Salut,
Puisqu'on est sur le sous-sujet de l'oxygène, j'ai des questions :
Les organismes pluricellulaires ont bien émergés après que les cyanobactéries aient injecté du dioxygène dans l'atmosphère non ?
Il existe aujourd'hui des pluricellulaires anaérobies et je suppose que ceux-ci sont des descendants d'autres organismes anaérobies.
Peut-on remonter jusqu'à leurs plus anciens ancêtres connus ?
on connait un peu leur arbre phylogénétique ?
Les fumeurs noirs par exemple ?
En tout cas, il semble bien qu'il a fallu attendre d'avoir de l'oxygène dans l'air pour assister a une véritable explosion de diversité de la vie terrestre...
Ce "poison" est un élément magique pour la vie telle que nous la connaissons.
C'est en fait de l'énergie facile a extraire, très pratique pour le vivant terrestre, depuis qu'il a trouvé cette voie.
Il suffit d'ailleurs de comparer la taille, la complexité et le "dynamisme" des organismes aérobies comparés aux anaérobies pour constater les avantages de l'exploitation de l'oxygène ...
Le plus étrange, sur ce que je crois en comprendre, c'est qu'il a fallu un épisode sans oxygène avant que celui-ci ne prenne le relais pour faire exploser la biodiversité.
Il n'est donc pas le carburant d'origine, mais c'est plus pareil, c'est bien plus riche, depuis qu'il a pris le relais.
Peut-être le problème de la probabilité de la vie E.T. est-il conditionné par ça : la capacité d'une planète de fournir non seulement un environnement capable de faire émerger le vivant très basique, mais aussi ayant le potentiel de voir son environnement se modifier pour passer à la vitesse supérieure.
Peut-être y a-t-il quantité de planètes capables d'arriver au premier stade sans jamais pouvoir atteindre le second, que ça soit avec de l'oxygène ou un autre élément, pour créer de la diversité biologique.
En vertu de ce postulat, je reste assez convaincu que notre terre a bénéficié d'un concours de circonstances relativement extraordinaire et que la diversité du vivant terrestre est une véritable exception statistique.
Que la vie ne doit pas être si rare que ça, quoique très rare quand même a notre échelle (il n'y en a pas partout, et a fortiori il n'y a aucune chance ou presque d'avoir deux foyers distincts dans le même système).
Seuls quelques misérables pourcent des systèmes stellaires doivent posséder des planètes ayant des conditions acceptables a l'émergence du vivant, et parmi celles-ci seule une infime partie doit pouvoir permettre a la vie de passer aux stades supérieurs de l'évolution (telle que nous la considérons).
Dès lors, quel intérêt, c'est vrai, de chercher a tout prix a trouver de la vie ET ... Ça va être cher et long... je pense TRÈS long.
-----