Salut,
Petite question par rapport à l'exploration de Jupiter : dans quelles limites pourrait-on faire une exploration graduelle de Jupiter en mode ISS ? C'est-à-dire qu'une sonde tournerait au raz de Jupiter, puis réduirait la distance très lentement et pénètrerait les couches de gaz prudemment et étalé sur plusieurs mois, histoire de prendre un maximum d'images et de mesures.
Au bout de combien de temps le gaz serait tellement dense que ça freinerait la sonde et la ferait partir en chute libre ? Est-ce qu'il y aurait assez de lumière pour prendre des photos exploitables, où ça serait très vite très sombre ? Y aurait-il moyen d'avoir des "paysages joviens", avec un ciel, des nuages, et un... sol gazeux on va dire, avec des couches de gaz plus denses ? A quel moment la pression, la température, le champ magnétique, etc... commenceraient à poser problème ? Et est-ce que la sonde finirait par ne plus rien pouvoir transmettre, même en étant très solide, avec toute la matière traversée ?
Je sais que Galileo s'était très rapidement détruite, mais c'était une approche façon astéroïde. Bref, ce sont des questions que je me suis souvent posées.
-----