Vie à base de Silicium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Vie à base de Silicium



  1. #1
    Daestra

    Smile Vie à base de Silicium


    ------

    Salutations !

    Je me pose beaucoup de question à se sujet, mais les informations que je trouve traitent avant tout du développement ou de l'apparition d'une telle vie dans l'univers.
    Ce qui m’intéresse, c'est sous quelle contraintes une vie (intelligente tant qu'à faire) à base de Silicium pourrait vivre. On suppose donc qu'elle s'est formée.
    Malheureusement, je ne suis qu'un simple informaticien, je fais donc appel à la bonne volonté de ce forum

    Voici les diverses interrogations qui me viennent à l'esprit :

    1-
    Quelle serait les conditions environnementales (pressions, températures, composition terrestre et atmosphérique ...) favorables au maintient de cette vie, et pourquoi ?

    2-
    Quels composés moléculaires seraient les plus aptes à remplacer l'oxygène et quels en seraient les rejets équivalents au dioxyde de carbone ? Ou bien est-ce que l'oxygène reste viable.
    J'ai lu que ces rejets seraient probablement sous forme solides, si vous pouvez détailler ce serait avec grand plaisir !

    3-
    Dans le même registre, quels types de composés risqueraient d'être nocifs ou mortels pour une telle vie ?

    4-
    On suppose désormais que la vie s'est suffisamment développée pour atteindre notre niveau d'évolution.
    Est-ce théoriquement possible ? Autrement la suite n'a guère d’intérêt.

    Est-ce que le fait d'être à base de Silicium permettrait quand même d'avoir un physique comparable au notre ou à une espèce connue ?

    5-
    Quels seraient les avantages et désavantages (dans le registre physique, constitution, robustesse ...) d'une espèce à base de Silicium ?


    Tout les détails et autres informations / spéculations sont les bienvenues !
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : Vie à base de Silicium

    Bonsoir,

    Le silicium est un atome plus gros que le carbone et partant, il ne peut former de grandes chaînes moléculaires ni des composés aromatiques (C6-) comme le carbone.
    Le fameux CO2 si nécessaire à la vie, est un gaz soluble dans l'eau tandis que le SiO2 est un solide (sauf éventuellement à des températures ou des pressions extrêmes) insoluble dans l'eau . Les solides ne favorisent pas les réactions chimiques alors les solutions liquides les favorisent très fort.
    Le silicium n'étant pas apte à la vie, toutes les autres questions deviennent sans objet.

    Amicalement.
    Dernière modification par vanos ; 05/03/2013 à 18h18. Motif: petite faute de syntaxe
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

Discussions similaires

  1. La vie peut-elle se développer uniquement à base de carbone ?
    Par aide-les-autres dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/06/2018, 14h01
  2. Formes de vie prionique. Commencement d'une vie exobiologique.
    Par deadcorpse33 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 40
    Dernier message: 15/01/2013, 14h45
  3. Silicium
    Par Hamiltonien dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2012, 22h27
  4. l'atome de carbone base de la vie sur terre?
    Par invite3912d3cb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2008, 10h45