Comment fait-il froid dans l'espace ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Comment fait-il froid dans l'espace ?



  1. #1
    Kiristi Madam

    Comment fait-il froid dans l'espace ?


    ------

    Bonjour,

    Je regarde sur Internet et je lis que dans l'espace, la partie d'un objet exposée au soleil est très chaude, autour des 150°C, alors que celle dans l'ombre au contraire glaciale, vers les -150°C.

    Je comprends que l'objet puisse chauffer dû au rayonnement du soleil, par contre, je ne comprends pas comment l'objet peut-être glacial dans l'ombre, alors que justement le vide est le meilleur des isolants...

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Comment fait-il froid dans l'espace ?

    Bonjour,

    isolant pour la conduction thermique, mais certainement pas pour le rayonnement
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    Paul1

    Re : Comment fait-il froid dans l'espace ?

    Oui d’ailleurs j’ai vu un film de science fiction (Solaris) où deux astronautes sont malencontreusement expulsés d'un vaisseau et sont instantanément gelés sur place. Est-ce que cela ce produirait dans la réalité ?

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Comment fait-il froid dans l'espace ?

    Un phénomène thermique n'est jamais instantané mais il est sûr que si les pertes par rayonnement ne sont pas compensées par un apport calorique du soleil ou d'une étoile, la température peut baisser très bas, jusqu'à la température du rayonnement cosmique (quelques degrés K).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Comment fait-il froid dans l'espace ?

    Tout à fait, mais de là à qualifier ça d'instantané.... je pense qu'il faut quand même pas mal de temps...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    Kiristi Madam

    Re : Comment fait-il froid dans l'espace ?

    Je n'ai pas saisi cette histoire de perte de chaleur par rayonnement. Sur Terre aussi notre corps "rayonne", et pourtant ça n'est pas flagrant. Qu'est-ce qui fait que dans l'espace ça deviendrait tout à coup mortel ?

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment fait-il froid dans l'espace ?

    Bonjour

    Citation Envoyé par Kiristi Madam Voir le message
    Je n'ai pas saisi cette histoire de perte de chaleur par rayonnement. Sur Terre aussi notre corps "rayonne", et pourtant ça n'est pas flagrant. Qu'est-ce qui fait que dans l'espace ça deviendrait tout à coup mortel ?
    Parce que l'échange par rayonnement est un équilibre entre le rayonnement qui vient de ce qu'il y a autour et de ce que le corps émet.
    Par exemple si on se trouve dans une pièce dont les murs sont à 20°C le corps va "recevoir" un rayonnement infrarouge correspondant à la température de 20°C et en produire comme un corps porté à 37°C.

    Dans l'espace le corps est toujours à 37°C, mais les "murs" sont beaucoup plus froids, environ -270°C; le corps produit beaucoup plus d'infrarouge qu'il n'en reçoit.

  9. #8
    fox38

    Re : Comment fait-il froid dans l'espace ?

    Bonjour a tous

    Pour répondre à Kiristi Madam je dirait pensent au niveau énergétique :

    Ton corps contient une certaine énergie sous forme de chaleur. l'espace en revanche coté ombre n'en contiens quasiment pas de ce que je sache (pas de particules). La nature va vouloir équilibré tout sa et donc le corps va transmettre son énergie a l'espace et comme il y a beaucoup d'espace a équilibré, le corps va perdre beaucoup d’énergie et donc la température va fortement baisser.

    Et pour Paul1, ton film n'est pas réaliste. si un corps est lâché comme sa dans l'espace, je pense tout simplement qu'il exploserait du à la pression qui règne en lui. Tout du moins, le sang se mettrait instantanément a bouillir avec ce qui s'en suit et donc le film serait classé horreur
    Share and that's it.

  10. #9
    mach3
    Modérateur

    Re : Comment fait-il froid dans l'espace ?

    Et pour Paul1, ton film n'est pas réaliste. si un corps est lâché comme sa dans l'espace, je pense tout simplement qu'il exploserait du à la pression qui règne en lui. Tout du moins, le sang se mettrait instantanément a bouillir avec ce qui s'en suit et donc le film serait classé horreur
    non plus, c'est plus compliqué que cela :

    http://forums.futura-sciences.com/as...ml#post3023467

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  11. #10
    Kiristi Madam

    Re : Comment fait-il froid dans l'espace ?

    D'accord, je vois... Dans ce cas, pour survivre dans l'espace, il ne suffirait que d'une simple combinaison moulante et imperméable (style de plongée), avec un film anti-chaleur tout bête comme enveloppe en supplément (stop les rayonnements) + le casque de plongé intégral.
    Comme ça, que l'on soit dans l'ombre ou en plein Soleil, on reste zen ! Et pour le côté frimeur, on s'ajoute une petite bouteille d'oxygène pour être tranquille une heure ou deux.

    ... Ou pas ?

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment fait-il froid dans l'espace ?

    En gros oui.
    Il faut que la combinaison soit assez résistante pour être "gonflée" avec un peu d'air (il faut bien respirer) sans éclater, il faut qu'elle soit bien isolée thermiquement (un peu comme avec de la laine de verre) avec un film réflecteur interne (pour garder la chaleur du corps) et externe (pour réfléchir le rayonnement du soleil) et il faut qu'elle soit équipée d'une couche qui agit comme un gilet pare balle pour amortir les micro-météorites qui pourrait endommager la combinaison.
    Accessoirement il faut également que l'occupant puisse bouger les membres, et il faut une visière qui réfléchisse un maximum d'UV, car non filtrés par l'atmosphère ils sont extrêmement nocifs.

Discussions similaires

  1. [Blanc] armoire à vin vestfrost fait trop de froid, comment changer le thermostat ?
    Par invite8f9fe3c6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/07/2011, 15h41
  2. Comment fonctionne votre VMC Df quand il fait très froid?
    Par kaiserf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2009, 22h10
  3. Brrr... il fait froid avec tout ce vent dans les chambres!!!
    Par invitec8205889 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/05/2009, 21h29
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2008, 22h10
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2007, 20h55