Tyche existe t-elle vraiment?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Tyche existe t-elle vraiment?



  1. #1
    djsss

    Lightbulb Tyche existe t-elle vraiment?


    ------

    Bonjour,
    Ce matin j'ai lu dans The Independant que une neuvième planète , Tyche, pourrais probablement exister aux confins du système solaire. En quel cas cela est probable et est ce que la communauté scientifique confirme cette hypothèse? Ou ce quelle en pense?

    voici le lien

    http://www.independent.co.uk/news/sc...t-2213119.html

    -----

  2. #2
    invitec316e987

    Re : Tyche existelle vraiment?

    Salut,

    375 fois plus loin que Pluton ! Pour info, c'est quoi la "limite" d'attractivité de notre Soleil ?

  3. #3
    djsss

    Re : Tyche existelle vraiment?

    et bien moi je n'en sais rien. mon domaine c'est la génétique ce qui est assez éloigné de l'astronomie. Vu que je ne me rappel quasiment plus (honte a moi) de mes cours sur le système solaire et l’attractivité de notre étoile, je viens me renseigner ici.

  4. #4
    vanos

    Re : Tyche existelle vraiment?

    Citation Envoyé par Freuseb Voir le message
    Pour info, c'est quoi la "limite" d'attractivité de notre Soleil ?
    Bonsoir,

    Le nuage de Oort s'étend jusqu'à plus ou moins 150.000 UA soit environ 2,5 al, donc l'action solaire y est encore perceptible.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yaourt à la viande

    Re : Tyche existelle vraiment?

    ça serait tout de même surprenant. Et si une telle planète existe réellement, est-ce qu'il y a la possibilité que d'autres géantes gazeuses plus petites (style Neptune/Uranus) existent entre celle-ci et Neptune ??
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Tyche existelle vraiment?

    Citation Envoyé par djsss Voir le message
    En quel cas cela est probable et est ce que la communauté scientifique confirme cette hypothèse? Ou ce quelle en pense?
    La communaute des astronomes n'y croit pas trop. Ce n'est pas impossible mais pas grand chose ne supporte cette hypothese jusqu'a present. Matese & Whitmire font reposer leur theorie sur une anomalie dans la provenance des cometes. Mais d'apres les autres personnes travaillant sur le sujet (M.Holman, Harvard; Hal Levison, Boulder), cette anomalie est aux limites de la statistique et pourrait ne rien representer du tout. Personne n'est categorique sur l'inexistence d'une telle planete, mais son existence n'est pas fortement supportee par des observations.

    Dans tout les cas, WISE n'a encore aucune donnee qui supporte cela, donc il s'agit juste d'un buzz pour faire parler de soi.

    Citation Envoyé par Hal Levison
    As always, it's difficult to prove or disprove anything that you can't see or touch, but for now, considering that most astronomers aren't even sure that such an excess of comets exists in the first place, it may be too early to get psyched about Tyche.
    Par ailleurs, ce type de sujet a deja ete debattu quelques fois. Tyche peut etre rajouter sur la liste des synonymes de Planete X, Nibiru, Hercolubus & Nemesis, sauf que celle-ci, les mayas ne l'ont pas vu (du moins pas encore ).

    http://forums.futura-sciences.com/pl...ml#post3346609

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    Andrei2010

    Re : Tyche existelle vraiment?

    Ah non, non, non, non ! Pas Nibiru, de grâce ! C'est obscène de faire allusion à des c.......s pareilles sur un forum scientifique !

  9. #8
    djsss

    Re : Tyche existelle vraiment?

    Merci pour ces eclaireciments

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Tyche existelle vraiment?

    Cette nouvelle a ete reprise dans une Actu de Futura-Sciences a l'adresse suivante :

    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...ut-etre_28188/

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  11. #10
    vanos

    Re : Tyche existe t-elle vraiment?

    Bonjour,

    Je pense que si une planète de cette taille existait vraiment, elle aurait dû se comporter comme telle et aurait fait le "ménage" autour d'elle dans le nuage de Oort et y faire un grand trou, et ça les astronomes pouvaient le repérer sans grande difficulté or ce n'est pas le cas. Donc si Tyché il y avait, ce serait un planètoïde comme les autres.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  12. #11
    bzh_nicolas

    Re : Tyche existe t-elle vraiment?

