Pourquoi l'axe de la terre est-il de biai ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pourquoi l'axe de la terre est-il de biai ?



  1. #1
    Bonnes perspectives

    Pourquoi l'axe de la terre est-il de biai ?


    ------

    Bonsoir de façon un peu simpliste je suppose que l'axe de rotation de la terre est de biai parceque sa masse (plaques) n'est pas uniformément répartie, et qu'elle penche plus d'un côté que l'autre mais ceci supposerait que l'axe n'était pas le même au temps des dinosaures ou lorsque thétys existait ! Or ceci est sûrement faux car la terre à mon avis ca fait longtemps qu'elle tourne de biai bien avant que ces sales lézards ne voient le jour.

    Donc si vous avez des réponses ne serait-ce tout aussi simpliste que les miennes histoires d'avoir un brassage d'idées ca serait sympa.

    Merci à tous et bonne soirée !

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Pourquoi l'axe de la terre est-il de biai ?

    Effectivement du fait de la disparité de répartition des masses aussi bien rocheuses que liquides notre planète aurait tendence à partir dans tous les sens et c'est notre bonne vieille lune qui la stabilise depuis bien longtemps...

  3. #3
    jiherve

    Re : Pourquoi l'axe de la terre est-il de biai ?

    Bonsoir,
    Peut être à cause du strike planétaire qui est peut être à l'origine de la Lune.
    http://www.astronomes.com/c1_solaire/p145_origine.html.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    vincent66

    Re : Pourquoi l'axe de la terre est-il de biai ?

    il y a résonnance gravitationnelle entre la terre et la lune, ça évolue et se modifie petit-à-petit au fil du temps, il est donc fort probable que l'inclinaison ait été différente du temps des lézards terribles...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bonnes perspectives

    Re : Pourquoi l'axe de la terre est-il de biai ?

    Résonnance gravitationnelle entre terre et lune ? Ceci veut dire que la lune "amoindrirait" les mouvements de l'axe grâce à son champ gravitationnel ?

    Son champ agirait comme une sorte de tampon ?

  7. #6
    vincent66

    Re : Pourquoi l'axe de la terre est-il de biai ?

    Oui, la lune semble empêcher la terre de passer "cul par dessus tête" tous les x milliers d'années, nos ancêtres qui y voyaient la manifestation mystique d'un être maléfique étaient de sombres crétins...

  8. #7
    Bonnes perspectives

    Re : Pourquoi l'axe de la terre est-il de biai ?

    OK comme ça c'est clair , merci beaucoup.

    Au fait comme ça j'ai une autre question. Je sais qu'il n'y a pas encore de théorie quantique qui arrive a expliquer de manière rationnel la naissance de la gravité et de sa particule graviton mais cependant je me demande bien de quoi dépend la gravité
    Lorsque j'étais petit je pensais que la masse volumique déterminait l'importance de celle-ci mais en fait je me suis rendu compte par la suite que ca ne collait pas alors c'est quoi ?

  9. #8
    invite60be3959

    Re : Pourquoi l'axe de la terre est-il de biai ?

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Oui, la lune semble empêcher la terre de passer "cul par dessus tête" tous les x milliers d'années, nos ancêtres qui y voyaient la manifestation mystique d'un être maléfique étaient de sombres crétins...
    Quel respect pour nos ancêtres !! Même si tu as raison au fond, il faut tout de même relativiser et tenir compte du fait que le cerveau lui aussi a mis des milliers (millions plutôt) d'années a se développer. Dans 10 000 ans, on dira certainement que nous étions de sombres crétins également. Tout ça c'est relatif. C'est comme si je disais qu'un enfant de 3 ans, ou un trisomique sont des crétins mais c'est sans tenir compte de l'âge ou du défaut chromosomique, ou, dans le cas de nos ancêtres, du développement du cerveau dans l'histoire de l'homme.

    p.s : désolé pour le HS

  10. #9
    vincent66

    Re : Pourquoi l'axe de la terre est-il de biai ?

    En effet mes excuses aux ancêtres, en fait je pestais surtout contre une mysticologie actuelle héritée de ces temps reculés...
    La bière que j'ai sous le nez applique sur ma carcasse une force gravitationnelle immensément plus intense que la lune mais nous ne sommes pas en résonnance pour l'instant; je serais aussi intéressé par une explication matheuse de cette résonnance, une chiquenaude appliquée à intervales réguliers peut à la longue avoir des effets étonnants.
    Amitiés !
    Vincent

Discussions similaires

  1. L'axe de la terre a changé?
    Par invite1959eb9d dans le forum Archives
    Réponses: 72
    Dernier message: 24/08/2015, 07h57
  2. question sur l'axe de la terre
    Par invite78ebdb34 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2008, 20h45
  3. Si le photon n'a pas de masse, pourquoi la queue des comètes est dans l'axe de la lumière
    Par invitea54a6f54 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/07/2008, 14h48
  4. Pourquoi la Terre est ellipsoide et non sphérique?
    Par invite0382d0ed dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2008, 19h57
  5. Inclinaison de l'axe de rotation de la terre
    Par invite132c8438 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/10/2007, 11h55