Les conditions requises pour vivre sur une nouvelle planète.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Les conditions requises pour vivre sur une nouvelle planète.



  1. #1
    invite29daa096

    Les conditions requises pour vivre sur une nouvelle planète.


    ------

    Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et je post donc mon premier message. (j'ai un doute si c'est bien ici qu'il devait être posté..)

    Voila tout, pour notre TPE, nous avons décidé de travailler sur cette problématique après l'avoir longuement modifiée en large et en travers...

    En quoi les difficultés liées à un long voyage et les conditions requises pour aller et vivre sur une nouvelle planète sont des défis de l’espace ?

    J'ai actuellement construit un plan sur les conditions que cette nouvelle planète doit remplir :

    * Température
    * Atmosphère
    * Interactions fondamentales
    * Densité & masse de la planète
    * Le champ magnétique terrestre

    Car en effet, déjà, avant tout, nous devons nous préoccuper si la planète a les "armes" de défense nécessaire pour combattre toutes les ondes cosmiques (solaire si on parle de notre système) afin que celle-ci ne s'attaque pas sur nos cellules et nous cause la mort (cancer entre-autre) dû à des mutations de l'organisme à cause des UV, rayon X, gamma (?) [domaine de l’atmosphère, champ magnétique]

    Egalement examiner la température moyenne de cette planète, qu'elle soit de préférence très très proche de celle de notre planète Terre.

    De plus, vérifier la masse de la planète, donc après de son interaction gravitationnelle si notre squelette ait la moindre chance de survivre à une interaction différente. (sachant que la physiologie de celui-ci est conçu pour l'attraction que fait la Terre sur les corps qui sont sur son sol). [Même si les physiciens ont déjà pensé aux centrifugeuses pour nos braves astronautes partis sur la Lune].

    Egalement énumérer les 3 autres interactions dont l'interaction électromagnétique, l'interaction forte (au niveau des nucléons) et l'interaction faible (exercé sur les quarks)... pour afin avoir une cohésion parfaite de la matière.


    Bref, venons à ma question qui demande votre aide, je voulais savoir si vous pourriez m'énumérer d'autres conditions que la future planète doit remplir afin qu'une vie puisse être possible (attention, je parle pas du domaine Ultra-précis après), sinon je finirais avec un TPE de 200 pages, ce qui plairait surement pas à nos braves professeurs .. Je pensais à :

    * rotation, fuseaux horaires ??

    Voila, je vous remercies d'avance pour vos réponses et de m'avoir lu
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    inviteaaa8eb67

    Re : Les conditions requises pour vivre sur une nouvelle planète.

    bonjour,
    c'est un sujet très intéressant, pour commencer il faut se poser la question suivante : comment la vie est-elle possible? Pour y répondre, tu dois regarder différents êtres vivants (animal et végétal) et en étudiant leur composition, tu t'aperçois qu'ils sont composés majoritairement d'eau liquide. l'eau liquide est donc la condition primordiale pour qu'une planète présente de la vie.
    après cela tu dois te demander comment la présence d'eau liquide est-elle possible sur une planète.
    tu t'aperçois alors(en utilisant un diagramme de phase de l'eau) que cela est possible seulement à des températures et pressions précises.
    tu dois ensuite expliquer l'origine de ces conditions de pression et température
    pour la température, il s'agit de la distance de la planère par rapport au soleil dans un premier temps mais aussi de la présence d'une atmosphère et de effet de serre
    pour la pression, c'est l'epaisseur de l'atmosphère qui rentre en jeu et donc de la masse de la planète.
    pour qu'une autre planète que la terre soit habitable il faut qu'elle regroupe ces différentes conditions
    cherche sur google image un document sur ce qu'on appelle la zone d'habitabilité et cela te permettra de conclure... n'oublie pas de préciser que cette zone varie en fonction de la masse de l'étoile.

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Les conditions requises pour vivre sur une nouvelle planète.

    Citation Envoyé par Spyto Voir le message
    Egalement énumérer les 3 autres interactions dont l'interaction électromagnétique, l'interaction forte (au niveau des nucléons) et l'interaction faible (exercé sur les quarks)... pour afin avoir une cohésion parfaite de la matière.
    D'accord avec ce qui précède, mais ça non, c'est hs. Ces interactions sont indépendante pas de l'environnement planétaire.

    Bref, venons à ma question qui demande votre aide, je voulais savoir si vous pourriez m'énumérer d'autres conditions que la future planète doit remplir afin qu'une vie puisse être possible (attention, je parle pas du domaine Ultra-précis après), sinon je finirais avec un TPE de 200 pages, ce qui plairait surement pas à nos braves professeurs .. Je pensais à :

    * rotation, fuseaux horaires ??

