Bonsoir,
Après avoir regarder un magnifique dvd prêter par le labo d'S.V.T de mon lycée, pour répondre à l'une de mes questions sur ces 3 satellites cité dans mon T.P.E. (Pour info le T.P.E s'intitule Peut-on implanter une atmosphère terrestre sur un corps céleste ?), même si le sujet du T.P.E ne concerne pas vraiment le sens direct de mon hypothèse je vous en fait part, car je suis très curieux (et vous aussi je le sais )
Alors voilà le DVD s'appel : "Planète Terre : A la découverte des mystères de l'évolution", seul la première et la deuxième partie m'intéresse, intitulé l'odyssée des origines et la vie sous la glaces.
Pour vous éclairer un peu plus, voici mon idée, Encelade et Europe, sont à de très basse température. Recouverte d'une épaisse couche de glace, avec un océan liquide en dessous, hypothèse fiable puisque l'énergie des marées atmosphériques de Jupiter et Saturne est énorme.
La présence d'activité tectonique sur ces astres montrent que leurs noyaux n'est pas refroidi car malgré une telle énergie d'attraction, elle ne permet pas de 'fracturer' un astre. C'est donc que leurs noyaux sont encore en activité.
Cela me permet de vous demander si d'après vous, pourquoi, sur Encelade, Europe, Titan, le même effet de survie des cellules ne serait pas apparu ?
Je m'explique lors de nos grandes glaciations à -200 Millions d'années et -80 millions d'années il me semble (n'hésitez pas à corriger sans violence si je me trompe merci ), les cellules, ce sont par chance/ou non, atteint des profondeurs certaines (comme lors de la percutions de la Terre avec un corps d'environ 500km de diamètre, pour surivre à la chaleur infernale de la surface). Et elles se sont mise sous forme de santdby, sans dégagement et sans besoin, pouvant attendre des milliers d'années. Preuve confirmé par la réanimation de cyanobactérie après 200millions d'années par un chercheur-dont-je-ne-me-souviens-plus-le-nom, en les nourrissant pendant 1 mois dans un bains nutritif ou biotique je me souviens plus trop du terme employé.
Donc pourquoi ne pourrait-on pas trouver le même cas de figure sur ces satellites ? Un seul bémol pour moi, c'est leurs température, qui est quand même 100 degrés de moins que celle de la Terre à ses périodes de glaciations.
Sur ce, j'espère que vous avez compris mes dires, et n'hésitez pas à me reprendre, ou posez des questions.
Bonne soirée/ou méditation
T.
-----