magnetar
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

magnetar



  1. #1
    invite594fea22

    magnetar


    ------

    bonsoir;

    Petite question:
    J'ai entendu parler de phénomènes venant d'étoiles massives mourantes qui ne deviennent pas d'office des trous noirs. elles deviennent des étoiles à neutrons avec des caractéristiques électro-magnétiques au-delà ce que nous humains pourrions envisager.

    Pouvez vous m'expliquer un peu mieux SVP? merci



    NB:J'ai entendu parler d'un "tremblement de magnétar" qui aurait (je dis bien aurait) au moins si on compare avec notre échelle de Richter correcpondrait à un niveau 32 et +++ touché récemment notre magnétosphère.
    On sait actuellement que le soleil est fréquemment touché par des séîsmes qui avec leur magnitude entre 11 et 13 disloqueraient notre planète s'il se déroulaient dans notre système....



    ....Je me demande parfois "DANS QUELLE M.... A été créé la vie.......
    Face à un magnétar qui nous pète un cable sur quelques centimètres de "faille si je peux utiliser le mot" Ca te dégage une énergie qui nous toucherait (j'ai probablement mal compris) plus rapidement que la lumière alors que les seuls que nous connaisont sont à des centaines d'AL et que certrains effets auraient été à aussi longue distance de modifier notre champs magnétique


    PPS:Si un jour sur Terre arrivait un séisme de grade 10 personne ne le racontera jamais.

    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : magnetar

    Citation Envoyé par Fitz_001 Voir le message

    ..(j'ai probablement mal compris) plus rapidement que la lumière alors que les seuls que nous connaisont sont à des centaines d'AL
    Bjr à toi,
    Aurais tu la source de cela (texte, etc...)
    Je vois difficilement PLUS VITE que la lumiére. (comment cette possibilité ?)
    Donc..des centaines d'AL .

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invite80fcb52e

    Re : magnetar

    Citation Envoyé par Fitz_001 Voir le message
    PPS:Si un jour sur Terre arrivait un séisme de grade 10 personne ne le racontera jamais.
    Le plus gros séisme recensé a une magnitude de 9,5. Il s'est passé en 1960 au Chili, et n'a fait ""que"" 3000 morts (séisme + tsunami).

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : magnetar

    Et il y a mieux : le bigbang : séisme de magnitude : résultat 6 milliards d'être humains vivant

    Excusez moi de ce trait d'humour un peu bête

    Fitz,

    Concernant les magnétars. Il faut savoir que toute étoile a un champ magnétique relativement fort (tout est relatif mais ils sont nettement plus fort que notre brave champ magnétique terrestre). Lorsqu'elle se contracte cela amplifie le champ magnétique (c'est comme faire passer de l'eau par un petit embout, quand tu presses le bout d'un tuyau d'arrosage ça fait un jet puissant).

    Les magnétars sont des étoiles compactes (étoiles à neutrons) avec un champ magnétique extrêmement fort, collosal.

    Les particules chargées (électrons,...) bouculées par un tel champ magnétique peuvent être à l'origine d'émission gamma.

    Les magnétars seraient ainsi à l'origine d'une partie du rayonnement gamma et/ou des certains sursauts gamma.

    J'avais lu ça dans Pour La Science ou La Recherche il y a déjà un bon moment. Je n'en sais guère plus.

    Mais tu dois trouver beaucoup d'infos sur le net. Par exemple :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Magn%C3%A9tar
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : magnetar

    Citation Envoyé par Fitz_001 Voir le message
    bonsoir;

    Petite question:
    J'ai entendu parler de phénomènes venant d'étoiles massives mourantes qui ne deviennent pas d'office des trous noirs. elles deviennent des étoiles à neutrons avec des caractéristiques électro-magnétiques au-delà ce que nous humains pourrions envisager.

    Pouvez vous m'expliquer un peu mieux SVP? merci
    Comme dit, l'intensification du champ magnétique provient de la conservation du flux magnétique : le produit du champ magnétique par la surface de l'étoile doit rester constant. Dans le cas d'une étoile à neutron tu passes typiquement d'un rayon R0=1Mkm à R=10 km soit une réduction de la surface (et donc une amplification du champ magnétique) d'un facteur (R0/R)2~1010.

    Dans le cas d'un magnétar, tu aurais en plus un mécanisme d'induction magnétique du fait de la circulation du fluide nucléaire dans les premières secondes de la vie de l'étoile à neutron. La boucle de courant amplifierait d'un facteur 1000 le champ magnétique déjà colossal obtenu par concentration des lignes de flux.



    NB:J'ai entendu parler d'un "tremblement de magnétar" qui aurait (je dis bien aurait) au moins si on compare avec notre échelle de Richter correcpondrait à un niveau 32 et +++ touché récemment notre magnétosphère.
    Les "tremblements de magnétars" seraient dus à une reconnexion magnétique, c'est à dire à un changement global et soudain de la configuration du champ magnétique pour aboutir à un état de moindre énergie, le surplus donnant l'énergie du sursaut gamma.

    Le plus énergétique observé est SGR 1806-20 dont l'éruption du 27 décembre 2004 correspond au dégagement isotrope de ~1,3 1039 J (ce que rayonne le Soleil pendant 100 000 ans) en 1/10e de seconde. Situé à 25 000 al, il a eu dans le spectre gamma la même luminosité que la Pleine Lune dans l'optique, ce qui en fait l'explosion la plus puissante observé depuis la Terre depuis la supernova de Kepler en 1604.

    Il en a résulté une brève et légère expansion de l'ionosphère terrestre. Il est tout à fait remarquable que l'explosion ait eu un effet physique observable sur l'environnement local, mais ça reste modeste dans l'absolu (7 milliJoule/m2).

    Sinon, converti dans l'échelle de Richter ou échelle de magnitude du moment Mw, j'ai :

    Mw = 2/3(log M0 - 9,1)

    avec M0 le moment sismique (en N.m, ce qui est homogène avec des Joules). Si je prend M0 = 1,3 1039 J j'obtiens Mw=20, ce qui est très éloigné de 32, s'agissant d'une échelle logarithmique...


    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 14/04/2010 à 22h34.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. magnétar
    Par invite0c27ea16 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2010, 20h56
  2. magnétar et étoile à neutron = la différence ?
    Par olivier_elec dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/06/2008, 14h48
  3. Magnétar et espace-temps
    Par invitef29ecfa6 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/06/2005, 02h30
  4. magnétar
    Par invite653c579e dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2005, 08h10
  5. un magnetar!
    Par zapman dans le forum Actualités
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/02/2005, 22h35