Un astre très dense et très éloigné...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Un astre très dense et très éloigné...



  1. #1
    invite4cf5d1f1

    Un astre très dense et très éloigné...


    ------

    Bonjour,

    Afin de vérifier une théorie, je cherche à connaître les planètes et/ou étoiles de très grandes tailles avec une densité suffisante pour pouvoir être le barycentre d'un orbite très éloigné.
    Je me suis basé sur la vitesse de la planète la plus éloignée du soleil, Pluton, qui a la vitesse de rotation la plus lente des astres du système solaire (247,7 ans pour une circonférence d'orbite de 37 070 880 000 km et un rayon de 5 900 000 000 km).

    La seule chose que je connaisse de la planète que je cherche est que la durée d'une rotation complète de son satellite autour de son orbite serait de 3600 ans, donc bien plus lente que celle de Pluton, ce qui implique que la distance que j'ai envisagée par mes calculs (85 748 889 786 km) serait forcément inférieure puisque je me suis basé sur la vitesse de rotation de Pluton.

    Ce satellite serait susceptible d'entrer dans notre système solaire tous les 3600 ans.

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Un astre très dense et très éloigné...

    Citation Envoyé par paratge Voir le message
    La seule chose que je connaisse de la planète que je cherche est que la durée d'une rotation complète de son satellite autour de son orbite serait de 3600 ans, donc bien plus lente que celle de Pluton, ce qui implique que la distance que j'ai envisagée par mes calculs (85 748 889 786 km) serait forcément inférieure puisque je me suis basé sur la vitesse de rotation de Pluton.

    Ce satellite serait susceptible d'entrer dans notre système solaire tous les 3600 ans.
    Bonjour, votre problème est peu compréhensible, vous parlez de planète, puis de satellite : planète de quel système? satellite de quelle planète ?

    D'après la dernière phrase, les objets devraient faire partie du système solaire pour y être visible tous les 3600 ans.
    Il faudrait être plus rigoureux sur les termes employés pour être compris.
    A ce propos, Pluton a été déclassé comme astéroïde, et n'est plus une planète.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    vanos

    Re : Un astre très dense et très éloigné...

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    A ce propos, Pluton a été déclassé comme astéroïde, et n'est plus une planète.
    Non, en planètoïde, pas en astéroïde.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  4. #4
    invite4cf5d1f1

    Re : Un astre très dense et très éloigné...

    Bonjour,

    Merci de vouloir bien pardonner mes erreurs de langage, je ne suis pas coutumier de l'astronomie.

    Effectivement, après vos remarques, je me rends compte que mon propos est confus, donc je reprends :

    Je cherche une planète ou une étoile hors du système solaire à une distance inférieure ou égale à 85800* millions de km et vraisemblablement sur le même plan que les satellites du soleil.

    * rayon estimé de l'orbite de son satellite calculé par rapport à la vitesse de rotation de Pluton qui est la plus lente du système solaire, car la plus éloignée. J'ai considéré que plus un satellite est éloigné de son barycentre plus sa révolution est lente, mais est vrai hors du système solaire ?

    Donc cette planète ou étoile aurait une masse suffisante pour que son satellite très éloigné, pénètre dans le système solaire tous les 3600 ans.

    Ceci afin de vérifier si une théorie est plausible.

    A la relecture, me vient une autre question :
    Existe-il des orbites à double barycentre donc de forme ovoïde car chacun des barycentre attirerait le satellite en question plus près de lui en lui infligeant une accélération qui lui redonnerait une trajectoire plus tendue vers son deuxième barycentre qui ferait le même chose ? Auquel cas un des deux barycentres pourrait être notre soleil...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Un astre très dense et très éloigné...

    En fait vous voulez savoir si un échange de planètes entre deux étoiles est possible.

    Il faudrait que les étoiles soient liées (étoiles doubles) afin que la planète fasse une trajectoire hyperbolique autour de l'une puis autour de l'autre.

    Cette trajectoire est un cas particulier du problème des 3 corps, qui admet de multiples solutions. Ce type de trajectoire n'est pas stable, sauf pour une planète très éloignée des deux étoiles. La planète tourne alors autour du barycentre des étoiles.
    Un exemple de solution simple est la trajectoire balistique des capsules Apollo, qui faisait une trajectoire en huit autour de la Terre et de la Lune.

