Pour ma part, je suis relativement passionné![]()
![]()
Et de part mon travail, je suis souvent amener à parler de l'exploration lunaire à pas mal de gens. Mais je me demande souvent si cela les passionne réellement autant qu'ils ont l'air de l'êtreou les ennuie...
La question, c'est bien sur de savoir si cela vous intéresse, mais bien plus important est-ce que vous y participeriez si cela vous était proposé??
Pour vous donner une meilleure idée de ma question (car j'imagine déjà les: mais si je ne suis ni ingénieur ni scientifique, comment puis-je participer??), voilà un blog qui présente (en francais!) les principales opportunités pour VOUS impliquer personnellement dans la conquête de la Lune, à travers différents projets, comme les vols paraboliques en apesenteur proposés à tous, les projets étudiants ou le Google Lunar X PRIZE...Des prjets auquel chacun d'entre nous pourrait décider de participer:
http://thelaunchpad.xprize.org/2008/07/get-involved-in-lunar-exploration.html
Souhaitez-vous participer à ça, ou préférez-vous "attendre" et regarder ce que d'autres font??
-----

) 

); 2ème lancement, échec...j'attends avec impatience de voir ce que va donner le tir de ce mois. J'espère que ça fonctionnera, honnêtement. Comparé à l'aéronautique classique (qui a été une affaire privée dès le début), le spatial requiert des techniques et des savoirs-faire de haute volée et de la REGULARITE; régularité dans les équipes, dans les configurations (je trouve très fort de penser à Falcon9, avec 9 moteurs, c'est plus que sur une Ariane4...mais ça risque fort de se terminer comme avec la N1!), surtout dans les matériels: les contraintes sont fortes en terme de dynamique de vol (effet Pogo), de tenue des matériaux (protection thermique, pompes, chambre de combustion...)
A ma connaissance, aucune tentative n'a été réalisée dans ce sens, par exemple avec le télescope Hubble...

)
!!! Les industriels ne réclament que cela, eux qui bossent justement sur des évolutions de l'ATV comme vaisseau de transport(cela fera de l'emploi, soit dit en passant).