Différences du spectre solaire en fonction de la position géographique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Différences du spectre solaire en fonction de la position géographique ?



  1. #1
    adrienlucca

    Red face Différences du spectre solaire en fonction de la position géographique ?


    ------

    Bonjour,

    Si l'on compare, à la même période de l'année, et à chaque fois lorsque le soleil est au zénith, le spectre solaire tel qu'il est filtré par l'atmosphère terrestre, par temps clair, y-a-t-il des différences significatives entre disons, la lumière du soleil de Bruxelles et celle du soleil de Montréal ?

    Si oui, quelles peuvent être les causes de ces différences, et ces différences si elles existent sont-elles importantes ?

    Merci,

    -----
    // Merci ! ++ adrienlucca.wordpress.com

  2. #2
    vanos

    Re : Différences du spectre solaire en fonction de la position géographique ?

    Bonjour,

    Il n'y a pas de différence significative entre le Soleil de Bruxelles et de Montréal si ce n'est que la latitude de Montréal est plus au sud.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    yves25
    Modérateur

    Re : Différences du spectre solaire en fonction de la position géographique ?

    Je suppose que adrienlucca parle du spectre solaire observé au sol.
    Dans ce cas, oui, il y a des différences dues à l'absorption par la vapeur d'eau . Les quantités d'eau précipitables sont généralement différentes, il y a donc de bonnes raisons d'observer des différences dans le proche infrarouge.
    L'ozone aussi absorbe et sa concentration n'est pas exactement la même partout , d'où d'autres différences dans le visible et le proche UV cette fois
    Resterait l'altitude mais là, elles sont sensiblement identiques pour les exemples choisis.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  4. #4
    vanos

    Re : Différences du spectre solaire en fonction de la position géographique ?

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Je suppose que adrienlucca parle du spectre solaire observé au sol.
    Dans ce cas, oui, il y a des différences dues à l'absorption par la vapeur d'eau .
    Adrienlucca parle de différences significatives, je ne pense pas ce soit le cas.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves25
    Modérateur

    Re : Différences du spectre solaire en fonction de la position géographique ?

    Pour fixer les idées: sur le flux total, toutes longueurs d'ondes confondues, la différence entre les flux solaires descendants à la surface est d'une dizaine de W/m2 pour un soleil à 30° par rapport à la verticale entre une atmosphere tropicale et une atmosphere typique des latitudes moyennes en été. (sur un total de près de 1000 W/m2) Pour une atmosphère très séche (subartic winter) , la différence atteint 80 W/m2

    Je n'ai plus de quoi faire le calcul détaillé sous la main mais puisque l'absorption a lieu dans le proche IR et que cela correspond à environ 50% du spectre solaire, ça signifie que spectralement, les différences sont nettement plus importantes en valeur relative.

    Ensuite, c'est à adrienlucca de voir ce que sont ses critères.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  7. #6
    adrienlucca

    Re : Différences du spectre solaire en fonction de la position géographique ?

    Merci Yves pour ces explications.

    En définissant le critère de ce qui est "significatif" en termes de différences perceptibles entre la couleur de la lumière solaire entre les deux villes exemples choisies, les différences dans la partie du spectre visible auront-elles un impact significatif? (i.e. lumière plus "bleutée" ou plus "jaunâtre" - ou autre - dans l'une ou l'autre ville...)

    Merci
    // Merci ! ++ adrienlucca.wordpress.com

  8. #7
    yves25
    Modérateur

    Re : Différences du spectre solaire en fonction de la position géographique ?

    Suivant ce critère là, la réponse est non. Pas de différence de couleur apparente puisque l'essentiel de l'absorption par la vapeur d'eau est dans le proche IR, c'est à dire à des longueurs d'onde que l'oeil ne détecte pas.
    On parle d'atmosphère claire, sans grosses concentrations de poussières parce que si c'est à ça que tu penses, alors les différences peuvent être considérables .
    Les couleurs sont plus vives après la pluie parce que l'atmosphère est nettoyée de ses poussières.
    Pour une atmosphère claire, la seule cause de différence de couleur apparente, c'est l'altitude parce que la diffusion moléculaire dépend de la pression. Si l'altitude est élevée, la diffusion est plus faible et le ciel est plus foncé.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  9. #8
    phys4

    Re : Différences du spectre solaire en fonction de la position géographique ?

    Bonjour et bravo et tous ceux qui ont répondu sans relever ceci :
    Citation Envoyé par adrienlucca Voir le message
    Si l'on compare, à la même période de l'année, et à chaque fois lorsque le soleil est au zénith, le spectre solaire tel qu'il est filtré par l'atmosphère terrestre, par temps clair, y-a-t-il des différences significatives entre disons, la lumière du soleil de Bruxelles et celle du soleil de Montréal ?
    Le Soleil n'est au zénith à aucune période de l'année dans ces deux villes.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  10. #9
    yves25
    Modérateur

    Re : Différences du spectre solaire en fonction de la position géographique ?

    Merci de la remarque, c'est important en effet mais je pense que le sens de la question posée n'était pas là.
    Mes chiffres sont donnés pour 30°
    Dernière modification par yves25 ; 16/06/2015 à 09h05.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  11. #10
    adrienlucca

    Re : Différences du spectre solaire en fonction de la position géographique ?

    Merci pour vos réponses,
    et merci d'avoir relevé la remarque par rapport au "zénith" qui n'existe pas dans les deux villes. La prochaine fois je ferai plus attention à mes mots
    J'ai eu tout ce qu'il me fallait, bonne journée/nuit
    A
    // Merci ! ++ adrienlucca.wordpress.com

Discussions similaires

  1. Spectre solaire
    Par Plumedanslesnuage dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2014, 20h57
  2. second spectre solaire
    Par kawther236 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2014, 18h25
  3. meilleur FAI en fonction de ma situation géographique
    Par invited3729a0c dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2007, 19h49
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 15h56
  5. Reproduire le spectre solaire
    Par invite7a06e8b4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2006, 06h47