Pourquoi les comètes ont une orbite aussi étrange?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pourquoi les comètes ont une orbite aussi étrange?



  1. #1
    evrardo

    Pourquoi les comètes ont une orbite aussi étrange?


    ------

    Bonjour à tous,

    la rotation des planètes autour du soleil provient de la rotation initiale du disque protoplanétaire.
    Alors d'où vient la rotation elliptique des comètes autour du soleil?

    Pourquoi une comète contourne le soleil pour repartir vers les confins du système solaire?

    Merci pour vos explications, parce que là l'ami Google n'a pas su m'aider.

    -----
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  2. #2
    PPathfindeRR

    Re : Pourquoi les comètes ont une orbite aussi étrange?

    bonjour,

    je ne suis pas certain de ma réponse, mais je tente... ce sera à confirmer par d'autre membre du forum.

    Citation Envoyé par evrardo
    la rotation des planètes autour du soleil provient de la rotation initiale du disque protoplanétaire.
    Exact...

    Citation Envoyé par evrardo
    Alors d'où vient la rotation elliptique des comètes autour du soleil ?
    Pour info, je rappelle que toutes orbites est plus ou moins elliptique, une attraction gravitationnel uniforme sur toute la trajectoire d'une orbite n'existe pas.
    Voir les lois de Kepler : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lois_de_Kepler

    Citation Envoyé par evrardo
    Pourquoi une comète contourne le soleil pour repartir vers les confins du système solaire?
    Plusieurs raison (collision entre objets dans la ceinture de Kuiper ou dans le nuage de Oort, interaction gravitationnelle entre objets, onde de choc aux confins du système solaire, ...).
    La plus courante c'est une interaction gravitationnelle entre objets, Ce qui modifie la trajectoire de l'objet... et par la même occasion, très souvent, encore plus elliptique qu'elle ne l'était au par-avant !
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 10/12/2013 à 16h31.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  3. #3
    PPathfindeRR

    Re : Pourquoi les comètes ont une orbite aussi étrange?

    Je me vérifie au cas ou !
    je fais un petit tour sur l'ami Google, et je trouve qu'il y a pas mal d'information sur les comètes !

    en trois clic :

    Origine des comètes - Lesia Observatoire de Paris :
    http://www.lesia.obspm.fr/perso/jacq...e_origine.html

    Comète - Wikipédia :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Com%C3%A8te

    Trajectoire d'une comète - Wikipédia :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Traject...ne_com%C3%A8te
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 10/12/2013 à 16h43.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  4. #4
    evrardo

    Re : Pourquoi les comètes ont une orbite aussi étrange?

    Salut Pathfinder, merci pour les liens, c'est intéressant, mais c'est à peu près ce que je savais déjà.

    Mais surtout même dans tes liens, ni ton commentaire explique pouquoi une comète orbite autour du soleil.
    Tu dis:
    Citation Envoyé par PPathfindeRR Voir le message
    Plusieurs raison (collision entre objets dans la ceinture de Kuiper ou dans le nuage de Oort, interaction gravitationnelle entre objets, onde de choc aux confins du système solaire, ...).
    La plus courante c'est une interaction gravitationnelle entre objets, Ce qui modifie la trajectoire de l'objet... et par la même occasion, très souvent, encore plus elliptique qu'elle ne l'était au par-avant !
    Donc un objet dans le nuage d'Oort est attiré par l'attraction solaire. Et des collisions rendent sa trajectoire encore plus elliptique.
    Mais si cet objet qui devient une comète est attiré par le soleil, pourquoi est ce qu'elle ne plonge pas directement dans le soleil. Pourquoi est ce qu'elle en fait le tour?

    Cela n'est pas du tout comparable à une météorite qui se déplace dans l'espace et qui est capturée par l'attraction d'une planète. La trajectoire de la météorite étant plus ou moins déviée par la planète. Soit elle ne fera que la contourner, soit elle sera satellisée autour de la planète avec une orbite en spirale qui l'amènera à tomber sur le sol. Soit elle percutera le sol directement si sa direction, sa vitesse sont suffisantes.

    Si les comètes suivaient les mêmes lois que les météorites, elles devraient suivre la même évolution.
    Or TOUTES les comètes orbitent autour du soleil avec une orbite très elliptique, facteur d'applatissement proche de 1. Voire hyperbolique.

    Pourquoi?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : Pourquoi les comètes ont une orbite aussi étrange?

    Bonsoir.
    La réponse de PPathfindeRR est correcte et suffisante.
    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Si les comètes suivaient les mêmes lois que les météorites, elles devraient suivre la même évolution.
    Elle suivent bien les mêmes lois mais elles n'ont pas la même vitesse, la même trajectoire, la même masse, la même composition et tous les facteurs qui influent sur la trajectoire finale, elles n'ont donc pas plus de raison de "suivre la même évolution" que, par exemple, une bille de plomb et morceau de coton lâchés par grand vent de la tour Eiffel bien qu'ils obéissent aux mêmes lois.

  7. #6
    evrardo

    Re : Pourquoi les comètes ont une orbite aussi étrange?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Bonsoir.
    La réponse de PPathfindeRR est correcte et suffisante.
    Bonsoir Myoper.
    Ok, je n'avais pas bien compris la réponse: donc des objets situés dans le nuage de Oort avec une orbite circulaire, finissent par avoir une orbite très elliptique suite à la collision avec d'autres objets, ou l'interaction gravitationnelle avec d'autres objets.

    Il y a aussi des satellites artificiels qui ont une orbite très elliptique je crois.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

Discussions similaires

  1. Pourquoi la Lune reste en orbite ?
    Par invite2118d8a1 dans le forum Archives
    Réponses: 34
    Dernier message: 02/10/2008, 15h09
  2. Si le photon n'a pas de masse, pourquoi la queue des comètes est dans l'axe de la lumière
    Par invitea54a6f54 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/07/2008, 14h48
  3. Pourquoi l'orbite de la Terre change?
    Par invite0753a43a dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2006, 15h19