dans l'espace a t-on la sensation de froid
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

dans l'espace a t-on la sensation de froid



  1. #1
    invite8e98f588

    Post dans l'espace a t-on la sensation de froid


    ------

    Bonjours
    Ma question est peut être bête mais bon ...
    Je crois que la température dans l'univers (loin des étoiles) est de -273°C
    Mais pour avoir la sensation de froid il faut une atmosphère non ?
    La question est donc si nous sommes dans l'espace loin des étoiles ressentons-nous le froid?

    Si quelqu'un a une idée merci

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : dans l'espace a t-on la sensation de froid

    bonsoir
    plutôt 270 que 273 non ?
    sinon c'est le zero absolu...

    mais plutôt que de température , il est peut être plus approprié de parler de transfert de chaleur.
    il y en a de plusieurs type, convection, conduction, et rayonnement.
    la situation que tu proposes me fait penser au rayonnement.

    ps: je n'irai pas tester moi même

  3. #3
    invite8e98f588

    Re : dans l'espace a t-on la sensation de froid

    en fait ce que je veux dire c'est que l'univers est très froid alors imaginons que l'on soit en lévitation dans l'univers mais comme il n y a pas d'atmosphère , d 'humidité ou de particules (enfin je suppose qu'il n y a pas de particules) qui soit en contact avec notre corps alors on ne devrait pas avoir froid même a des températures très basses .

  4. #4
    vanos

    Re : dans l'espace a t-on la sensation de froid

    Bonjour,

    La question ne se pose pas, si vous sortez non couvert dans le vide spatial, vous n'aurez pas le temps d'avoir froid ou non puisque vous serez mort presque immédiatement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : dans l'espace a t-on la sensation de froid

    Citation Envoyé par tototy Voir le message
    en fait ce que je veux dire c'est que l'univers est très froid alors imaginons que l'on soit en lévitation dans l'univers mais comme il n y a pas d'atmosphère , d 'humidité ou de particules (enfin je suppose qu'il n y a pas de particules) qui soit en contact avec notre corps alors on ne devrait pas avoir froid même a des températures très basses .
    Bjr à toi,
    Hum , dire DANS l'univers ..SANS préciser en quel endroit, n'a guére de signification.
    Tu peux avoir trés froid , comme...trés chaud !
    Connais tu l'épopée du professeur PICARD et son ballon stratosphérique ?

    Bonne jounrnée

  7. #6
    invite8e98f588

    Re : dans l'espace a t-on la sensation de froid

    tout d'abord merci pour vos réponses
    alors je vais encore préciser la situation: Imaginons qu'un homme se situe entre le soleil et proxima du centaure (qui est à environ 4 Années Lumière) il est donc à 2AL du soleil et 2AL de proxima , la chaleur qu'il recevrait de ces 2 étoiles serait donc quasi nulle. L'homme en lévitation porte un casque d'astronaute alimenté en oxygène et sur le reste du corps...on va dire qu'il porte un slip.
    C'est homme aura t-il froid ?

  8. #7
    invite8e98f588

    Re : dans l'espace a t-on la sensation de froid

    Après quelques recherches je pense avoir trouver la réponse à ma question.
    Si on prend l'exemple d'homme en slip dans le pole nord on sait qu'il aura froid.
    Mais pourquoi si j'ai bien compris c'est un problème de transfert thermique si on a un corps chaud en contact avec un corps froid le corps chaud va transmettre sa chaleur au corps froid de façon à créer un équilibre thermique.Il en est de même pour un corps chaud et un gaz froid le corps chaud va transmettre la chaleur au gaz froid de façon a ce que la température du corps soit la même que celle du gaz.
    Mais comment le corps chaud transmet sa chaleur au gaz froid eh bien en fait c'est par agitation des particules qui entoure le corps (et le compose également) ces particules vont s'entre choquer et créer la chaleur.
    Donc si on résume notre homme en slip au pôle nord, la chaleur de son corps va tenter réchauffer l'atmosphère (en agitant les particules présente dans l'atmosphère) donc toutes sa chaleur va être transférer et il va mourir de froid.

