Planètes et champ magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Planètes et champ magnétique



  1. #1
    Svenn

    Planètes et champ magnétique


    ------

    Je me posais une question sur le champ magnétique des planètes : est-ce qu'il est possible de mesurer ce paramètre à distance ? Par exemple, est-ce qu'on peut mesurer le champ magnétique des planètes gazeuses du système solaire sans dépasser l'orbite géostationnaire ?

    -----

  2. #2
    carracas

    Re : Planètes et champ magnétique

    Il me semble que oui vu que 'jai déjà lu des articles parlant des champs magnétiques joviens. Un expert saura probablement te répondre plus précisément.

  3. #3
    Svenn

    Re : Planètes et champ magnétique

    En l'occurence, on a fait des mesures "sur place" donc on connait les paramètres du champ magnétique jovien. Je me demandais juste si on était obligé d'aller dans le système jovien pour accéder à ces informations.

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Planètes et champ magnétique

    Je pense que l'emission cyclotron et synchrotron de particules chargees dans le champ magnetique jovien est detectable dans le domaine radio a partir du sol.

    Si mes souvenirs sont bons, Tesla lui-meme avait detecte le signal provenant de Jupiter...interprete comme un message extra-terrestre....

    Apres, moyennant de bonnes connaissances dans le domaine, je suppose que l'on peut dire pas mal de chose sur bases des ces observations...

    meme chose pour les autres planetes geantes...de maniere moins intense; les autres planetes telluriques, je ne sais pas.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 07/07/2013 à 14h00.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Planètes et champ magnétique

    Salut,

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Si mes souvenirs sont bons, Tesla lui-meme avait detecte le signal provenant de Jupiter...
    Ca je savais mais :

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    interprete comme un message extra-terrestre....
    Ca je ne savais pas. Sacré Tesla

    Les autres planètes telluriques (Mercure, Vénus, Mars) ont des champs magnétiques beaucoup plus faible. Et à ma connaissance il faut des engins en orbite autour de ces corps pour mesurer leur champ magnétique.

    Je n'ai jamais entendu parler d'aurores polaires sur Mars ou Vénus (ce qui serait détectable à distance, comme pour les géantes). Est-ce que quelqu'un a une info là-dessus ?

    Je m'auto-répond, je viens de trouver ça :
    http://www2.cnrs.fr/presse/communique/697.htm

    Pour Vénus, tintin (ou milou), mais Mars en tout cas cela semble possible.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    dr.Garou

    Re : Planètes et champ magnétique

    Pour mars on peut trouver la réponse sur ce site: http://www.futura-sciences.com/magaz...express-17462/

    Pour Venus par contre, je crois pas qu'on ait jamais vu ce type de phénomène.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Planètes et champ magnétique

    Salut,

    Merci pour la confirmation / précision.

    P.S. pour mercure, je suis formel : indétectable de loin. Faut même aller tout près pour le mesurer.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Svenn

    Re : Planètes et champ magnétique

    Merci pour les réponses !

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 06h59
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2009, 16h47
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  4. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  5. Champ d'induction magnétique vs champ magnétique
    Par inviteb75fccec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2005, 14h55