Nouvelle découverte: des planètes à contre-sens
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Nouvelle découverte: des planètes à contre-sens



  1. #1
    dragounet

    Nouvelle découverte: des planètes à contre-sens


    ------

    Bonjour, j'ai lu:

    Les planètes peuvent tourner autour de leur étoile en sens inverse de celui connu dans notre système solaire. Cette découverte surprenante, à laquelle a participé l’Observatoire de l’Université de Genève, remet en question la théorie de la formation des planètes.

    à l'URL: http://www.letemps.ch/Page/Uuid/c553...7-954708c4ca06

    Qu'est-ce que celà implique exactement. Ils on l'air de dire que celà remets en question les théories sur la formation des planètes, c'est vrai ?

    -----

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : Nouvelle découverte: des planètes à contre-sens

    Est-ce que le communiqué original de l'ESO répond mieux à la question ?

    http://www.eso.org/public/news/eso10...SO+Top+News%29

    Cordialement,

  3. #3
    dragounet

    Re : Nouvelle découverte: des planètes à contre-sens

    Oui merci pour l'URL, donc le cas de la terre pourrait bien être unique dans notre galaxie, non ?

    Ou alors ces planètes contro-rotatives serait des planètes migrantes capturées.

    Dans ce cas ce serait normal qu'elle tournent dans un sens quelconque.

    Mais celà voudrait aussi dire que si notre système capturait une planète géante migrante, la terre pourrait se faire envoyer dans le soleil ou l'espace, non ?

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Nouvelle découverte: des planètes à contre-sens

    Salut,

    J'ai justement entendu ça ce matin à la télé

    Michel, merci pour le lien.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DonPanic

    Re : Nouvelle découverte: des planètes à contre-sens

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    Ou alors ces planètes contro-rotatives serait des planètes migrantes capturées.
    Dans ce cas ce serait normal qu'elle tournent dans un sens quelconque.
    Il peut y avoir d'autres explications

    Si un système stellaire peut se former autour de plusieurs noyaux d'accrétion, alors, chaque noyau d'accrétion peut générer son propre axe de rotation de sa matière

    Un scénario d'évolution de système stellaire peut aussi donner lieu à des collisions dont les sous-produits ont des orbites inversées

  7. #6
    Saint-Sandouz

    Re : Nouvelle découverte: des planètes à contre-sens

    Bizarre : si c’était des corps capturés, les plans de leurs orbites devraient être distribués au hasard et il devrait être exceptionnel qu’ils coïncident avec le plan de rotation de l’étoile comme c’est le cas dans le système solaire. Erre-je ?

    Est-ce qu’il serait possible qu’il s’agisse de systèmes doubles et qu’un des compagnons ait capturé une des planète de l’autre ? bref des problèmes de couple…

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : Nouvelle découverte: des planètes à contre-sens

    Une question annexe, à laquelle je pourrais essayer de répondre par moi-même mais j'ai la tête à autre chose :

    Par effets de marée, la rotation de la Terre ralentit et la Lune s'éloigne. Mais si la rotation et la révolution sont en sens inverses, est-ce qu'on obtient par le même effet un ralentissement de la rotation de l'astre central et un rapprochement de l'astre qui révolve?

    Cordialement,

  9. #8
    Gloubiscrapule

    Re : Nouvelle découverte: des planètes à contre-sens

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    Bizarre : si c’était des corps capturés, les plans de leurs orbites devraient être distribués au hasard et il devrait être exceptionnel qu’ils coïncident avec le plan de rotation de l’étoile comme c’est le cas dans le système solaire. Erre-je ?
    Mais je doute qu'on connaisse le plan de rotation de l'étoile...

    Citation Envoyé par Michel (mmy)
    Par effets de marée, la rotation de la Terre ralentit et la Lune s'éloigne. Mais si la rotation et la révolution sont en sens inverses, est-ce qu'on obtient par le même effet un ralentissement de la rotation de l'astre central et un rapprochement de l'astre qui révolve?
    Heu si la rotation de l'astre central diminue, l'objet en orbite s'éloigne nécessairement par conservation du moment cinétique.
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  10. #9
    invité576543
    Invité

    Re : Nouvelle découverte: des planètes à contre-sens

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Heu si la rotation de l'astre central diminue, l'objet en orbite [ ] par conservation du moment cinétique.
    C'est bien pour cela que je propose que l'orbite se rapproche quand la rotation est dans l'autre sens... Il y a une question de signe, non ?

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Nouvelle découverte: des planètes à contre-sens

    Salut,

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    C'est bien pour cela que je propose que l'orbite se rapproche quand la rotation est dans l'autre sens... Il y a une question de signe, non ?
    Ma foi tu as raison. C'est une bonne remarque ça.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    roploplo

    Re : Nouvelle découverte: des planètes à contre-sens

    Bonjour,

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    Oui merci pour l'URL, donc le cas de la terre pourrait bien être unique dans notre galaxie, non ?
    Clairement, non. Il existe bien des systèmes classiques où les planètes ont un sens de révolution identique au sens de rotation de l'étoile. Il est bien précisé qu'il s'agit de 6 planètes sur 27. Les planètes de type terrestre serait seulement plus rare que ce à quoi on s'attendait (par rapport au nombre d'exoplanètes détectées).

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. sens de rotation des planètes
    Par invite217f3aaa dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/09/2007, 15h43
  2. Découverte d'un système double à 2 planètes
    Par MimasMimas dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/08/2006, 00h18
  3. Sens de rotation des planetes
    Par zapman dans le forum Archives
    Réponses: 31
    Dernier message: 24/04/2005, 21h26
  4. Date de découverte de quelques planètes
    Par Shalom dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2005, 20h36