Salut tout le monde,
Je lis beaucoup d'article en ce moment dans des revues "pseudo-scientifique" sur la recherche des traces de vies ailleurs dans notre Galaxie. Je comprend parfaitement que le sujet en passionne certains (qui sont nonbreux apparemment). Mais j'ai bien peur que le seul résultat qui nous attende quand un groupe annoncera qu'il a observé des traces de vies ailleurs que sur Terre soit très frustrants. Je m'explique.
Le jour ou on nous annoncera que dans l'atmosphère d'une exoplanète on a trouvé de l'Ozone, du Dioxyde de Carbone et je ne sais plus quelle autre molécule, évidemment l'annonce sera : La vie est peut-être développé sur cette planète". Et après ? On a au jour d'aujourd'hui, aucun moyen d'allez observer cette vie, de voir comment ils ont évoluées (est-ce qu'ils sont verts ???? ), de savoir comment ils communiquent... Bref, on saura que l'on est pas seul, mais on pourra pas allez le vérifier.
Alors vous pouvez me dire que c'est pareil aujourd'hui, on se doute bien qu'on est pas seul, mais je sais pas, c'est l'idée que je me fait du jour ou on nous annoncera ça (et à mon avis ça va pas tarder).
-----