lpi.usra.edu/resources/europa/thickice/

    Pour résumé, il faut envoyer une mission de reconnaissance et ensuite on pourra affiner une stratégie commune pour envoyer une mission
    ou le module se posera sur Europa pour faire des analyses et pourquoi pas un robot avec un système adapté au forrage si la couche de glace n'est pas trop épaisse.

    On y est pas encore !!!

    Cordialement,
    Europa.

    La nature répond à nos questionnements par des "non" retentissants et des "oui" inaudibles [Popper]

  7. #6
    invite758f0bc5

    Re : A quand une mission sur Europe?

    Je ne comprends pas l'anglais, veux tu enumérer tes arguments en francais qui etaye le fait que des technologies sont deja au point pour forer proprement plusieurs km la glace? Merci

  8. #7
    invite758f0bc5

    Re : A quand une mission sur Europe?

    Le probleme n'est pas le forage mais la non pollution du système.
    La couche de glace d'Europe est bien plus épaisse que celle de l'antarctique.

  9. #8
    invited8971330

    Re : A quand une mission sur Europe?

    Salut à tous, la vie sur terre est difficile sans eau, je ne dis pas que l'exploration spatiale est superfu, ce serait très reducteur mais pourkoi tant de programme spatiale, alors que des pauvres africains et d'autres personnes sur terre n'ont pas le droit à ce liquide si précieux...excusez moi pour cette intervention....

  10. #9
    Europa73

    Re : A quand une mission sur Europe?

    Citation Envoyé par Pradvidal Voir le message
    Je ne comprends pas l'anglais, veux tu enumérer tes arguments en francais qui etaye le fait que des technologies sont deja au point pour forer proprement plusieurs km la glace? Merci
    Bonsoir.

    Bonne question...

    Le record absolu de forrage dans la glace sur terre
    est de 3350 m, on est encore loin des 19 km ou plus sur Europa (l'avenir nous le dira avec exactitude).

    Scientists drilling through the ice cap of East Antarctica at Vostok Station, in work supported by the NSF and others, reached a record depth of 3350 meters during this past Antarctic field season and extracted an ice core stretching over the past 400,000 years of climate history. Russian, U.S. and French glaciologists at the Russian base are drilling the core to preserve samples of the Earth's atmosphere
    http://www.findarticles.com/p/articl.../ai_2684696470
    Quand à la question de la contamination, des études et des expériences sont en cours, sinon on se retrouverra
    avec un débat interminable si on trouve quelque chose.

    http://www.astrobio.net/news/modules...rticle&sid=234

    Toujours concernant le forrage, plusieurs propositions ont vu le jour...

    http://www.lpi.usra.edu/meetings/out...1/pdf/4085.pdf

    et le fameux JPL (Jet Propulsion Lab) a une solution avec des forreuses a ultrasons...

    http://ndeaa.jpl.nasa.gov/nasa-nde/u...eview-USDC.pdf

    Quand à la question primordiale et pour ne pas faire passer la charrue avant les boeufs, voiçi une solution faisable dans un avenir proche ( - cher) pour confirmer l'existence d'océans sous la glace...

    Forget drilling. A simpler and cheaper way to search for an ocean under Europa's glacial surface is to land a solitary electronic ear on the Jovian moon, and listen to the echoes of cracking ice.

    http://www.geosociety.org/news/pr/02-45.htm
    Bon, je pense avoir fait un tout petit résumé
    en matière de forrage et de projets, merci de completer mes dires ou d'apporter des éléments nouveaux à ce sujet.

    Eléments qui une fois de plus pourraient bien contredire ou annuler certaines de ces idées.

    Cordialement,
    Europa.

    Il ne s'agit ni de nier ni d'affirmer mais de comprendre [Spinoza]

  11. #10
    Europa73

    Re : A quand une mission sur Europe?

    Citation Envoyé par najou Voir le message
    Salut à tous, la vie sur terre est difficile sans eau, je ne dis pas que l'exploration spatiale est superfu, ce serait très reducteur mais pourkoi tant de programme spatiale, alors que des pauvres africains et d'autres personnes sur terre n'ont pas le droit à ce liquide si précieux...excusez moi pour cette intervention....
    Bonsoir, tu n'as pas a t'excuser, même si on frole
    le HS.

    Je souhaite répondre à ta question car d'un point de vue historique, les guerres ont fait évoluer la science et la médecine. ( ceci dit, sans guerres, la médecine aurait encore plus évoluer peut être !!!??!!!)

    La technologie militaire et spatiale peut donc contribuer à améliorer la vie sur terre et l'exploration spatiale & l'analyse de l'univers nous permettent déjà
    de mieux comprendre notre belle planète et donc de mieux prévenir ses maux futur.

    Cordialement,
    Europa.

    Si j'ai appris une chose au cours de ma vie, c'est que toute notre science, confrontée à la réalité, apparaît primitive et enfantine, et pourtant c'est ce que nous possédons de plus précieux [Albert Einstein]

  12. #11
    invite0433e7ff

    Re : A quand une mission sur Europe?

