Queue cométaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Queue cométaire



  1. #1
    leopold 11

    Queue cométaire


    ------

    Bonjour ,

    Quelle-est la cause d'une queue cométaire ?

    -----

  2. #2
    PPathfindeRR

    Re : Queue cométaire

    Bonjours,

    rectification : les "deux" queues cométaire.

    La premier est ni plus ni moins une trainé de poussière (à peine visible)

    La seconde (La principale queue et la plus visible) est l'évaporation de l'eau contenue dans la comète lorsqu'elle s'approche du soleil.
    Cette queue est soufflé par le vent solaire, elle est donc diriger à l'opposé du soleil (même quand elle s'en éloigne).
    Cette queue se courbe plus ou moins (selon la position du soleil par rapport à la trajectoire de la comète) et en fonction de sa vitesse.
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 13/03/2014 à 14h09.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  3. #3
    PPathfindeRR

    Re : Queue cométaire

    Pour plus de détails, voir sur wikipédia :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Com%C3%A8te
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  4. #4
    leopold 11

    Re : Queue cométaire

    Merci de cette réponse rapide .

    Mais cela ne répond pas à ma question .

    Pourquoi la queue (ou 2) se replace-t-elle à l'arrière de la directionnelle de la trajectoire une fois l'influence stellaire terminée ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PPathfindeRR

    Re : Queue cométaire

    Citation Envoyé par leopold 11
    Mais cela ne répond pas à ma question .
    ah bon !
    Je n'ai pas du comprendre la question : Quelle-est la cause d'une queue cométaire ?

    Citation Envoyé par leopold 11
    Pourquoi la queue (ou 2) se replace-t-elle à l'arrière de la directionnelle de la trajectoire une fois l'influence stellaire terminée ?
    Heu...
    Bah parce que la direction de la queue se fait dans la direction du vent solaire...
    C'est le soleil qui est la cause de sa queue principale.

    et "l'influence stellaire" une fois terminée, bah il n'y a plus de queue !
    Quand les comète sont trop éloigné du soleil (au delà de Jupiter), les comètes ne forment plus de queue...
    à cette distance du soleil (au delà de Jupiter), il fait un froid de canard !!! et l'eau (la glace) contenue dans la comète ne s'évapore plus à une telle distance.

    Je ne comprend pas la question.
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 13/03/2014 à 15h40.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  7. #6
    PPathfindeRR

    Re : Queue cométaire

    La cause de la formation des queues de comète :

    C'est pas Sorcier ! http://www.youtube.com/watch?v=jmXWeUSBb2U
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  8. #7
    leopold 11

    Re : Queue cométaire

    Candide ton video . Vérité partielle qui s'applique au public pour lequel il a été conçu .

    Si c'est ta meilleure réponse ... je l'accepte . Et nous concluerons que la trainée se forme suite à la friction du milieu
    planétaire . Et hors de l'influence stellaire elle reprend sa place suite à une friction dans le vide cosmique .

    T'as mieux ?
    Dernière modification par leopold 11 ; 13/03/2014 à 17h54.

  9. #8
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Queue cométaire

    Citation Envoyé par leopold 11 Voir le message
    Candide ton video . Vérité partielle qui s'applique au public pour lequel il a été conçu .

    Si c'est ta meilleure réponse ... je l'accepte . Et nous concluerons que la trainée se forme suite à la friction du milieu
    planétaire . Et hors de l'influence stellaire elle reprend sa place suite à une friction dans le vide cosmique .

    T'as mieux ?
    Bonsoir,

    Il me semble que ce n'est pas ce qu'a écrit PPathfindeRR (peut-être que je me trompe). En ce qui me concerne, ce serait plutôt ceci:

    1. Les gaz composants la queue cométaire principale proviennent de la sublimation de la glace composant le noyau de la comète.
    2. Cette évaporation n'a lieu que si la comète est suffisamment proche du Soleil.
    3. Cette queue suit la direction du vent solaire.
    4. Il n'y a pas de queue cométaire au-delà d'une certaine distance du Soleil, l'évaporation n'ayant plus lieu (cfr. point 2). Distance évaluée par PPathfindeRR comme étant de l'ordre de la distance Soleil-Jupiter.

