Découverte des planètes (Mercure à Saturne)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Découverte des planètes (Mercure à Saturne)



  1. #1
    centaurus

    Découverte des planètes (Mercure à Saturne)


    ------

    Bonjour à tous,
    A quand date la découvertes des planètes de notre système solaire? Je parle là des planètes visiblent à l'oeil nu. J'ai fait quelques recherches sur le net, on parle de 400 ans avant JC. Je pense que les planètes Mercure et surtout Vénus on dû être détecté (même si on ne savait pas que c'était des "planètes") bien avant. Avons nous des écrits qui mentionnent ces "découvertes"?

    -----
    CENTAURUS: L'astronomie à l'oeil nu et au jumelles.

  2. #2
    bzh_nicolas

    Re : Découverte des planètes (Mercure à Saturne)

    Ca dépend de ce que tu entends par découverte.
    Si par "découverte" tu veux dire, observation à l'oeil nu, alors Vénus notamment et surement Mars aussi, ont dû être découverte bien avant l'invention de l'écriture.
    Il est même possible d'aller plus loin, elles ont dû être observée avant homo sapiens sapiens. On peut se demander quels ont été les premiers êtres vivants à regarder dans le ciel pour une autre raison que de guetter un éventuel danger.

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Découverte des planètes (Mercure à Saturne)

    AU plus haut qu'on remonte (sumériens, égyptiens) on a sept astres mobiles (cad dont la position relative aux étoiles et entre eux varie avec les saisons) sur la voûte céleste :

    1. Soleil
    2. Lune
    3. Mercure
    4. Vénus
    5. Mars
    6. Jupiter
    7. Saturne

    et rien de plus avant l'observation des satellites galiléens (Io, Europe, Ganymède, Callisto par Galilée et Simon Marius en 1610).

    a+
    Parcours Etranges

  4. #4
    vanos

    Re : Découverte des planètes (Mercure à Saturne)

    Bonsoir,

    Il semblerait que Uranus ait été observé de temps en temps et par hasard; ce n'est pas impossible, la magnitude est un petit peu au-delà de 6 et par une nuit très noire...
    On en trouve mention, sans plus, dans le notes des astronomes à partir du XVème siècle, remarquons cependant qu'à cette époque la planète n'a jamais été reconnue comme telle, car dans ce cas, les astronomes de jadis auraient été certainement plus attentifs.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    centaurus

    Re : Découverte des planètes (Mercure à Saturne)

    Bonjour, et merci pour vos réponses, en effectuant d'autres recherches, on parle d'astronomie Sumérienne avec l'observation des planètes à l'oeil nu vers
    -1000 ans avant JC. Dans ma question, "avons nous des écrits", je ne parle pas d'écriture au sens litéral, mais plutôt de documents ou de traces, Peut-être rupsestre. Il me semble évident que l'homme préhistorique vivant en symbiose avec la nature a dû remarquer, en plus du muvement de la Lune et du Soleil, la présence des planètes (surtout les plus brillantes). Avons nous des preuves? Pour le moment, Je reste avec les Sumériens avec une date vers moins 1000 av Jc. record a battre
    CENTAURUS: L'astronomie à l'oeil nu et au jumelles.

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Découverte des planètes (Mercure à Saturne)

    Citation Envoyé par centaurus Voir le message
    Bonjour, et merci pour vos réponses, en effectuant d'autres recherches, on parle d'astronomie Sumérienne avec l'observation des planètes à l'oeil nu vers
    -1000 ans avant JC.
    Dans ma question, "avons nous des écrits", je ne parle pas d'écriture au sens litéral, mais plutôt de documents ou de traces, Peut-être rupsestre. Il me semble évident que l'homme préhistorique vivant en symbiose avec la nature a dû remarquer, en plus du muvement de la Lune et du Soleil, la présence des planètes (surtout les plus brillantes). Avons nous des preuves? Pour le moment, Je reste avec les Sumériens avec une date vers moins 1000 av Jc. record a battre
    Sumer c'est plus anciens que ça (du IVe millénaire au XXe siècle av JC).

    Sinon depuis que l'homme est homme les planètes sont des phénomènes immanquables dans le ciel (à l'exception de Mercure, qui fut donc probablement la dernière découverte).

    Il n'y a pas le moindre doute que les "astres errants" que son les planètes n'avaient pas échappée à la sagacité de nos ancêtres néolithiques. Même si ça ne fait pas référence explicitement à des planètes, tu as le disque de Nebra plus récent mais issu d'une civilisation encore néolithique, pour te donner un aperçu des savoirs de l'époques.

    Attention, "disque de Nebra", comme "sumérien", sont des termes risqués. Une page sur les sumériens sur le net à 50% de chance de raconter des bêtise. Et si ça parle d’astronomie en même temps, le risque passe à 80% (estimation perso). Avec ces termes tu as toutes les chances de tomber sur un site ésotériques qui lui même a toute les chance de partir des des délires incontrôlés sur la question.

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 23/05/2011 à 12h34.
    Parcours Etranges

  8. #7
    vanos

    Re : Découverte des planètes (Mercure à Saturne)

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Sumer c'est plus anciens que ça (du IVe millénaire au XXe siècle av JC).
    Bonjour,

    J'ai même entendu parler du VIIIème voire du XIèmemillénaire avant JC.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Découverte des planètes (Mercure à Saturne)

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonjour,

    J'ai même entendu parler du VIIIème voire du XIèmemillénaire avant JC.

    Salut.
    Oui, on a des traces archéologiques qui doivent largement remonter jusqu'à là, mais je parlais des première traces écrites.

    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Nouvelle découverte: des planètes à contre-sens
    Par dragounet dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/04/2010, 14h28
  2. Vénus, mercure, et Saturne
    Par nonodu28 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/04/2010, 19h50
  3. Rapprochement, Mercure Saturne, et Vénus
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/10/2009, 09h56
  4. Date de découverte de quelques planètes
    Par Shalom dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2005, 20h36