    Voila, je vous remercies d'avance pour vos réponses et de m'avoir lu
    Présence d'eau en surface, ou sub surface.
    Teneur réduite en gaz toxiques/corrosifs (NH3, CN, HCl, H2SO4, H2S...).


    Et je rajouterais que la présence d'une vie autochtone serait un sacré défis, surtout en ce qui concerne les microorganisme (hors virus qui nécessitent la compatibilité des système génétique).

    a+
    Parcours Etranges

  4. #4
    dr.Garou

    Re : Les conditions requises pour vivre sur une nouvelle planète.

    Techniquement on a en fait pas besoin de grand chose comme paramètres planétaires pour pouvoir s'installer:

    - Une gravité adaptée (ni trop faible ni trop forte).
    - La présence des éléments utiles à la survie de notre vie

    Tout le reste est de peu d'importance, puisqu'on peut très bien s'installer confortablement au fond d'un bunker (un gros cela va de soi!) et y installer une base vie digne de ce nom, comme on le fait à une moindre échelle au pôle sud par exemple.

    Les éléments utiles sont avant tout nécessaires pour éviter d'avoir recours à une logistique forcément très lourde d'importation de ces matériaux depuis la Terre ou tout autre planète. Après que ces éléments soient là sous forme de gaz, liquide ou solide dans de l'eau ou des oxydes,..; hudrates etc,... on s'en fout pour peu qu'on ait les moyen de les récupérer.

    Il en va de même pour l'environnement spatial de la planète; du moment que l'étoile n'est pas trop proche (au point de faire fondre la planète par exemple), n'émette pas trop de rayonnements toxique ou qu'elle ne soit pas sur le point d'exploser, on peut facilement s’accommoder du reste.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les conditions requises pour vivre sur une nouvelle planète.

    Salut,

    Citation Envoyé par dr.Garou Voir le message
    - Une gravité adaptée (ni trop faible ni trop forte).
    - La présence des éléments utiles à la survie de notre vie

    Tout le reste est de peu d'importance, puisqu'on peut très bien s'installer confortablement au fond d'un bunker [...]
    On pourrait même imaginer une base flottante dans une planète gazeuse. Je trouverais ça assez sympa (j'imagine la pub : visitez Jupiteropolis, ses salles de jeu, ses boites de nuit, ses bord... )

    Mais Spyto recherche peut-être les conditions pour une vie "à l'air libre". Pour des colons justes déposés avec ce qui faut pour, par exemple, planter des choux (à la mode de Krypton, ça va de soit).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    dr.Garou

    Re : Les conditions requises pour vivre sur une nouvelle planète.

    Bah en fait il n'a pas précisé, donc je minimalise au maximum les conditions requises, sans tenir compte du coût de l'opération ^^

    Pour une vie à l'air libre comme la notre, il faudrait déjà qu'il y ait une vie sur place,... comme la notre! Dans un autre cas, il n'y aurait pas d'oxygène et rien à part des bactéries adaptées ou des organisme fermentatifs ne pourrait y vivre, car même les plantes ont besoin d'oxygène pour respirer

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les conditions requises pour vivre sur une nouvelle planète.

    Salut,

    Citation Envoyé par dr.Garou Voir le message
    Pour une vie à l'air libre comme la notre, il faudrait déjà qu'il y ait une vie sur place,... comme la notre!
    Oui une vie produisant de l'oxygène. A moins que.... on demande aux colons de retenir leur respiration

    Ou alors il faut prévoir une terraformation, comme dans le livre Mars la rouge.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Dorand AR

    Re : Les conditions requises pour vivre sur une nouvelle planète.

    Bonjour,
    En ajout avec la zone habitable, il faut aussi une faible excentricité de l'orbite de la planète.

  10. #9
    Alhec

    Re : Les conditions requises pour vivre sur une nouvelle planète.

    Moi je crois au contraire qu'on a intérêt à éviter comme la peste (probablement au sens propre) tout contact avec une biosphère exotique. Vous avez jamais vu Alien les gars?

    Non je plaisante, mais c'est vrai... D'ailleurs, ça m'amuse assez de voir que bien souvent, dans les oeuvres de science-fiction, on a des technologies hyper avancées, avec des explications plus ou moins convaincantes, par contre, dès que les mecs tombent sur une planète habitée, ils se posent dessus sans combinaison.

    Je ne vois objectivement pas comment nous pourrions aller vivre sur une planète où la vie est déjà présente sans nous mettre nous même en grand danger ou réciproquement sans risquer de ruiner les écosystèmes sur place en amenant des organismes terrestres...

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les conditions requises pour vivre sur une nouvelle planète.