  10. #9
    PPathfindeRR

    Re : Queue cométaire

    Citation Envoyé par leopold 11
    T'as mieux ?
    Bah non, je n'ai pas mieux, en tous cas pas en se limitant à la question initiale :

    Ta question est : quelle est la cause ?
    J'ai répondu : le soleil
    En précisant (de manière simplifiée et non approfondie) : L'eau gelée contenue dans la comète s'évapore à l'approche du soleil, cette queue est dans la direction opposée du soleil poussée par le vent solaire.

    Je ne vois pas comment l'expliquer plus simplement, mais apparemment ça ne répond pas à la question !

    Je pensais que cette explication brève et plus le lien de wikipédia pour plus de détails sur le phénomène, suffirait...

    et pour la vidéo, c'était bien sûr une plaisanterie, d'où le smiley !
    je sais bien qu'elle s'adresse au public pour lequel ce documentaire a été conçu.
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 13/03/2014 à 18h45.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  11. #10
    leopold 11

    Re : Queue cométaire

    Bonjour Para,

    Au no. 4 ça ne colle pas . Si à son retour vers l'espace froid la comète ne peut plus régénérer sa trainée lumineuse , d'accord dans l'ensemble.
    Mais à ce moment là qu'advient-il de la trainée qu'elle a produite entre le soleil et Jupiter? Trainée ee qui doit la précéder .
    Ma friction du vide de l'espace colle toujours . Me semble que l'on voit la trainée bien avant Jupiter .

    Oui merci Path cé cool .
    Dernière modification par leopold 11 ; 13/03/2014 à 19h41.

  12. #11
    Carcharodon

    Re : Queue cométaire

    Citation Envoyé par leopold 11 Voir le message
    Bonjour Para,

    Au no. 4 ça ne colle pas . Si à son retour vers l'espace froid la comète ne peut plus régénérer sa trainée lumineuse , d'accord dans l'ensemble.
    Mais à ce moment là qu'advient-il de la trainée qu'elle a produite entre le soleil et Jupiter? Trainée ee qui doit la précéder .
    Ma friction du vide de l'espace colle toujours . Me semble que l'on voit la trainée bien avant Jupiter .

    Oui merci Path cé cool .

    une vidéo vaut mieux qu'un long discours.
    Celle ci date de 1987 mais répond parfaitement a ta question au sujet des queues cométaires.
    => http://www.canal-u.tv/video/cerimes/cometes.9090
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  13. #12
    leopold 11

    Re : Queue cométaire

    Merci Charcha . La video semblait intéressante mais le son manquait.

    Au final je remercie tous les répondants . Je dirais que la comète doit récupérer dans son sillage une partie des éléments soufflés par le
    vent solaire entre disons Mercure et Jupiter . Encore merci . Chao .

  14. #13
    Carcharodon

    Re : Queue cométaire

    Citation Envoyé par leopold 11 Voir le message
    Merci Charcha . La video semblait intéressante mais le son manquait.
    Carcharodon, ça se prononce KarKarodon, c'est du latin.
    c'est le nom scientifique du grand requin blanc.
    bon... on s'en fout lol

    Ici j'ai du son sur cette vidéo, faible, mais j'en ai, et c'est intelligible, sinon, je ne te l'aurais pas mise en lien...

    Je dirais que la comète doit récupérer dans son sillage une partie des éléments soufflés par le
    vent solaire entre disons Mercure et Jupiter .
    "récuperer dans son sillage" ? Y a erreur de formulation : elle ne récupère rien du tout dans son sillage, son sillage est justement une perte d'éléments !
    Donc la comète PERD dans son sillage une partie de sa masse a chaque passage a son périhélie (point le plus proche du soleil) a partir et jusqu’à de Jupiter.
    Et elle fini donc souvent par disparaitre suite aux pertes successives de masse qui finissent par volatiliser toute sa glace pour laisser son coeur rocheux a nu, qui va finir par se fragmenter, et qui ne produira de toute façon plus de queue visible.