    C'est pourquoi je me poser la question si un corps transmet son énergie à un gaz par agitations des particules je me suis dit si le corps se trouve à un endroit ou il n'y a pas de particule alors il ne pourra pas transmettre son énergie il la gardera sa chaleur.
    Mais le soucie c'est que l'endroit qui n'a pas de particule n'existe pas ou du moins ça n'est pas l'univers car après quelque recherche l'univers est constitué de particules élémentaire donc l'homme en slip dans l'espace va de transmettre sa chaleur dans l'espace par agitation des particules élémentaires et va tenter de créer un équilibre entre les température glacière de l'espace et son corps.On comprend bien que son corps n'a pas assez d'énergie pour réchauffer l'espace l'homme en slip dans l'espace mourra aussi de froid.
    n'hésitez pas à ma corriger si j'ai une erreur dans mon raisonnement

  9. #8
    invite8e98f588

    Re : dans l'espace a t-on la sensation de froid

    merci ansset pour les pistes

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : dans l'espace a t-on la sensation de froid

    je corrige quand même , il ne vaut pas mieux se mettre en "plein soleil" car rien ne te protège.
    donc dans l'espace, on se protège de toute forme de rayonnement electromagnétique.

  11. #10
    inviteb14aa229

    Re : dans l'espace a t-on la sensation de froid

    Bonjour Tototy,

    Vous pouvez jeter un coup d'oeil à cette discussion :
    http://forums.futura-sciences.com/as...se-t-vide.html

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : dans l'espace a t-on la sensation de froid

    merci, celà confirme ma première reflexion : le rayonnement et ce dans les 2 sens !

  13. #12
    invite8e98f588

    Re : dans l'espace a t-on la sensation de froid

    merci à vous 2 pour ces nouvelles infos je vais essayer de comprendre tous ça.
    Cela va me prendre un bout de temps. (mais le temps existe-t-il? non je rigole)

  14. #13
    dr.Garou

    Re : dans l'espace a t-on la sensation de froid

    Pour faire simple totopy, le problème principal de ton bonhomme dans l'espace sera plutot le vide que la température en elle même: son eau va s'évaporer pour tenter de combler le vide autour de lui et il va donc "bouillir". Comme sa quantité de chaleur disponible est limitée, l'ébullition de son eau (et donc le transfert de chaleur à la vapeur formée) va conduire en quelques seconde à sa congélation, état dans le lequel il va rester.

    Cela dit, c'est l'ébullition qui le tuerait car il risque tout simplement d'exploser comme un oeuf passé au micro-onde.

  15. #14
    inviteb14aa229

    Re : dans l'espace a t-on la sensation de froid

    Citation Envoyé par dr.Garou Voir le message
    Pour faire simple totopy, le problème principal de ton bonhomme dans l'espace sera plutot le vide que la température en elle même: son eau va s'évaporer pour tenter de combler le vide autour de lui et il va donc "bouillir". Comme sa quantité de chaleur disponible est limitée, l'ébullition de son eau (et donc le transfert de chaleur à la vapeur formée) va conduire en quelques seconde à sa congélation, état dans le lequel il va rester.

    Cela dit, c'est l'ébullition qui le tuerait car il risque tout simplement d'exploser comme un oeuf passé au micro-onde.
    Bonjour,

    Il n'y a apparemment pas de consensus très clair sur cette question.
    Voir la discussion citée ci-dessus.
    Messages n° 15, 17, 18, 26, 28, 58 à 86, 88 à 93, 98 à 103, 107 à 113, et en particulier les n° 84 et 112.