    Bonsoir!
    Et puis, qui te dis que l'argent de la recherche irai aux pauvres sur Terre........
    Théoriquement, il existe deja assez d'argent, ou des moyens d'en trouver, pour supprimer (en partie certes..) la pauvreté..cf taxe Tobin, pour ne citer qu'elle...
    D'un point de vue purement idéologique, je pense, et c'est mon avis(subjectif..?) d'étudiant en recherche, que la recherche se justifie par elle-même...
    a+

  13. #12
    invited84210a7

    Re : A quand une mission sur Europe?

    Bonjour,
    un probleme simple pour trouver de la vie sous des kilometres de glace, c'est: pourquoi y en aurait-il? Il n'y a pas de lumiere, et pas de lumiere, pas de vie.
    Pour qu'il y ait de la vie, le minimum, c'est qu'il y ait de l'énergie à utiliser.
    Amicalement,
    Pierre

  14. #13
    vanos

    Re : A quand une mission sur Europe?

    Citation Envoyé par pierreM Voir le message
    pourquoi y en aurait-il? Il n'y a pas de lumiere, et pas de lumiere, pas de vie.
    Pour qu'il y ait de la vie, le minimum, c'est qu'il y ait de l'énergie à utiliser.
    Amicalement,
    Pierre
    Bonsoir,

    Là, tu t'avances beaucoup. La Vie peut très bien se passer de lumière. L'énergie chimique (celle du soufre entre autre) ou thermique peut très bien y remédier, il n'y qu'à aller voir dans les fosses océaniques pour s'en persuader.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  15. #14
    invited84210a7

    Re : A quand une mission sur Europe?

    En effet au temps pour moi.
    Pierre

  16. #15
    Europa73

    Re : A quand une mission sur Europe?

    Citation Envoyé par pierreM Voir le message
    Bonjour,
    un probleme simple pour trouver de la vie sous des kilometres de glace, c'est: pourquoi y en aurait-il? Il n'y a pas de lumiere, et pas de lumiere, pas de vie.
    Pour qu'il y ait de la vie, le minimum, c'est qu'il y ait de l'énergie à utiliser.
    Amicalement,
    Pierre

    Bonsoir.

    Pas de lumière, pas de vie = faux, juste un exemple :
    http://www.astrosurf.com/planete-mar...s17012002.html

    On ne sait même pas quelles sont les conditions minimums requises, qu'entends tu par de l'énergie à utiliser

    Cordialement,
    Europa

  17. #16
    invite37b9a746

    Re : A quand une mission sur Europe?

    a raison de 46440 km h la vitesse d'un objets dans l'espace, creer par l'homme il faudrait 2 ans et 45 jours, enfin je pense pour atteindre europe. bon c vrai que j'ai arrondi a 1 milliard la distance nous separant oups !!! (c un peu plus je crois) krikalev est depuis le 14 avril 2005 et doit rentrer le 7 octobre 2007 ce qui avoisinnerait (un peu plus en fait ) le voyage vers europe donc faudrait prevoir le retour et la aucun homme actuellement n'est rester aussi longtemps dans l'espace et je pense que les russes font leur max pour laisser un homme le plus longtemps dans l'espace a force n'y aurait il pas des maux de l'espace ? si quelqu'un connais des trucs sur ca merci de repondre

  18. #17
    f6bes

    Re : A quand une mission sur Europe?

    Bjr darchi.....
    "...si quelqu'un connais des trucs sur ca merci de repondre.."

    Pourquoi voudrais tu OBLIGATOIREMENT avoir besoin d'hommes pour aller EXPLORER s'il y a de la vie sur EUROPE ???

    Est ce que cela te convient comme "truc" ?
    Bonne journée

  19. #18
    acropole

    Re : A quand une mission sur Europe?

    salut,
    Il me semble avoir lu récemment que Titan était bien plus interressant qu'Europe concernant la recherche de formes de vie dans notre système solaire. De plus il n'y a pas le problème de forage sur Titan si je ne m'abuse.

  20. #19
    bac30

    Re : A quand une mission sur Europe?

    Salut à tous,

    Le problème serait surtout le contrôle des robots car la distance nous séparant est extrêmement grande et la vitesse du son ou des signaux n'est pas assez élevé pour avoir quelque chose de concret.
    Uzumaki Naruto datebayo!!!!

  21. #20
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : A quand une mission sur Europe?

    Citation Envoyé par bac30 Voir le message
    Le problème serait surtout le contrôle des robots car la distance nous séparant est extrêmement grande et la vitesse du son ou des signaux n'est pas assez élevé pour avoir quelque chose de concret.
    Salut,

    Je ne vois pas bien en quoi cela est un probleme. Des robots sont pour l'instant sur Mars, c'est a 15 minutes-lumiere d'ici et ils se portent tres bien. Europa sera entre 30 et 60 minutes-lumiere....ca ne change pas grand chose au probleme, d'autant plus que les ordinateurs de bord sont de plus en plus autonomes et performant.