    La vidéo est vraiment très TRÈS instructive sur les comètes... lève le son !
    Dernière modification par Carcharodon ; 14/03/2014 à 08h27.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  15. #14
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Queue cométaire

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par leopold 11 Voir le message
    Mais à ce moment là qu'advient-il de la trainée qu'elle a produite entre le soleil et Jupiter?
    Elle se dissipe dans l'espace, dispersée par le vent solaire il me semble.

    Citation Envoyé par leopold 11 Voir le message
    Trainée qui doit la précéder.
    Cela dépend de la trajectoire de la comète. En général ce n'est pas le cas, notamment lorsque la comète s'approche de son périhélie.

    Citation Envoyé par leopold 11 Voir le message
    Ma friction du vide de l'espace colle toujours.
    Je ne connais pas cette notion de "friction du vide".

    Citation Envoyé par leopold 11 Voir le message
    Me semble que l'on voit la trainée bien avant Jupiter .
    C'est peut-être possible, (dépendant du type de comète et de l'activité solaire notamment), j'ai juste signalé qu'il s'agissait d'une estimation (qui n'est pas la mienne de plus). Ce sujet mériterait une recherche plus approfondie.

  16. #15
    PPathfindeRR

    Re : Queue cométaire

    Citation Envoyé par leopold 11
    Me semble que l'on voit la trainée bien avant Jupiter .
    Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique
    C'est peut-être possible, (dépendant du type de comète et de l'activité solaire notamment), j'ai juste signalé qu'il s'agissait d'une estimation (qui n'est pas la mienne de plus). Ce sujet mériterait une recherche plus approfondie.
    J'ai dit (et pas vraiment estimé) que la queue prend forme au delà de Jupiter,
    mais je dis ça comme ça sans trop de certitude, je dis ça de mémoire et elle peut me trahir !
    Et puis c'est une approximation ! effectivement, je suppose bien que la distance ne doit pas être le seul facteur à prendre en compte

    C'est vrai que dans le lien que j'ai donné (comète) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Com%C3%A8te ne donne pas plus d'indication sur l'instant,
    ou plutôt la zone ou se forment les queues des comètes.

    Par-contre, en regardant ici (Queue) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Queue_%28com%C3%A8te%29
    Il est indiqué :

    Citation Envoyé par Wikipédia
    Formation

    Dans le système solaire externe, les comètes sont gelées et n'ont pas de queue. Alors que la comète approche du système solaire interne, la radiation solaire vaporise les matières volatiles qui sont à l'intérieur du noyau. Le flux de poussières et de gaz ainsi relâché forme une « atmosphère » extrêmement raréfiée autour de la comète, appelée la chevelure. La force exercée sur la chevelure par la pression de radiation du Soleil et des vents solaires résulte en une gigantesque queue, qui pointe toujours en direction opposée au Soleil.
    Système solaire "externe", cela veut dire entre autre : au delà de Jupiter ?
    et en jouant sur les mots, on pourrait noté aussi : "approche" du système solaire interne, on est toujours au delà de Jupiter ?

    Ma mémoire ne me trahie peut-être pas, mais je ne fais pas d'estimation !
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 14/03/2014 à 21h00.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  17. #16
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Queue cométaire

    Bonjour,

    Désolé d'avoir quelque peu déformé votre propos.

  18. #17
    leopold 11

    Re : Queue cométaire

    Oui , merci beaucoup pour ces suppléments d'information .

    Il est toujours plaisant de partager un point maximal de connaissances dans un groupe autour d'une table de travail .

    Merci à Futura .

    Pour friction de l'espace ; le vide de l'espace n'est pas parfait , il y traine toujours des impuretés .
    Alors si il y a usure si minime soit-elle de la comète , pour produire une queue éphémère ,
    On dira que c'est cette même résistance qui éliminera la trainée .

    Ce serait ma conclusion sur ma question . (?)

