Bonjour,
J’ai du mal à concevoir quelque chose : les mouvements et principalement la durée de vie d'un système multiple d’étoiles.
Comment peuvent ils être perpétuels, ou du moins exister pendant plusieurs milliards d’années ?
Je pense par exemple au système Alpha Centauri.
Si j’ai bien compris, ils est composé de deux étoile principale (Alpha centauri A et B), équivalent en taille à notre soleil (A à peine plus grosse et B à peine plus petite que notre soleil) et toute deux en rotation l’une autour de l’autre.
Puis une troisième étoile, Proxima Centauri (une naine rouge, toute petite, qui fait environ 1,5 fois Jupiter) en orbite autour des deux étoile principale.
Si j’intègre une deuxième étoile dans notre système solaire, toute les planètes valdingueraient dans tout les sens ! et à long terme, toutes finiraient écrasées sur l’une des deux étoiles ou éjectées du système ?
Proxima ne met pas plusieurs milliards d’années pour accomplir une orbite mais bien moins, une période estimée entre 500 000 ans et 2 000 000 d’années
Comment Proxima peut-elle être en orbite durant plusieurs milliards d’année et ne pas s’être écrasée ou éjectée depuis ? de même pour les autres systèmes multiples ?
Ou alors, les systèmes multiples ne sont qu’éphémères et ne dure jamais très longtemps, qu’au bout de quelques orbites, l’une est éjectée et capturée par un autre système ?
Il y a quelque chose que je n'ai pas du bien comprendre dans tout ça !
-----