et si Mars.....?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

et si Mars.....?



  1. #1
    eklipse

    et si Mars.....?


    ------

    voila c'est une question qui me "trotte" dans la tete : et si Mars avait eu la taille et la masse de Venus quel aurait été son climat? y aurait il de l'eau liquide? ça peut paraitre speculatif comme ça mais bon on peut rever!

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : et si Mars.....?

    Bonjour,

    C'est très spéculatif, mais comme Mars a une atmosphère tenue, il est probable qu'une planète plus grosse aurait une atmosphère permettant la présence d'eau liquide.
    Le problème est de savoir la température qu'aurait cette planète, plusieurs possibilités existent :
    - couverture de glace totale et fort albédo (planète blanche) qui maintiendrait une température en dessous de 0° partout.
    - calottes polaires et zone tempérée à l'équateur grâce à un effet de serre suffisant.
    - atmosphère épaisse comme Vénus et effet de serre suffisant pour maintenir un climat semblable à la Terre, avec de l'eau liquide en abondance.

    Qui n'a jamais révé d'une autre planète bleue comme proche voisine !!!
    Dernière modification par phys4 ; 14/11/2012 à 09h32. Motif: Conclusion
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    matthieu2

    Re : et si Mars.....?

    Bonjour,

    Pourquoi la temperature varierait avec le rayon de la planette? Ce n'est pas son emplacement par rapport au soleil (distance planette-soleil) qui determine sa temperature (en negligeant du coup le diametre de la planette par rapport a la distance Soleil-Planette)?

  4. #4
    Geb

    Re : et si Mars.....?

    Bonjour,

    La part de l'énergie solaire interceptée par la Mars correspond non seulement à sa distance de notre étoile, mais aussi à un disque dont le diamètre est équivalent au diamètre martien moyen.

    Aussi, il ne faut pas oublier que la répartition de cette lumière solaire à la surface se fait sur une sphère. Donc, plus la latitude est élevé, plus la quantité d'énergie solaire par unité de surface diminue.

    Aussi, pour prendre l'exemple de la Terre, s'il n'y avait pas d'atmosphère, il y ferait ~100°C au Soleil et environ -150°C à l'ombre, comme à la surface de la Lune.

    J'espère que j'ai été clair.

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 15/11/2012 à 15h33.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    matthieu2

    Re : et si Mars.....?

    Citation Envoyé par Geb Voir le message
    Bonjour,

    La part des rayons du Soleil intercepté par la Terre correspond à un disque dont le diamètre est équivalent au diamètre terrestre moyen. Par contre, La répartition de cette lumière solaire à la surface se fait sur une sphère. Donc, plus la latitude est élevé, plus la quantité d'énergie solaire par unité de surface diminue.

    J'espère que j'ai été clair.

    Cordialement.
    Re,

    J'avais pas pense a ca. Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Jupiter et Mars le 1er mars
    Par Petrovsk dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/03/2012, 20h53
  2. Mars visible le 31 Mars ?
    Par J-S dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/04/2010, 12h35