bonsoir,
suite à la recherche au sujet de la révolution de la lune autour de la terre et des ses phases j'ai aboutit sur un paradoxe :
on parle de rotation synchrone de la lune, c'est à dire qu'elle effectue un tour sur elle-même ou si vous préférez sur son axe lorsque qu'elle fait une révolution complète...
seulement voilà : la révolution autour de la terre ok, mais moi je ne retrouve pas de rotation sur son axe, libration et mouvement de précession à part :
en effet, j'ai décomposé les mouvements sur le fait que la lune nous présente toujours la même face mais sur une ligne droite côte à côte d'une ligne droite de trajet de terre sur un cycle lunaire.
il apparaît qu'il n'y a aucune rotation pour la lune, et cela semble belle et bien illustrer l'expression en relativité que le plus court chemin n'est pas la ligne droite, plus exactement la ligne droite pour la lune est son orbite autour de la terre et sur cette trajectoire, la lune n'a pas de mouvement de rotation et cela même en refermant la ligne droite utilisée en décomposant,
si intéressé, je vous propose la démonstration complète.
cordialement
-----