  16. #15
    inviteb14aa229

    Re : dans l'espace a t-on la sensation de froid


  17. #16
    inviteb14aa229

    Re : dans l'espace a t-on la sensation de froid

    Encore une autre discussion !

    http://forums.futura-sciences.com/as...de-soleil.html

    Sinon, ici :
    http://forums.futura-sciences.com/as...spatial-2.html
    on peut lire cela :

    Gilgamesh # 19

    Je traduis de là : http://www.geoffreylandis.com/vacuum.html .
    "Un certain degré de conscience sera probablement maintenu pendant 9 à 11 secondes. En séquence rapide pour ce qui suit, la paralysie sera suivie de convulsions généralisées puis de paralysie à nouveau. Pendant ce temps, la vapeur d'eau se forme rapidement dans la les tissus mous, un peu moins rapidement dans le sang veineux. Cette évolution de la vapeur d'eau provoque un gonflement marqué de l'organisme peut-être à deux fois son volume normal si le corps n'est pas contenu par un vêtement. (Il a été démontré qu'un vêtement bien ajusté élastique peut prévenir tout ebullisme à des pressions aussi faibles que 15 mm Hg absolus [Webb, 1969, 1970].) Le rythme cardiaque augmente dans un premier temps, mais chute rapidement par la suite. La pression artérielle chute également sur une période de 30 à 60 secondes, tandis que la pression veineuse augmente en raison de la distension du système veineux par le gaz et les vapeurs. La pression peut atteindre ou dépasser la pression artérielle en moins d'une minute. Il n'y a alors pratiquement plus de circulation du sang. Après un premier afflux de gaz dans les poumons lors de la décompression, les gaz et la vapeur d'eau vont continuer de s'écouler vers l'extérieur par les voies respiratoires. Cette évaporation continuelle de l'eau réfrigère la bouche et le nez jusqu'au quasi-gel. Le reste de l'organisme sera également refroidi, mais plus lentement.
    (...)

    Would Your Blood Boil?

    No. (...)

    Would You Freeze?

    No. (...)


    Donc pas de perte de conscience instantanée, le corps n'explose pas, ne se congèle pas, le sang ne se met pas à bouillir . La scène de Mission to Mars où l'astronaute enlève sa visière et congèle instantanément est totalement fantaisiste. Le vide est un excellent isolant thermique : pour perdre de la chaleur il faut rayonner ce qui dépend de la température de surface de la peau et le phénomène devient de moins en moins efficace au fur et à mesure que la température de la peau s'abaisse. Donc ça prend du temps. Le froid va s'établir plus rapidement sur les surfaces humides : la température d'ébullition est abaissée et l'eau des muqueuses externes (bouche) va se transformer en vapeur rapidement en absorbant de la chaleur.

    Concernant la perte de pression, comme cela a été dit, les tissus conjonctif et capillaire ont une résistance suffisante pour maintenir la pression interne. Il ne faut pas trop retenir sa respiration car la fragile muqueuse pulmonaire peut subir de graves dégats à cause du différentiel de pression (idem en sens inverse en cas de blast sous l'effet d'une onde de choc : il vaut mieux laisser l'air de poumon s'équilibrer en pression avec l'extérieur).

    L'exposition au vide de l'espace est possible sans sequelle pendant 10 sec environ. Sans séquelle grave pendant 30 s environ. Au dela, perte de conscience ; la mort subvient dans les une a deux minutes qui suivent environ, par manque d'O2."

  18. #17
    inviteb14aa229

    Re : dans l'espace a t-on la sensation de froid

    La scène de 2001 où l'astronaute rentre dans le vaisseau sans casque - et qui m'avait un peu choqué - paraît donc plus ou moins plausible.

  19. #18
    cancerman

    Re : dans l'espace a t-on la sensation de froid


Discussions similaires

  1. Comment fait-il froid dans l'espace ?
    Par invite93617dcd dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/07/2011, 23h15
  2. sensation de froid
    Par inviteaf658795 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2010, 08h53
  3. Le menthyl acetate provoque t-il une sensation de froid ?
    Par invitec143e6e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2008, 09h58
  4. [Divers] Sensation de chaud et de froid
    Par invite6b267616 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2008, 21h01
  5. fauteuil en cuir, sensation de froid persistant !!
    Par invited3d80b65 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2007, 20h01