Mission sur Europe un jour ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Mission sur Europe un jour ?



  1. #1
    invite48c8c396

    Mission sur Europe un jour ?


    ------

    Bonsoir/Bonjour

    Europe semble avoir une épaisse couche d'eau glacée. Ne serait-ce pas un excellent satellite à aller explorer et découvrir ? Pourquoi n'y a-t-il pratiquement jamais eu de missions (à part Gallileao) pour percer ses secrets, et pourrait-elle abriter une forme de vie ?

    Pensez-vous qu'une sonde comme Huygens pourrait aller s'y poser après le grand succès de la mission sur Titan ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite808e5302

    Re : Mission sur Europe un jour ?

    Oui Europa est l'endroit par excellence qu'il faut explorer. Les données fournies par Galileo nous permettent de supposer que sous l'épaisse couche de glace de plusieurs centaines de mètres à quelques kilomètres réside probablement un océan d'eau liquide. Avec les techniques actuelles, il vaut mieux ne pas aller sur Europa y chercher une trace de vie. Tout d'abord, personne ne sait encore comment faire pour percer cette épaisse couche de glace et la refermer par dessus le robot pour éviter une exposition sur le monde extérieur. Ensuite, le second problème et non des moindre est celui de la contamination de l'engin. Il faut avouer que ce serait très dommage d'avoir fait tout ce travail pour découvrir que sur Europa, il y a des bactéries terrestres. Pour le moment, l'océan d'Europa est hermétique et il faut trouver un moyen de l'explorer sans casser cette protection. J'avoue que ça me plairait bien de savoir à quoi ça ressemble et si on trouverait quelque chose... Wait & see...

  3. #3
    invite36602837

    Re : Mission sur Europe un jour ?

    Citation Envoyé par Pierre-Yves
    Pourquoi n'y a-t-il pratiquement jamais eu de missions (à part Gallileao) pour percer ses secrets, et pourrait-elle abriter une forme de vie ?
    Parce qu'il faut 10ans entre le moment ou on decide de faire une mission et le moment ou la sonde arrive sur place. Il faut le temps de developpement de la sonde, puis le temps de voyage qui est d'au minimum 5 ans pour jupiter. Et comme Galileo est arrivé il y a moins de 10ans, on est pas encore pret a y envoyé une nouvelle sonde. Mais c'est plus ou moins prevu par les agences spatiale.

    Et il y a le problème de la glace. Jupiter, Titan, Mars on la chance d'avoir une atmosphere. Mais europe n'as qu'une couche de glace. Et on a pas encore fais de mission avec forage, que ce soit sur la lune, Mars ou ailleurs. Ca sera une grande premiere, et il vaux mieux etre sur de son coup dans ce genre de cas.

    Il y a une discution sur le forum concernant le lac vostok. Elle pourra surement t'interessé, puisque on y parle justement du problème de la glace sur europe. Le lac vostok est un "prototype" d'europe, mais sur terre. Et on a pas encore reussi a forer la glace de maniere automatique (on la forer, mais avec des outils classique de forage, pas avec des "robots"). Les meilleurs resultat avec des "robots" font etat d'une percé d'une 20ene de metre. On est encore loin des 3km pour le lac vostok, et encore moins pour europe (ou on ne connais pas l'epaisseur de la glace).

    Pensez-vous qu'une sonde comme Huygens pourrait aller s'y poser après le grand succès de la mission sur Titan ?
    Je ne pense pas. Parce qu'europe pose des problème différent aux techniciens. Le problème de titan, c'etait la nature de sa surface (liquide ou solide). Le problème d'europe, c'est la glace a forer de maniere autonome (et sous la glace, y a des problème de communication avec l'orbiteur qu'il faudra aussi surmonté).

    Par contre, le succès de huygens peut beneficé a une mission sur Europe, du point de vue de l'expertise que l'ESA a avec les atterriseurs.

  4. #4
    invite48c8c396

    Re : Mission sur Europe un jour ?

    Ah oui, j'avais pensé à la difficulté du forage ... En plus, ce serait bête d'aller "endommager" ce bel objet vu le massacre que l'on inflige déjà à la Terre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea0046ad4

    Re : Mission sur Europe un jour ?

    Le but de la mission JIMO, programmée par la NASA, est d'explorer le système des satellites de Jupiter. Et étant donné le gabarit de l'engin
    (presque 30t !), il pourrait bien y avoir de la place pour un ou plusieurs atterrisseurs.
    Cette sonde devrait partir vers 2015, pour arriver à destination avant 2020.
    D'autre part, il n'y a pas que Europa : tous les satellites galiléens présentent un intérêt.

    A+

  7. #6
    inviteba0a4d6e

    Re : Mission sur Europe un jour ?

    Je pense que le mieux pour traverser la couche de glace serait... de la faire fondre ! Je m'explique : une sorte de cylindre "hydrodynamique" dont les parois restent chauffées en permanence (température suffisante pour fondre et percer la glace, d'autant plus qu'elle devient plus froide au fur et à mesure de la descente - d'ailleurs quelle est la température de la glace à la surface ?).