    Oui sauf qu'on a jamais fait d'observation directe du nuage d'Oort, donc nous n'avons aucun moyen de savoir s'il comporte des lacunes ou pas.

  13. #12
    vanos

    Re : Tyche existe t-elle vraiment?

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    Oui sauf qu'on a jamais fait d'observation directe du nuage d'Oort.
    Les télescopes non mais les radars si, même si c'est approximatif, un gros trou serait "visible".
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  14. #13
    bzh_nicolas

    Re : Tyche existe t-elle vraiment?

    Après recherche (rapide, il est vrai), je n'ai trouvé aucune trace de ses observations radar. Tu ne confonds pas avec la ceinture de Kuiper ? Sinon, as-tu des liens sur ses observations radar ?

  15. #14
    invite427a2c23

    Re : Tyche existe t-elle vraiment?

    Pour l'instant a t'il eu d'autres infos a propos de cette supposer planéte ? J'ai découvert l'annonce aujourd'hui et je suis vraiment très surpris. Cette découverte serais assez incroyable, on observe les plus lointaines galaxies et une planète 4 fois plus grande que Jupiter dans le systéme solaire aurait échapper a nos téléscopes!

  16. #15
    Gaffal

    Re : Tyche existe t-elle vraiment?

    D' autant qu' une telle planète aurait déjà eté
    detectée
    par ses effets gravitationnels sur les orbites de pluton et Uranus...

  17. #16
    Thomas42

    Re : Tyche existe t-elle vraiment?

    bonsoir
    Il faut plutot se posée cest question
    -Tourne-t-elle vraiment autour du Soleil?
    -Est-ce quell tourne autour d'une autre étoile?

  18. #17
    invite427a2c23

    Re : Tyche existe t-elle vraiment?

    Citation Envoyé par Gaffal Voir le message
    D' autant qu' une telle planète aurait déjà eté
    detectée
    par ses effets gravitationnels sur les orbites de pluton et Uranus...
    Faut dire que si cette planète existe, elle se trouve très loin dans le nuage de Oort. Il faudrait 1,8 millions d'années terrestre pour que la planète fait une révolution autour du Soleil... je me demande si a de t'elle distance ses effets gravitationnels se ferait sentir sur les orbites de Pluton et Uranus ?

    Citation Envoyé par Thomas42 Voir le message
    bonsoir
    Il faut plutot se posée cest question
    -Tourne-t-elle vraiment autour du Soleil?
    -Est-ce quell tourne autour d'une autre étoile?
    Elle tourne autour du Soleil, il y a pas d'autres étoiles proches du systéme solaire.

  19. #18
    Gloubiscrapule

    Re : Tyche existe t-elle vraiment?

    Citation Envoyé par Mark_Green Voir le message
    Cette découverte serais assez incroyable, on observe les plus lointaines galaxies et une planète 4 fois plus grande que Jupiter dans le systéme solaire aurait échapper a nos téléscopes!
    C'est totalement différent.
    Quelque soit le ciel où on pointe le téléscope on verra des vieilles galaxies, donc suffit de faire une pose longue n'importe où et c'est gagné on a des galaxies lointaines. Voir une planète aussi loin ça voudrait dire pointer le télescope exactement dans la bonne direction!
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  20. #19
    invite427a2c23

    Re : Tyche existe t-elle vraiment?

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    C'est totalement différent.
    Quelque soit le ciel où on pointe le téléscope on verra des vieilles galaxies, donc suffit de faire une pose longue n'importe où et c'est gagné on a des galaxies lointaines. Voir une planète aussi loin ça voudrait dire pointer le télescope exactement dans la bonne direction!
    Enfaîte vous auriez pas du prendre mon message dans se sens. C'était juste pour soulignée que si cette planète existe, ça serais une découverte incroyable car assez proche de nous au niveau des distances dans l'univers.

  21. #20
    invite8624612
    Invité

    Re : Tyche existe t-elle vraiment?