  19. #18
    Carcharodon

    Re : Queue cométaire

    La radiation solaire est la seule force significative, il n'y a aucun "frottement" dû a de la matière dans l'espace du système solaire.
    On peut considérer que le vide spatial est parfait, il n'y a que quelques atomes par mètre cube.
    Sauf quand le soleil fait une éruption et projette de la matière dans ses alentours.
    Les queues cométaires n'ont donc strictement aucun rapport avec une éventuelle friction matérielle du milieu.
    C'est le rayonnement solaire, et uniquement lui, qui créé, puis dissipe, les queues cométaires.
    Dernière modification par Carcharodon ; 15/03/2014 à 14h21.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  20. #19
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Queue cométaire

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    une vidéo vaut mieux qu'un long discours.
    Celle ci date de 1987 mais répond parfaitement a ta question au sujet des queues cométaires.
    => http://www.canal-u.tv/video/cerimes/cometes.9090
    Je confirme, il est vraiment très bien ce petit film "à l'ancienne', avec plein de petites précisions très éclairantes pour comprendre le phénomène.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 16/03/2014 à 10h22.
    Parcours Etranges

  21. #20
    Carcharodon

    Re : Queue cométaire

    un petit bijou émouvant d'archaïsme, pourtant pas si vieux et très informatif, c'est une chose à avoir vu.
    Un peu de nostalgie pour ceux de cette génération, rappel scolaire, les séances vidéo en cours de science...

    la magie d'internet de faire resurgir ça
    Dernière modification par Carcharodon ; 16/03/2014 à 13h26.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  22. #21
    Dorand AR

    Re : Queue cométaire

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Et elle fini donc souvent par disparaitre suite aux pertes successives de masse qui finissent par volatiliser toute sa glace pour laisser son coeur rocheux a nu, qui va finir par se fragmenter, et qui ne produira de toute façon plus de queue visible.
    Oui ou bien elle peut être éjectée du système solaire et ne jamais revenir.
    Dernière modification par Dorand AR ; 17/03/2014 à 00h38.

  23. #22
    Carcharodon

    Re : Queue cométaire

    ... ou même aller percuter une planète du système !

    donc 6 fins possibles (dites moi si j'en oublie) :

    1) fondre avant de se desagréger suite aux passages répétés près du soleil.
    2) plonger sur le soleil (presque pareil que 1, mais plus radical)
    3) se faire ejecter après une fronde avec le soleil, Jupiter ou Saturne
    4) percuter une des planètes du système
    5) tourner jusqu’à la fin de vie de l'étoile (mais avec une trajectoire qui a de fortes chances d'être déviée une ou plusieurs fois au cours de sa vie qui va alors durer pas loin de 10 Ga dan l'exemple du soleil)
    6) se mettre en orbite d'une planète géante et finir en tant que composant des anneaux (désagrégé au cours du temps).

    vous voyez une autre hypothèse ?
    Dernière modification par Carcharodon ; 18/03/2014 à 12h31.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  24. #23
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Queue cométaire

    Bonsoir,

    Peut-être se faire désagréger par les effets de marées d'une planète avant de la percuter (comme c'est arrivé à Shoemaker-Levy 9); bref quelque chose entre (4) et (6) et qui pourrait même être placé dans (4) à la rigueur.

  25. #24
    Chanur

    Re : Queue cométaire

    Se faire attraper par une sonde et amener sur terre à fin d'autopsie !
    Mais ce n'est jamais arrivé et je crains que la masse d'une comète ne soit trop grande pour que ce soit possible dans un avenir prévisible ...
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  26. #25
    Carcharodon

    Re : Queue cométaire

    Donc si on résume et qu'on classe en type d'interaction fatale et non fatale :

    interactions fatales :

    1) fondre avant de se désagréger suite aux passages répétés près du soleil.
    2) plonger directement sur le soleil (quelle qu’en soit la cause)
    3) percuter une des planètes du système
    4) se faire désagréger par les effets de marée d'une planète géante (uniquement Jupiter ou Saturne)
    5) se mettre en orbite d'une planète géante et finir en tant que composant des anneaux.


    interactions non fatales :

    1) Subir un changement de trajectoire après une fronde avec le soleil, Jupiter ou Saturne
    2) tourner jusqu’à la fin de vie de l'étoile (cas le plus improbable de tous au final !)


    Ces exemples s'entendent pour une comète ayant une orbite très elliptique (quelle qu'en soit l'origine) avec un périhélie d'une altitude inférieure a celle de Jupiter, et une aphélie généralement située au niveau du nuage d'Oort.