    La glace fond, le cylindre s'enfonce, le froid revient après le passage du cylindre et la glace referme le passage.

    Le problème, c'est pour procurer la chaleur, et donc l'énergie... Batteries : il faudrait qu'elle tiennent assez longtemps... Grâce à des piles à combustibles/hydrogène ? La température suffisante pourrait-elle être atteinte ?

    Uranium/plutonium ? La chaleur pourrait être obtenue, mais polluer un site vierge avec l'une des pires contaminations dont la durée de vie est grande...

    Hormis le pb de la température, cet instrument serait relié (à la surface pour les communications avec la Terre) à un robot/sonde (posé à la surface évidemment) par un câble déroulant (lui-même en liaison permanente éventuellement avec une sonde en orbite). Des câbles de plusieurs centaines de mètres ou quelques kilomètres fins et résistants, c'est on ne peut plus facile de nos jours...
    Pour l'énergie, peut-être des panneaux solaires (intensité faible à cette distance) reliés au robot qui retransmettrait l'apport électrique au cylindre - échange de bons procédés...

    Autre pb : il faut que le cylindre n'emmène avec lui aucun "intrus" biologique ! Et ça ce n'est pas une mince affaire (comme le précise Yantar)... Même après irradiation, il peut rester de la vie biologique (pléonasme, où ca ?) (des objets ramenés de la Lune, après des mois d'exposition face aux radiations solaires et spatiales, contenaient toujours des bactéries qui ont survécu - Huygens a très bien pu ensemencer Titan de quelques bactéries même avec toutes les précautions prises - pourraient-elles survivre ?).

    Après tout ce "forage thermique", le cylindre arriverait finalement dans l'océan et pourrait analyser les éléments ou autres formes de vie éventuelles (on croise les doigts) et transmettre les données via le câble au robot à la surface, puis vers la Terre...

  8. #7
    DonPanic

    Re : Mission sur Europe un jour ?

    Salut
    Pour recevoir de l'information, le "suppositoire" chaud doit être relié par un câble à une base de transmission des données resté en surface, câble lui même chaud pour ne pas bloquer la descente du "suppositoire". Ca fait pas mal de matière fissile lourde à expédier sur Europa.

    Citation Envoyé par KarmaStuff
    Uranium/plutonium ? La chaleur pourrait être obtenue, mais polluer un site vierge avec l'une des pires contaminations dont la durée de vie est grande...
    Europe est vierge ?
    Tous ces corps célestes se sont bouffés des tonnes de projectiles venus d'on ne sait où, alors un de plus...
    Dernière modification par DonPanic ; 03/02/2005 à 22h51.

  9. #8
    invitecc43cae8

    Re : Mission sur Europe un jour ?

    Salut,

    le projet existe déjà tel que vous l'avez décrit (chaleur obtenue par fission nucléaire et fil qui se déroule à partir du "fondeur"). Mais je n'ai pas de réf. sous la main.
    A+
    ventout

  10. #9
    inviteba0a4d6e

    Re : Mission sur Europe un jour ?

    Citation Envoyé par DonPanic
    Salut
    Pour recevoir de l'information, le "suppositoire" chaud doit être relié par un câble à une base de transmission des données resté en surface, câble lui même chaud pour ne pas bloquer la descente du "suppositoire". Ca fait pas mal de matière fissile lourde à expédier sur Europa.
    Je pensais plutôt stocker le câble dans le "suppositoire" (assez gros quand même ). Au cours de la descente, le câble se déroulerait au fur et à mesure à l'arrière, sans freiner l'avancée, et la glace pourrait se refermer sur le câble sans le casser (très fin mais résistant).

  11. #10
    tazplan

    Re : Mission sur Europe un jour ?

    Je voudrais reprendre le débat meme s'il date de très longtemps.
    Pourquoi chercher à percer la couche de glace ?? Etant donné la force de marée exercée par Jupiter sur Europa, la glace est en mouvement, des fissures se créent et l'eau de l'océan sous jacent s'infiltre pour former de la nouvelle glace... ce qui suggère d'analyser sa surface pour y détecter une forme de vie contenue dans cette glace.
    Il est clair que depuis l'existence de la glace sur Europa, celle ci s'est renouvellée. Et si la vie existe belle et bien sur cette lune, elle se manisfestera dans la glace accessible à sa surface.
    N'etes vous pas d'accord ?

  12. #11
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Mission sur Europe un jour ?

    La prochaine mission prévu pour Europe est un orbiter permettant de mesurer entre autre la hauteur du bourrelet des marées. S'il dépasse un certain seuil, on pourra valider la présence d'une couche liquide.

    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. A quand une mission sur Europe?
    Par invite758f0bc5 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 28
    Dernier message: 30/07/2008, 19h00
  2. Mission nomade vs mission sédentaire
    Par invite00c99272 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/06/2007, 13h22