    Salut,

    Citation Envoyé par Alhec Voir le message
    Moi je crois au contraire qu'on a intérêt à éviter comme la peste (probablement au sens propre) tout contact avec une biosphère exotique. Vous avez jamais vu Alien les gars?
    Ou The Thing

    Citation Envoyé par Alhec Voir le message
    Non je plaisante, mais c'est vrai... D'ailleurs, ça m'amuse assez de voir que bien souvent, dans les oeuvres de science-fiction, on a des technologies hyper avancées, avec des explications plus ou moins convaincantes, par contre, dès que les mecs tombent sur une planète habitée, ils se posent dessus sans combinaison.

    Je ne vois objectivement pas comment nous pourrions aller vivre sur une planète où la vie est déjà présente sans nous mettre nous même en grand danger ou réciproquement sans risquer de ruiner les écosystèmes sur place en amenant des organismes terrestres...
    Tu as tout à fait raison, il ne faut pas confondre les films avec ce qu'on ferra/ferrait dans de telles circonstances.

    L'absence de combinaison, par exemple, c'est pour des raisons de simplicité et des raisons photogéniques ou de jeu des acteurs. Si les acteurs portaient tout le temps des combi on aurait du mal à les reconnaitre. Ils n'en mettent que lorsque le réalisme le rend vraiment incontournable (exemple : astronautes sur un astéroïde, comme Armagedon). T'imagine Luc Skywalker tout le temps en combinaison ? Le film n'aurait pas eut le même succès

    On hésite déjà pour le lac Vostock alors que c'est sur Terre. Alors, crois moi, avant d'envoyer balader des humains sur une planète exotique où il y a la vie, on y réfléchira à deux fois (et on fera des tas de tests avant, rien n'empêche d'envoyer une sonde stérilisée par exemple. La question s'est même déjà posée pour Mars : "a-t-on bien stérilisé les sondes ?" Faudrait pas découvrir des traces de vies sur Mars pour se rendre compte après que c'est nous qui l'avons amené. On aurait l'air fin).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    Cmagik

    Re : Les conditions requises pour vivre sur une nouvelle planète.

    Citation Envoyé par Spyto Voir le message
    * Température
    * Atmosphère
    La température dépend principalement de l'atmosphère. Par exemple, bien que Mars soit plus éloigné, avec une atmosphère terrestre il n'y aurait que quelques degrés d'écart. La distance n'est pas le facteur premier du moment qu'on reste dans "la zone d'habitabilité" une fois au seins de cette zone, c'est la composition de l'atmosphère qui va décider s'il fait +200, +15 -50 (regarde Mars et Venus et la Terre ^^)

    Citation Envoyé par Spyto Voir le message
    * Interactions fondamentales
    Les interactions fondamentales n'ont aucun lien, au dernière nouvelle la matière se comporte de la même manière sur Terre comme sur la Lune donc y'a pas vraimetn de raison que les interactions forte et faibles déconnent ailleurs.
    C'est pas pour rien qu'elles sont fondamentales.

    Citation Envoyé par Spyto Voir le message
    * Densité & masse de la planète
    Point très important. Un planète trop petite (comme Mars) fait qu'il est impossible d'avoir une atmosphère épaisse puisque celle-ci se fait balayer par l'étoile (bon à moins que la planète soit excessivement massive...)
    À l'instar, une trop grosse planète causerait des problèmes physiologiques comme tu l'as mentionné. Mais il n'y a pas qu'au niveau des os. Au niveau vasculaire aussi, le coeur est conçu pour pomper du sang en haut à 1g, augmente ça a 2g et ton coeur ne pourra pas alimenter correctement ton cerveau et tu te retrouveras avec trop de sang dans la partie inférieure du corps.

    Il faut que la planète ait au moins (environ) 0.75g de gravité pour l'atmosphère. Pour le g max je sais pas, Mais j'imagine que 1.3-1.5 c'est dans les G maximums qu'on pourra supporter (pour y vivre)

    Egalement examiner la température moyenne de cette planète, qu'elle soit de préférence très très proche de celle de notre planète Terre.
    Comme mentionné plus haut, l'atmosphère est le facteur décisif, il est "relativement simple" (dans l'optique ou on a la technologie pour faire des voyages spatiaux) d'augmenter / réduire la chaleur de l'atmosphère en injectant beaucoup de gaz à effet de serre / en en enlevant