    C'est que ça peut avoir une vie mouvementée ces bêtes là !
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  27. #26
    Dorand AR

    Re : Queue cométaire

    Bonjour,
    Je pense que l'on peut ajouter la capture par une étoile au voisinage d'une autre étoile (sans que la comète soit éjectée).
    Ce qui implique qu'elle ait une longue période de révolution.
    Je pense que c'est totalement possible.

  28. #27
    Carcharodon

    Re : Queue cométaire

    On parlait de notre système solaire.
    Or il est quasiment impossible a une comète d'y quitter l'héliopause.
    La distance à l'héliopause n'est pas connue précisément. Elle est probablement bien plus courte du côté du système solaire faisant face au mouvement orbital à travers la galaxie. Elle peut aussi varier en fonction de la vitesse actuelle du vent solaire et de la densité locale du milieu interstellaire. Elle est connue pour se situer bien au-delà de l'orbite de Pluton et du Nuage d'Oort.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9liopause
    Et si, par miracle, elle arrive a quitter cette héliopause, alors elle ne reviendra jamais.
    Le seul cas que je peux voir serait une fronde extrême avec le soleil qui permettrait à la comète d'atteindre la seconde vitesse cosmique du soleil, donc la troisième vitesse cosmique terrestre.
    Un cas quand même très improbable, ça forcerait la comète à passer trop près du soleil pour qu'elle puisse y survivre, sauf énooorme comète... et encore...
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  29. #28
    Dorand AR

    Re : Queue cométaire

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    On parlait de notre système solaire.
    Désolé, oui c'est vrai.

    Il y a la comète C/1980 E1 qui est intéressante, car elle était de très longue période avant son accélération avec Jupiter (elle quitte le système solaire maintenant, éjectée).

    Before entering the inner Solar System for a 1982 perihelion passage, C/1980 E1 had a barycentric (epoch 1950-Jan-01) orbit with an apoapsis distance of 74,600 AU (1.17 light-years), and a period of approximately 7.1 million years.[2]

    As the comet was approaching perihelion on December 9, 1980, it passed within 0.228 AU of Jupiter,[3] which accelerated the comet briefly giving an (epoch 1981-Jan-09) eccentricity of 1.066.[2] The comet came to perihelion on March 12, 1982.[1] Since the epoch of 1977-Mar-02, C/1980 E1 has had a barycentric eccentricity greater than 1,[2] keeping it on a hyperbolic trajectory that will eject it from the Solar System.

    Since February 2008, the comet has been more than 50 AU from the Sun.[4]

    Source : http://en.wikipedia.org/wiki/C/1980_E1
    Dernière modification par Dorand AR ; 20/03/2014 à 18h43.

  30. #29
    Carcharodon

    Re : Queue cométaire

    cas très intéressant que celui de cette comète !
    ce serait apparemment une dernière fronde jovienne (et non solaire), en décembre 1980, qui l'aurait amené a obtenir une trajectoire hyperbolique qui signe son départ définitif du système solaire !
    Cas certainement assez exceptionnel.
    Bon... pour ce qui est de la sortie du système solaire, il faut compter en plusieurs (dizaines... ?) de milliers d'années, sachant que sa période orbitale, avant la fronde d’éjection, était de ... 7.1 millions d'années !
    et même si =>
    C/1980 E1 is a non-periodic comet discovered by Edward L. G. Bowell on February 11, 1980. C/1980 E1 is leaving the Solar System on a hyperbolic trajectory with a higher velocity than any other natural object ever observed.
    c'est l'objet naturel avec la plus haute vélocité (referentiel solaire) jamais observé dans le système solaire.
    Sachant que nos outils d'observation sont récent, elle ne doit pas être la seule du genre dans notre système.

    une animation en java pour cette comète :
    http://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sst...orb=1;view=Far
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

Discussions similaires

  1. Randonnée cométaire du 9 novembre
    Par ddalexis dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2013, 09h28
  2. comment calculer une orbite cométaire
    Par VEGAS302 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/10/2010, 08h45
  3. photo cométaire et objet "estival"
    Par invite9ba82616 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/04/2006, 12h56