Exoplanètes telluriques, existe t-il un classement par critères "terrestre"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Exoplanètes telluriques, existe t-il un classement par critères "terrestre"



  1. #1
    40CDV20

    Exoplanètes telluriques, existe t-il un classement par critères "terrestre"


    ------

    Bonjour,
    Ca va bientôt faire 20 ans que M.Mayor & D.Queloz ont découvert la première planète hors de notre système solaire.
    Je suis de ceux qui pensent que l'apparition de la vie sur terre et surtout de son développement, résulte d'un incroyable concours de circonstances, et non comme certains d'un "banal processus" qui se réfère à la prédiction que dans une galaxie au minimum 25% des étoiles auraient des planètes (tous types confondus).
    Nous savons bien que le rapport de distance d'une planète à son étoile est capital, et qu'il conditionne la présence d'eau liquide. Nous savons également que le "règlage pour l'apparition de la vie" est autrement plus fin et que ce seul critère de distance ne suffit pas.
    Je me posais la question de savoir s'il existe un classement des exoplanètes telluriques découvertes, intégrant les caractéristiques terrestres ?
    (par ex. distance à l'étoile, masse de celle-ci, position de l'étoile de la planète par rapport au centre galactique, présence de satellite(s), etc,...)
    Cdt.

    -----

  2. #2
    KOI-351

    Re : Exoplanètes telluriques, existe t-il un classement par critères "terrestre"

    Salut, tu peux trouver les données "brutes" sur les exoplanètes découvertes ici: http://www.exoplanet.eu/catalog/
    Après je n'ai pas de listes comportant uniquement les analogues terrestre (tellurique et dans la zone d'habitabilité) mais si mes souvenirs sont bon il doit y en avoir un peu moins une dizaine.

    Sinon, l'article Futura-Science sur le nombre de celles-ci dans notre galaxie extrapolé depuis les données de Kepler ici. En moyenne ça placerait la plus proche à seulement 12 al

  3. #3
    40CDV20

    Re : Exoplanètes telluriques, existe t-il un classement par critères "terrestre"

    Bonjour,
    Merci pour ces infos.
    Cdt.

  4. #4
    40CDV20

    Re : Exoplanètes telluriques, existe t-il un classement par critères "terrestre"

    Bonsoir,
    Ce potentiel annoncé d'exoterres uniquement dans la voie lactée donne le vertige, même si on opère un tri draconien sur les critères terrestres. Perso j'en vois au moins 8.
    -zone d'habitabilité,
    -masse de l'étoile lui assurant au moins 10 Mds d'années de vie,
    -masse de l'exoterre suffisante pour conserver son atmosphère,
    -une atmosphère comparable et les bons atomes d'ensemencement,
    -un bon gros satellite genre Lune pour stabiliser l'axe de rotation,
    -l'inclinaison de l'axe de rotation qui va bien,
    -le bon positionnement galactique pour bénéficier d'une relative tranquillité et éviter les voisins turbulants (sorte de Wisteria lane) tout en permettant l'apport d'éléments de construction,
    -disposer au moins d'une planète bouclier tel Jupiter.

    Quant à la meilleure candidate actuelle située à 12 a.l (soit 120 000 Mds de Kms), ça va être difficile d'aller y installer un barbecue. Quand on pense à ce que nous avons de mieux actuellement comme transporteur, le valeureux Voyager qui en 26 ans vient tout juste de pointer au point de contrôle des 15Mds de kms.
    Il doit y avoir une grosse erreur quelque part
    Cdt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Exoplanètes telluriques, existe t-il un classement par critères "terrestre"

    Ca va bientôt faire 20 ans que M.Mayor & D.Queloz ont découvert la première planète hors de notre système solaire
    C'est faux, la première planète hors de notre système solaire a été découverte en 1992 par Alexander Wolszczan
    Même si les planètes découvertes ne plaisent pas, M.Mayor & D.Queloz n'ont pas été les premiers à trouver une planète hors du système solaire.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    40CDV20

    Re : Exoplanètes telluriques, existe t-il un classement par critères "terrestre"

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    C'est faux, la première planète hors de notre système solaire a été découverte en 1992 par Alexander Wolszczan
    Même si les planètes découvertes ne plaisent pas, M.Mayor & D.Queloz n'ont pas été les premiers à trouver une planète hors du système solaire.
    Bonsoir,
    Je ne suis pas suffisemment affûté pour te dire si c'est vrai ou non. Je me place en simple lecteur, c'est la revue "Nature" en novembre 1995 qui annonce la découverte d'une planète autour de l'étoile 51 de la constellation de Pégase. Nature étant une revue scientifique de tout premier ordre, je la crois sur parole.
    Mais pourquoi dis tu "même si les planètes découvertes ne plaisent pas" ?
    Cdt.

  8. #7
    SK69202

    Re : Exoplanètes telluriques, existe t-il un classement par critères "terrestre"

    Nature étant une revue scientifique de tout premier ordre, je la crois sur parole.
    Grave erreur

    Les première planètes extrasolaires découvertes, l'ont été autour d'un pulsar en 1992, un résidu de cœur stellaire émettant des rayonnements très énergétiques (X, gamma).

