Salutations !
Je me pose beaucoup de question à se sujet, mais les informations que je trouve traitent avant tout du développement ou de l'apparition d'une telle vie dans l'univers.
Ce qui m’intéresse, c'est sous quelle contraintes une vie (intelligente tant qu'à faire) à base de Silicium pourrait vivre. On suppose donc qu'elle s'est formée.
Malheureusement, je ne suis qu'un simple informaticien, je fais donc appel à la bonne volonté de ce forum
Voici les diverses interrogations qui me viennent à l'esprit :
1-
Quelle serait les conditions environnementales (pressions, températures, composition terrestre et atmosphérique ...) favorables au maintient de cette vie, et pourquoi ?
2-
Quels composés moléculaires seraient les plus aptes à remplacer l'oxygène et quels en seraient les rejets équivalents au dioxyde de carbone ? Ou bien est-ce que l'oxygène reste viable.
J'ai lu que ces rejets seraient probablement sous forme solides, si vous pouvez détailler ce serait avec grand plaisir !
3-
Dans le même registre, quels types de composés risqueraient d'être nocifs ou mortels pour une telle vie ?
4-
On suppose désormais que la vie s'est suffisamment développée pour atteindre notre niveau d'évolution.
Est-ce théoriquement possible ? Autrement la suite n'a guère d’intérêt.
Est-ce que le fait d'être à base de Silicium permettrait quand même d'avoir un physique comparable au notre ou à une espèce connue ?
5-
Quels seraient les avantages et désavantages (dans le registre physique, constitution, robustesse ...) d'une espèce à base de Silicium ?
Tout les détails et autres informations / spéculations sont les bienvenues !
Merci d'avance.
-----