Positionnement planètes en fonction de leur taille.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Positionnement planètes en fonction de leur taille.



  1. #1
    invite4b0d1657

    Positionnement planètes en fonction de leur taille.


    ------

    Bonjour,

    De ce qu’on a observé, est-ce que les planètes géantes sont toujours plus loin de leur soleil que les planètes de la taille de la terre ?

    J'ai lu que si il y avait 3 géantes elles expulsaient les plus petites de leur orbite.

    Celà concerne n'importe quel orbite ? ou seulement les orbites proche de leur soleil?

    Merci de partager vos connaissances.

    Dragounet pensif.

    -----

  2. #2
    invitec0b62935

    Re : Positionnement planètes en fonction de leur taille.

    On n'a pas encore identifié sans ambiguïté d'exoplanète de la masse de la Terre, les plus petites ont une masse plusieurs fois supérieures. Par ailleurs, les méthodes de détection font que les petites planètes éloignées de leur Soleil sont quasiment indétectables pour le moment donc autant il est possible d'observer un système avec les petites planètes au centre et les grosses à l'extérieur *, autant on ne pourrait pas détecter l'inverse.

    Il faudra sans doute attendre dix ou quinze ans avant de pouvoir répondre à cette question.

    * par exemple 55 cancri et HD10180 sont de ce type mais il faut relativiser, leurs "petites" planètes font la taille de Neptune

  3. #3
    invite397ab838

    Re : Positionnement planètes en fonction de leur taille.

    Salut,
    En faite comme toi, et assez légitimement on pensait que les planètes gazeuzes se formaient plus loin du Soleil que les planètes telluriques(comme la Terre). Cependant aux fils des découvertes d'exoplanètes ils ont été bien troublés de constaté que la quasi totalité des planètes gazeuzes était très proche de leur Soleil(de leur étoile auquelle elle gravite).
    Pourquoi? Cette question a permi aussi de répondre à la question de la taille de mars car dans toutes les simulations que l'on faisait de notre système solaire, Mars devait etre bien plus grosse qu'elle l'est actuellement et la bizarrie de l'age des échantillions lunaire. C'est l'école de Nice et je crois qui donne une réponse qui unifie tout ça voiçi un résumé de leurs travaux http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le_de_Nice

    En faite Jupiter et Saturne(et les planètes gazeuzes en générales dans les autres sytèmes solaires) migrent vers le centre du système solaire. Dans notre système Saturne a entrainé des débris stellaires avec elle et en a désequilibré d'autres de leur orbite autour du soleil. Ces derniers ont donc été propulser et il y a crétion de disque de matière formant les planètes telluriques . Mais a un moment, il y a une resonance de 1-2 entre Saturne et jupiiter c'est a dire que jupiter faisait exactemment 2 tour de Soleil pendant que Saturne en faisait un. Au moment ou Saturne et jupiter était alligné, Jupiter a ejecté Saturrne de son orbite jusqu'a sa position d'aujourd'hui et jupiter à suivi. Ainsi c'est surtout la que se déréglement à entrainé énormément de météorites et comètes vers le Soleil qui sont entré en contact avec les planètes telluriques crééent 600 millions d'années avant environ ce qui a donné le bombardement dit "tardif"

Discussions similaires

  1. le positionnement des planètes dans le système solaire
    Par inviteb3c547f2 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/05/2006, 12h34
  2. Comment les planètes demeurrent sur leur orbite ?
    Par invited814f4e3 dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/09/2004, 21h10
  3. Réponses: 18
    Dernier message: 01/06/2004, 07h12