un magnetar!
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

un magnetar!



  1. #1
    zapman

    Exclamation un magnetar!


    ------

    Bijur!

    Aux infos j'ai vu que la terre a reçu l'onde de choc (ou un truc comme sa) d'un magnetar.

    Pouvez-vous m'en dire plus??
    Comment ce forme un magnetar?
    C'est comme un pulsar ou un quasar??

    a+

    -----
    Zäp

  2. #2
    g_h

    Re : un magnetar!

    D'après ce que j'ai lu (dans le monde d'hier), il s'agissait d'une explosion d'une étoile à neutrons, qui a dissipé sous forme de rayonnement électromagnétique une énergie aussi grande que celle libérée par le soleil pendant 100000 ans, mais ici pendant une durée d'1/10 de seconde (!)

    Un magnétar est une étoile à neutrons avec une "activité" magnétique (je ne sais pas si le terme est bien choisi) très grande.

    d'ailleurs, après une recherche sur google :
    http://www.ifrance.com/astronomy/pag...les/magne.html

    Ce que l'on a reçu le 27 décembre était d'une ampleur encore plus grande.

  3. #3
    zapman

    Re : un magnetar!

    Merci pour le lien
    Zäp

  4. #4
    Futura

    Re : un magnetar!

    Une actu arrive demain sur le sujet !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zapman

    Talking Re : un magnetar!

    Super! j'ai hâte!!
    Zäp

  7. #6
    Futura

    Re : un magnetar!

    Voilà bonne lecture : http://www.futura-sciences.com/sinformer/n/news5604.php !

    Attention car ça chauffe : "il s'avère qu'en moins d'une seconde elle a émis une énergie au moins supérieure à celle que le Soleil émet en 250 000 ans" !

  8. #7
    deep_turtle

    Re : un magnetar!

    Excellent !! Une petite faute de goût sur le titre à mon avis (il y a pas mal de gens pour qui le mot tsunami évoque encore des souvenirs tragiques), qui peut en plus entretenir une petite confusion sur la relation entre lévénement astrophysique et l'événement climatique... Voilà, ceci dit la news est excellente, ce qui m'étonne peu vu l'auteur...

  9. #8
    invite0e4ceef6

    Re : un magnetar!

    en fait, deep, cela depend si l'information comme quoi, si l'on avait été placé a moins de 10année lumière celle-ci aurait provoqué un réel boulversement de notre atmosphère, jusqu'a rendre celle-ci invivable!!!!.... vrai/faux, l'article de FS ne reprend pas cette donnée émise par "lemonde"...
    et si oui, c'est bien a une sorte de stunamis energique que nous avont été soumis, avec la chance de ne pas etre trop près de la source de celui-ci...

    en fait je serait assez curieux de connaitre quel aurait été les réelles implications de cet evenement atronomique sur notre atmosphère si nous en avions été plus pret..

  10. #9
    martini_bird

    Re : un magnetar!

    Question d'un néophyte: c'est quoi un SGR? :confused:

    Merci d'avance.

  11. #10
    Makalu

    Re : un magnetar!

    SGR est l'acronyme de Soft Gamma Repeaters. Selon les théories actuelles, ces astres sont des magnétars qui émettent des bouffées de rayons gammas de basse énergie (=soft).

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : un magnetar!

    En lisant l'actualité de Futura-Sciences, tu aurais eu la réponse.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    Rincevent

    Re : un magnetar!

    Citation Envoyé par quetzal
    en fait, deep, cela depend si l'information comme quoi, si l'on avait été placé a moins de 10année lumière celle-ci aurait provoqué un réel boulversement de notre atmosphère, jusqu'a rendre celle-ci invivable!!!!.... vrai/faux, l'article de FS ne reprend pas cette donnée émise par "lemonde"...
    perso, je l'ai vue affirmée dans des articles en anglais qui prétendaient citer un astrophysicien dont j'ai oublié l'identité... plus précisément, il disait que si la source avait été à 10 AL, elle aurait détruit la couche d'ozone...

    à première vue, je dirais que ça doit probablement être vrai car 10 AL, ça représente une distance au moins 3000 fois plus petite que la distance effective. Ce qui veut dire que l'intensité à 10 AL serait alors en gros 10 millions de fois supérieure à ce qui a été reçu... étant donné que ça a suffi à ioniser l'atmosphère pendant 5 minutes sur une épaisseur plus grande que celle que la lumière du jour n'affecte, j'ose pas imaginer le résultat d'un truc 10 millions de fois plus puissant...

    avec la chance de ne pas etre trop près de la source de celui-ci...
    y'a aucun candidat magnetar à moins de quelques milliers d'années-lumières je crois... donc a priori (et grossièrement), on peut s'attendre à mesurer 100 fois plus puissant que ça, mais pas plus... m'enfin, je me risquerais pas à affirmer cela haut et fort ni à prétendre que c'est dangereux ou pas dangereux

    ps: je ferme ce fil pour éviter la prolifération des fils sur les magnetars.

Discussions similaires

  1. Magnétar et espace-temps
    Par invitef29ecfa6 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/06/2005, 02h30
  2. magnétar
    Par chez_bob dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2005, 08h10