Non, SVP, ne fermez pas ce sujet tout de suite!
Je sais: "encore un debat sur les OGMs"
Cependant j aimerais parler ici de l aspect economique de la chose (en faisant appel a la raison et de mise en relation de divers facteurs verifiable j espere etre a ma place sur un forum de science).
Je pense que pro, anti et "ne savent pas" peuvent s entendre sur ce sujet.
Voila, compte tenu du commerce mondiale, j aimerais estimer en durer et en quantite l arriver des OGMs en Europe. (cad lorsque l on pourra choisir un produit "contenant des OGMs" aisement dans une grande surface, ou que ceux ci representeront pres de 20% des cultures)
Sachant que 90% du mais US est OGM, que 100% du Soja et GM en argentine, qu aucun Soja n est cultiver en UE, que le mais etait importer du Bresil mais que celui ci a authorise les OGMs ressement. Sachant qu le Japon n a pas reussit a imposer le non OGM a l australie, que le canada soutient l australie, que l OMC veut attaquer l UE, que les pires estimation montre une augmentation de 100% du prix de la viande en UE dans le cas d une fermeture totale. En prenant en consideration que malgre l opposition tres forte 22000 ha ont ete cultive en France, que l espagne cultive 20% d OGM de sa superficie de mais. Noter qu une etude a montre qu en situation d achat les consommateurs achetent plus facilement des ogms, que le prix du mais non ogm est deja plus cher a la tonne que le non GM, que les stocks mondiaux de cereals sont au plus faibles et que le prix ne va cesser d augmenter a cause de l augmentation de la demande en ethanol. La chine a choisi la voie des OGMs egalements. Les news GOOGLE.COM a propos des ogms sont 100fois moins frequente (1 ou 2 sur un journal US ces 2 derniers mois, et a propos de ce qui ce passe en France).
Si vous remettez en doute le rapport de la FAO, l ISAAA et les autres document officiels des pays, je pense que vous ne pouvez pas debattre ici. (du moins si vous pensez que les chiffres sont completement faux, j admet qu ils peuvent etre arrondis).
SVP: Ici, OGM veut dire PGM, qu ils soient dangereux ou non ce qui compte c est la perception du publique et les forces economiques.
SVP: pour un debat propre, veuillez a resepecter les mots taboos.
MOTS TABOOS: Monsanto (Bayer, Basf, Syngenta), Seralini, Shmeiser, rats, monarque, Putsai, canal+, france2, contamination, verdatre, extremiste, terroriste, godwin, cancer, amiante, vache folle, sang contamine, etude de greenpeace (action de greenpeace etant autorise), transgeniculteur, franken..., climatique, agent orange, DDT (zyklon B tant qu on y est), corrompue, multinationale.
-----