    Pour 2 étoiles très distantes, cet échange ne peut être qu'accidentel et non reproductible, il faudrait des trajectoires à très faible angle, donc paraboliques, qui dureraient un temps beaucoup trop long.
    Le Soleil n'a pas d'étoile compagnon invisible, car un naine noire à 100 milliards de kms ou plus, aurait entrainé depuis des siècles, des perturbations des planètes parfaitement mesurables. La plus proche étoile détectée se trouve à 4 al. environ
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    invite4cf5d1f1

    Re : Un astre très dense et très éloigné...

    Bonjour et merci pour vos éclaircissements.

    Votre réponse apporte un éclairage plus précis pour mes recherches.

    La question principale est de vérifier la possibilité de l'entrée d'une planète dans notre système solaire tous les 3600 ans.

    Pour ce faire, je recherche le barycentre de la-dite planète qui pourrait se situer à quelques 85780 millions de kilomètres de la terre (calcul basé sur la vitesse de révolution de pluton) mais en réalité, si la vitesse de révolution de la planète est plus rapide, son barycentre peut être bien plus éloigné...

  8. #7
    phys4

    Re : Un astre très dense et très éloigné...

    Citation Envoyé par paratge Voir le message
    La question principale est de vérifier la possibilité de l'entrée d'une planète dans notre système solaire tous les 3600 ans.
    Dans ce cas il s'agit d'une comète, une loi de Kepler indique que le grand axe de l'ellipse aurait 70 milliards de kms.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Un astre très dense et très éloigné...

    Salut,

    Il y a la comète Bradfield par exemple, elle a une période de 3679 ans.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    vanos

    Re : Un astre très dense et très éloigné...

    Bonjour,

    L'influence gravitationnelle du Soleil s'étend jusqu'à 2,5 al, limite (estimée) du nuage de Oort, il n'est donc pas impensable que des échanges de comètes (pas de planètes) puissent avoir lieu avec le "nuage de Oort" d'du Centaure.
    Attention ! j'ai dit "pas impensable", je n'ai rien affirmé.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  11. #10
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Un astre très dense et très éloigné...

    Citation Envoyé par paratge Voir le message
    Ce satellite serait susceptible d'entrer dans notre système solaire tous les 3600 ans.
    On arrête tout de suite avec Nibiru et les Sumériens.
    Merci

    pour la modération
    Gilgamesh
    Parcours Etranges

  12. #11
    vanos

    Re : Un astre très dense et très éloigné...

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Dans ce cas il s'agit d'une comète, une loi de Kepler indique que le grand axe de l'ellipse aurait 70 milliards de kms.
    Soit 466,666 UA, donc largement à l'intérieur du système solaire dont le diamètre maximum a été estimé à 150.000 UA.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  13. #12
    phys4

    Re : Un astre très dense et très éloigné...

    Voici une documentation comportant quelques comètes à longue période.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Com%C3%A8te
    La précision est impressionnante, comment peut on faire la différence entre une comète d'excentricité 0,999 et 1,0007 ?

    Prévoir des retours à 500 000 ans cela dépasse l'imagination. Celui qui a calculé ça est sur de ne pas être contredit par l'observation de son vivant.
    Dernière modification par phys4 ; 11/05/2012 à 15h24. Motif: Lien incorrect
    Comprendre c'est être capable de faire.

  14. #13
    vanos

    Re : Un astre très dense et très éloigné...

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Prévoir des retours à 500 000 ans cela dépasse l'imagination. Celui qui a calculé ça est sur de ne pas être contredit par l'observation de son vivant.
    Pour les périodes de plus de mille ans non plus d'ailleurs.
    Cela dit ces très longues périodes ne peuvent être qu'aproximatives étant donné les petites (ou grandes) influences gravitationnelles des rencontres pendant le voyage, une déviation de 0,001" se traduiront par des variations de plusieurs années de la périodes.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

Discussions similaires

  1. la fontion beta c tres tres tres urgent
    Par inviteb2a24548 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2009, 22h49
  2. la fontion beta c tres tres tres urgent
    Par inviteb2a24548 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2009, 14h28
  3. [Divers] Très très étrange (du moins pour moi): les globules rouges
    Par inviteb9ffe72a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2009, 10h20
  4. [exo, 1ère S] , très très dur, quelques conseils et pistes.Merci
    Par invite0ea25914 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2008, 14h20