    Bref, venons à ma question qui demande votre aide, je voulais savoir si vous pourriez m'énumérer d'autres conditions que la future planète doit remplir afin qu'une vie puisse être possible (attention, je parle pas du domaine Ultra-précis après), sinon je finirais avec un TPE de 200 pages, ce qui plairait surement pas à nos braves professeurs .. Je pensais à :
    Vitesse de rotation - Il faut que ta planète ait une vitesse de rotation assez rapide pour permettre un cycle jour nuit qui maintienne la température de façon équilibrée. (pas comme sur Vénus si tu veux un bon exemple)
    Je ne sais pas qu'elle est la longue d'une journée maximal mais j'imagine que passé les 30-35h on se dirige vers les extrêmes de température (trop chaud au zénith, trop froid avant le levé du jour)
    Aussi il ne faut pas que la planète tourne trop vite sur elle même sans quoi la température ne change presque pas ce qui réduit les changements climatiques (comme la pluie, le vent etc). (Mais là on parle d'une rotation extrêmement rapide)

    Tu as aussi le type d'étoile
    Il faut que ta planète soit autour d'une étoile de type soleil le plus possible. (enfin on peut décaler un peu quand même)
    Sans quoi certains problèmes peuvent survenir.

    Si c'est une naine rouge, la zone d'habitabilité est tellement restreinte que ta planète risque d'être "Tidal-Lock" (la même face qui fait face au soleil en permanence, comme la Lune avec la Terre). Si cela arrive il est peu problable que la planète soit habitable sauf peut-être au niveau de la zone de crépuscule (au niveau où le soleil se couche en permanence) il pourrait y avoir un climat propice. Mais ce genre de planète aurait un climat des plus fragiles et serait peu conviviale (le jour la nuit ça existe plus, c'est le crépuscule 24/24)

    Au contraire si c'est autour d'une étoile "bleue" à moins d'être protégé par une géante gazeuse (ce qui engendrerait d'autres problèmes) un champ magnétique "de base" (comme sur terre par exemple) ne suffirait pas à repousser tous les ultraviolet et r-x. Et puis le fait que l'étoile générerait principalement de l'ultraviolet serait aussi un problème pour la vie de tous les jours puisque tous serait en bleu en permanence (pas bcp de lumière visible d'émise)

    Il ne faut pas que ce soit un satellite d'une géante gazeuse, les effets de marées seraient tellement forts qu'il y aurait des tremblements de terre en permanence.

    Bon ça c'est pas une nécessité mais idéalement tu veux une planète où il n'y a pas de vie à la base pour éviter d'être confronté à des maladies ou des trucs contre quoi le corps humain est absolument pas préparé (bon j'imagine qu'a ce stade technologique au pire on aura des nanorobot dans le sang qui nous protégeront ^^)

  13. #12
    dr.Garou

    Re : Les conditions requises pour vivre sur une nouvelle planète.

    Héhé, inventaire très complet: ça promet de longues recherches avant de poser le pied sur une planète répondant à toutes ces caractéristiques. Et encore cmagik fait abstraction de la planète elle même quant à sa composition: une planète riche en potassium par exemple serait catastrophique pour la vie au vu de la radioactivité du potassium 40; de même un excès de soufre poserait de nombreux problèmes (toxicité, acidité, etc...)

    Bref bon courage à nos futurs explorateurs.

  14. #13
    Cmagik

    Re : Les conditions requises pour vivre sur une nouvelle planète.

    Donc en gros ce serait plus simple de modifier génétiquement nos explorateurs pour que eux soient adaptés à la planète ^^'

  15. #14
    Carcharodon

    Re : Les conditions requises pour vivre sur une nouvelle planète.

    Citation Envoyé par Spyto Voir le message
    En quoi les difficultés liées à un long voyage et les conditions requises pour aller et vivre sur une nouvelle planète sont des défis de l’espace ?
    Trop de problématiques sont associées au sein d'une même question, qui ne veut finalement strictement-rien-dire.
    Si les choses étaient aussi simples que la question le laisse supposer, on aurait posé le pied sur mars depuis longtemps.
    Celui qui a posé la question ne connait simplement rien au sujet et aurait mieux fait de s'abstenir, ou de chercher un autre sujet.

    La seule solution pour comprendre une partie du problème consiste a décomposer les différentes étapes qui sont toutes entremêlées dans cette question fourre tout (gloubiboulga) qui ne veut rien dire.

    1) le voyage vers une autre planète
    2) l'installation au sein d'une base permanente, sur une autre planète.

    Deux problématiques totalement dissociables, qui n'ont strictement rien a voir ensemble.

    Lorsqu'on ira sur mars, il est totalement exclut d'y installer une présence humaine permanente.

    Le sujet de ce TPE est donc totalement foireux, pour ne pas dire ésotérique, et ne peut aboutir qu'a des absurdités non scientifiques.

    Désolé d'avoir a remettre l'église au milieu du village...

    Une question scientifique ?
    => en quoi le voyage vers mars représente-t-il un défi pour la science ?
    Il y a déjà quelques dizaines de pages a remplir avec ça.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2010, 18h48
  2. Réponses: 24
    Dernier message: 06/11/2009, 04h48
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 22/11/2004, 15h10