    Il nous est inconcevable que la Vie puisse avoir lieu dans un tel environnement, donc les planètes autour des étoiles de la séquence principale découvertes à partir de 1995, nous "plaisent" mieux car elles sont susceptibles de pouvoir abriter la Vie.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    40CDV20

    Re : Exoplanètes telluriques, existe t-il un classement par critères "terrestre"

    Bonjour,
    On en apprend tous les jours !
    C'était en partie le fond de ma question, non pas que je juge sans intérêt la découverte d'exoplanètes non telluriques, mais il me semble plus productif de procéder à un premier tri. L'exemple de mars est à méditer, dans le sens ou c'est sur le papier un bon candidat au developpement de la vie, et pourtant ?
    Cdt.

  10. #9
    vanos

    Re : Exoplanètes telluriques, existe t-il un classement par critères "terrestre"

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Il nous est inconcevable que la Vie puisse avoir lieu dans un tel environnement, donc les planètes autour des étoiles de la séquence principale découvertes à partir de 1995, nous "plaisent" mieux car elles sont susceptibles de pouvoir abriter la Vie.
    Bonsoir,

    Là, tu t'avances un peu, la Vie a des facultés d'adaptation plus que surprenante, les êtres vivant extrêmophiles ne sont pas toujours unicellulaires, parfois, cela va jusqu'à des poissons vivant dans des milieux acides (pH 2 ou 3) ou fort chauds.
    Si toute la planète se trouve dans de telles conditions, rien ne dit qu'Elle ne créera pas un écosystème très évolué tout comme chez nous, sur Terre.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  11. #10
    SK69202

    Re : Exoplanètes telluriques, existe t-il un classement par critères "terrestre"

    la Vie a des facultés d'adaptation plus que surprenante,
    Oui, sur LA planète où les conditions favorables à la Vie sont partout, mais sur un monde qui reçoit en rayonnement énergétique de quoi briser toutes les molécules complexes faites avec les atomes les plus courants de l'Univers, je resterai sceptique.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    vanos

    Re : Exoplanètes telluriques, existe t-il un classement par critères "terrestre"

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Oui, sur LA planète où les conditions favorables à la Vie sont partout, mais sur un monde qui reçoit en rayonnement énergétique de quoi briser toutes les molécules complexes faites avec les atomes les plus courants de l'Univers, je resterai sceptique.
    La Vie a, si j'ose dire, la vie dure; concernant la résistance aux radiations, je vous propose de cliquer ici pour en savoir un peu plus, alors en partant de ça, Elle peut construire un autre écosystème, vas-t-en savoir, Elle a tant de ressources !
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  13. #12
    40CDV20

    Re : Exoplanètes telluriques, existe t-il un classement par critères "terrestre"

    Bonjour,
    J'ai lu quelques articles sur la faune qui colonise les "fumeurs noirs" dont les capacités d'adaptation sont proprement stupéfiantes (tout comme la faune marine des pôles produisant une protéine antigel). Mais je ne pense pas que l'on puisse parler d'espèces biologiquement différentes.
    Cdt.

  14. #13
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Exoplanètes telluriques, existe t-il un classement par critères "terrestre"

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Il nous est inconcevable que la Vie puisse avoir lieu dans un tel environnement, donc les planètes autour des étoiles de la séquence principale découvertes à partir de 1995, nous "plaisent" mieux car elles sont susceptibles de pouvoir abriter la Vie.
    Ca n'a pas grand chose à voir avec un argument de convenance, les première planètes découvertes, les Jupiter chaud, étant de toute façon tout aussi impropre à développer la vie.

    Ce qui a fait l’événement dans la découverte de M.Mayor & D.Queloz c'est que la méthode de détection était relativement simple et peu exigeante, que les planète découvertes étaient inattendues ("Jupiter chaud") et que les moissons futures promettaient d'être abondantes, rapidement, ce qui n'a pas manqué.

    Toujours se souvenir que la science s'adresse avec un appétit particulièrement développé à ce qu'il est possible de découvrir avec les moyens dont on dispose.
    Parcours Etranges

  15. #14
    40CDV20

    Re : Exoplanètes telluriques, existe t-il un classement par critères "terrestre"

    Bonjour,
    A l'époque la méthode Mayor & Queloz dite "de la vitesse radiale" était considérée comme techniquement très élaborée.
    Pour la recherche d'exoplanètes, j'immagine que c'est toujours le cas aujourd'hui, les méthodes de détection sont essentiellement indirectes.
    Qu'en est-il de la contribution du téléscope spatial SPITZER qui devait (sur le papier) permettre la détection directe de la lumière d'exoplanètes ?
    Cdt.

Discussions similaires

  1. Existe-il des services "cloud" de numérisation de cassettes vidéo ?
    Par hlbnet dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2013, 16h01
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2008, 08h57
  3. exoplanètes: "planètes" ou naines brunes?
    Par Makalu dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2006, 16h01
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2004, 18h31