    Bonjour

    ce lien vers un article de la Nasa
    a été modéré.

    il s'agirait de la planète Eris.
    un nouveau nom ? pour une dixième planète ? (neuvième.)
    Tyché ? Némésis ?
    j'ai l'impression que personne ne peut dire avec certitude "oui" ou "non", car en fait personne ne sait rien des caractéristiques d'une planète citée par les Sumériens.
    Pourtant étant donné le degré de développement atteint par leur civilisation, je pense qu'il ne devaient être très loin d'être des idiots, et qu'ils n'auraient pas mentionné inutilement une planète dans leurs tablettes d'argile.

    Il me semble que clore une discussion à ce sujet serait un peu contraire à une démarche scientifique probe, sans interroger quelques astrophysiciens de renom.
    A ce sujet j'attends une réponse, dont je ne manquerai pas de vous communiquer la teneur.

  22. #21
    f6bes

    Re : Tyche existe t-elle vraiment?

    Bjr à toi,
    Hum et d'aprés toi les sumériens ils ont pu déterminer COMMENT qu' elle existait ?
    Les télescopes c'était pas encore au gout du jour.
    Suffit pas de ne pas etre idiot, encore faut il avoir les moyens de "propections" !
    Et là j'ai un gros doute .
    Si la COMMUNAUTE SCIENTIQUE en ASTRONOMIE ( c'est loin d'ete aussi des idiots ) actuelle
    n'a cause pas...doit bien y avoir une raison.
    Et cette comunauté à autre chose à faire que de " dénonçer" des balivernes.
    Si le sujet à été fermé , c'est que FUTURA, n'est pas là pour "offrir" une TRIBUNE
    au tenant du n'importe quoi.
    Autant éviter de leur faire de la pub!

    Bon AM
    Dernière modification par f6bes ; 28/08/2012 à 13h35.

  23. #22
    invite8624612
    Invité

    Re : Tyche existe t-elle vraiment?

    pourtant Blanche neige et les sept nains existe tous les jours, pas vrais ?

    bonne méditation

  24. #23
    vanos

    Re : Tyche existe t-elle vraiment?

    Citation Envoyé par casiope Voir le message
    j'ai l'impression que personne ne peut dire avec certitude "oui" ou "non", car en fait personne ne sait rien des caractéristiques d'une planète citée par les Sumériens.
    Et pour cause, les Sumériens n'avaient que leurs yeux pour observer le ciel, fussent-ils très civilisés, ces références ne sont que pures foutaises. Aucun archéologue sensé ne se risquerait d'en parler sans passer pour un imbécile.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  25. #24
    Geb

    Re : Tyche existe t-elle vraiment?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par casiope Voir le message
    ce lien vers un article de la Nasa
    a été modéré.

    il s'agirait de la planète Eris
    C'est faux, le lien n'a pas été modéré. Les réponses qu'y t'ont déjà été fournies par Tryss et T-K aujourd'hui même dans ce fil de discussion suffisent amplement.

    Il s'agit bien de la planète naine dénommée Éris.

    Pas la peine de venir polluer un autre fil pour de telles bêtises.

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 28/08/2012 à 18h27.

  26. #25
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Tyche existe t-elle vraiment?

    Bravo a Casiope pour avoir deniche la seule discussion sur le sujet qui n'a pas encore ete fermee.

    C'est maintenant chose faite, merci d'avoir participe; le sujet du deterrage a ete aborde de multiples fois dans d'autres discussions.

    Pour la moderation,

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 29/08/2012 à 01h44.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Némésis existe-t-elle vraiment?
    Par invite0753a43a dans le forum Archives
    Réponses: 24
    Dernier message: 29/10/2012, 03h10
  2. Est-ce que le hasard existe vraiment ?
    Par caribou.volant dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 171
    Dernier message: 16/09/2010, 16h28
  3. Le désinteret existe il vraiment???
    Par invite37f01ff2 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2008, 12h40
  4. Le temps existe-t-il vraiment ?
    Par acropole dans le forum Les énigmes du temps
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2006, 11h13
  5. La liberté existe-t-elle vraiment?
    Par invite144b646e dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 56
    Dernier message: 28/01/2005, 21h31