Colonisation d'une planète glacée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Colonisation d'une planète glacée



  1. #1
    invite2c8fc0dc

    Colonisation d'une planète glacée


    ------

    J'aurais trois questions par rapport à l'exploration spatiale, en prévision d'une possible colonisation de la lune de saturne Titan. Si jamais l'humanité réussit à l'atteindre et percer un trou jusqu'à une eau liquide je me demandais:

    a) Quel serait la pression de l'eau sous la glace? Serait-elle différente ou identique à la pression sous une même masse d'eau?

    b) Qu'adviendrait-il de cette pression si un tunel était percé? Serait-elle évacuée par ce tunel?

    c) Serait-il possible de reproduire l'expérience au pôle nord ou sud? Ou l'échelle ne serait pas comparable à une échelle planétaire?

    -----
    Dernière modification par Gilgamesh ; 30/10/2011 à 13h44.

  2. #2
    vanos

    Re : colonisation d'une planète glacière

    Bonjour,

    Mais qu'irions nous foutre sur une telle planète pour la coloniser, alors la question ne se pose pas.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Colonisation d'une planète glacée

    J'aurais trois questions par rapport à l'exploration spatiale, en prévision d'une possible colonisation de la lune de saturne Titan. Si jamais l'humanité réussit à l'atteindre et percer un trou jusqu'à une eau liquide je me demandais:
    a) Quel serait la pression de l'eau sous la glace? Serait-elle différente ou identique à la pression sous une même masse d'eau?
    Si la profondeur h est faible devant R le rayon de la planète de masse M :



    avec P(h) la pression à la profondeur h
    rho la densité (supposée constante) de l'enveloppe d'épaisseur h
    G la cte de gravitation

    b) Qu'adviendrait-il de cette pression si un tunel était percé? Serait-elle évacuée par ce tunel?
    L'eau remplirait le tunnel et s'arrêterait à la surface. Un peu plus haut que le niveau du sol si sa densité est inférieur (=> jaillissement), un peu plus bas que le niveau du sol si sa densité est supérieur, ce qui est logiquement le cas.

    c) Serait-il possible de reproduire l'expérience au pôle nord ou sud? Ou l'échelle ne serait pas comparable à une échelle planétaire?
    Le principe ne change pas, maintenant il y a peut être des particularités dans la géométrie des enveloppes qui pourraient induire une différence entre hautes et basses latitudes.

    a+
    Parcours Etranges

  4. #4
    invite2c8fc0dc

    Re : Colonisation d'une planète glacée

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    Pour vous, Vanos, je comprend votre réaction, j'ai déja eu affaire à ça. Sachez seulement que je pensais que Titan serait un objectif intéressant à cause de:
    1. La présence d'eau qui faciliterait au moins un approvisionnement aux colons;
    2. L'accessibilité de l'énergie, grâce à des supraconducteurs qu'il serait facile de maintenir à basse température;
    3. La possible présence de forme de vies, un atrait biologique certain;
    4. L'attrait militaire, puisque une installation militaire sous la glace bénéficierait de celle-ci comme d'une muraille très épaisse;
    5. Une station touristique où l'on pourrait disposer de jeux de lumières intéressante.

    Comme tu as pu le constaté, c'est loin, sûrement pas de notre génération, mais il se pourrait qu'un jour cette lune soit un grand attrait, surtout quand le soleil prendra de l'expansion.

    Merci Gilgamesh, ça répond à mes interrogation.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 15/12/2009, 05h52
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 16/08/2009, 21h40
  3. Batterie d'eau glacée
    Par step_harry dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2008, 21h27
  4. Batterie d'eau glacée
    Par step_harry dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2008, 21h10