la planete Terre et ses proximites?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

la planete Terre et ses proximites?



  1. #1
    happynewyear

    la planete Terre et ses proximites?


    ------

    Bonjours,
    Je suis eleve de 1er S et nous etudions les champs et les forces en ce moment, et j'ai eu une question: dans le cas du champs de pesanteur de g, quand on dit "a proximite","au voisinage"(champ de pesanteur local),est ce que c'est defini avec une distance precise ou pas?

    ca serait gentil si vous pouvez m'eclaircir sur ce petit douteo(∩_∩)o .

    Merci!

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : la planete Terre et ses proximites?

    Salut,

    Citation Envoyé par happynewyear Voir le message
    dans le cas du champs de pesanteur de g, quand on dit "a proximite","au voisinage"(champ de pesanteur local),est ce que c'est defini avec une distance precise ou pas?
    Cela dépend de l'usage, de la précision, du contexte...

    Ainsi, g varie avec l'altitude. Il s'affaiblit car l'attraction gravitationnelle diminue comme le carré de la distance (entre l'objet et le centre de la Terre). Si on considère g comme constant il ne faut pas trop s'éloigner. Sa valeur diminue de de trois dix-millionième par mètre avec l'altitude. Tout dépend de la précision.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pesanteur
    http://www.techno-science.net/?ongle...efinition=1833

    (à noter qu'il y a d'autres effets : rotation de la terre, contenu du sous-sol)

    Quand on arrive dans l'espace, il y a aussi d'autres corps tel que le Soleil, la Lune,.... qui vont aussi exercer leur attraction. Arriver à une certaine altitude on ne peut pas négliger l'attraction de ces corps.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    happynewyear

    Re : la planete Terre et ses proximites?

    Merci pour cette reponse, ca m'a bien aider!

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : la planete Terre et ses proximites?

    Ça peut se rationnaliser avec le concept de sphère de Hill.

    Si tu as un corps A de masse m (ex: la Terre) décrivant une orbite de demi-grand axe a et d'excentricité e autour d'un corps B de masse M, plus massif (ex: le Soleil) le rayon r de la sphère au sein de laquelle l'influence de A sera prépondérante (sa zone d'influence gravitationnelle) se calculera comme :



    Pour la Terre : r ~ 0,01 UA ~ 1,5 Mkm soit en gros la distance aux points de Lagrange L1 et L2.

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 08/05/2012 à 19h18.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    happynewyear

    Re : la planete Terre et ses proximites?

    Bonjour,
    Cela m'a l'air bien complique o(—_—)o (je suis en 1re S et h'ai pas enore etudie ce sphere de hill). Mais en gros,si j ai bien compris, dans un rayon de 1.5 milion km du centre de la Terre, le champ de pesanteur de la Terre n'est pas negligeable, c' est ca?

    Merci!

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : la planete Terre et ses proximites?

    En 1e je pense que tu es capable de faire une multiplication et une racine cubique... Pour le reste, non, il est peu probable que tu le vois en cours, sauf à l'occasion d'un exercice spécifique.

    La sphère de Hill c'est le volume ou l'attraction de la Terre prime sur celle du Soleil. Si tu lache une particule test, elle tournera autours de la Terre et non en orbite héliocentrique.


    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. toutes ses catastrophes seraient elles du a cette fameuse planete ??
    Par invitedacb1e85 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2011, 01h57
  2. Planète Terre et sa révolution
    Par invite300720ae dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/11/2011, 08h37
  3. la terre planete active
    Par inviteb9a65953 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2009, 09h53
  4. Alignement Soleil/planète/Terre
    Par invite64e915d8 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2008, 23h48