    Regarde Huyghens....elle s'est posee sur Titan et c'est encore plus loin.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  22. #21
    bac30

    Re : A quand une mission sur Europe?

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Salut,

    Je ne vois pas bien en quoi cela est un probleme. Des robots sont pour l'instant sur Mars, c'est a 15 minutes-lumiere d'ici et ils se portent tres bien. Europa sera entre 30 et 60 minutes-lumiere....ca ne change pas grand chose au probleme, d'autant plus que les ordinateurs de bord sont de plus en plus autonomes et performant.

    Regarde Huyghens....elle s'est posee sur Titan et c'est encore plus loin.

    T-K
    a ben autant pour moi.
    Uzumaki Naruto datebayo!!!!

  23. #22
    invite6f735bcb

    Re : A quand une mission sur Europe?

    La mission "laplace/ejsm"
    http://opfm.jpl.nasa.gov/europajupit...emmissionejsm/
    esa/nasa doit, si elle est selectioné, partir sur europe vers 2012. elle ne comportera pas de "lander" mais un orbiteur pour un europe, un de gaymede et peut être un orbiteur jupiter de la JAXA ..JE vais d'ailleur faire une thèse en rapport avec cette mission

  24. #23
    bac30

    Re : A quand une mission sur Europe?

    Salut,


    Juste pour savoir:
    A quelle distance de la Terre se trouve Europe? (en année lumière)
    En combien de temps pourrait-on atteindre Europe?
    Uzumaki Naruto datebayo!!!!

  25. #24
    invité576543
    Invité

    Re : A quand une mission sur Europe?

    Citation Envoyé par bac30 Voir le message
    A quelle distance de la Terre se trouve Europe? (en année lumière)
    On t'a déjà donné la réponse, message #20

    Cordialement,

  26. #25
    bac30

    Re : A quand une mission sur Europe?

    Pour la distance oui mais pas en combien de temps nous pourrions y être je pourrais le calculer mais il me faudrait au moins la vitesse moyenne à laquelle la fusée ou je ne sais pas ce qui transporterais les robots concernait par le voyage.

    Cordialement,
    Uzumaki Naruto datebayo!!!!

  27. #26
    invité576543
    Invité

    Re : A quand une mission sur Europe?

    Citation Envoyé par bac30 Voir le message
    Pour la distance oui mais pas en combien de temps nous pourrions y être je pourrais le calculer mais il me faudrait au moins la vitesse moyenne à laquelle la fusée ou je ne sais pas ce qui transporterais les robots concernait par le voyage.
    Bonjour,

    Le temps pour y aller varie dans des proportions très importantes, selon ce qu'on accepte de "payer", en gros l'énergie que l'on accepte de dépenser.

    La sonde New Horizon a atteint Jupiter à peu près 400 jours après son départ de la Terre. Mais sans ralentir pour s'y arrêter...

    A l'opposé, on peut mettre pas mal d'années pour faire le trajet si on cherche à profiter au mieux d'accélérations permises par des passages près de Mars, Terre ou Vénus, pour consommer un minimum.

    En gros, c'est entre 1 et 10 ans, disons, avec les techniques actuelles.

    En consommant beaucoup d'énergie et avec des techniques hypothétiques, genre la fusée de Tournesol, en limitant l'accélération à la valeur de confort de 1 g, on peut y arriver en une semaine, sauf erreur.

    Cordialement,

  28. #27
    eklipse

    Re : A quand une mission sur Europe?

    tout ça n'est pas une question de tchnologie mais de "vulgaire" histoire de budjet
    avec seulement 10 pour cent de tous les budjets militaires on y serait peut etre en "une semaine" la bas
    en se bougeant le popotin on a envoyé des hommes sur la lune 12 ans slt apres le 1° spoutnik!

  29. #28
    invité576543
    Invité

    Re : A quand une mission sur Europe?

    Citation Envoyé par eklipse Voir le message
    tout ça n'est pas une question de technologie mais de "vulgaire" histoire de budjet
    Quelles sont les techniques connues pour donner une accélération de 1 g pendant une semaine à un engin spatial dont la masse à l'arrivée est disons de 5 tonnes (l'ordre de grandeur pour Cassini/Huygens), en commençant par un lanceur totalisant 3000 tonnes au départ à la surface terrestre (record actuel)?

    Cordialement,

  30. #29
    bac30

    Re : A quand une mission sur Europe?

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Quelles sont les techniques connues pour donner une accélération de 1 g pendant une semaine à un engin spatial dont la masse à l'arrivée est disons de 5 tonnes (l'ordre de grandeur pour Cassini/Huygens), en commençant par un lanceur totalisant 3000 tonnes au départ à la surface terrestre (record actuel)?

    Cordialement,
    Pourrait-tu reformuler ta question je n'ai pas très bien compris le sens!
    Merci
    Uzumaki Naruto datebayo!!!!

Discussions similaires

  1. Mission sur Europe un jour ?
    Par invite48c8c396 dans le forum Astronautique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/12/2007, 01h19
  2. A quand les OGMs en Europe
    Par invite6383313d dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/11/2007, 20h06