Bonjour,
Théories personnelles s'abstenir. Toute négociation étant nulle et non-avenue, et dans le respect de la charte FSG, veuillez ouvrir votre propre fil de discussion s'il vous prenait l'envie de révolutionner la physique ou de philosopher à son sujet.
Cela posé, place à mon interrogation
J'aimerais comprendre/apprendre à partir de l'expérience de pensée suivante (sachant que j'ai une compréhension limitée au mieux à un petit peu de mécanique newtonienne) :
Soit une planète formée de deux corps telluriques qui gravitent autour du barycentre qu'on situera arbitrairement à mi-distance des centres de ces planétoïdes rocheux.
1) Ces corps peuvent-ils être en rotation asynchrone par rapport à la révolution effectuée autour du barycentre ?
2) Y a-t-il une limite de Roche en deçà de laquelle ces corps de masses égales vont mutuellement se déformer ?
3) Peut-on imaginer une révolution autour du barycentre suffisamment rapide pour que les corps partagent une même atmosphère -- pour l'image, mais la question porte surtout sur la notion de "distance minimale" à laquelle devraient "inter-orbiter" ces corps pour ne pas s'écraser l'un sur l'autre ? J'imagine qu'il y a une limite de vitesse (?) au-delà de laquelle les corps pourraient éventuellement se déformer, voire désintégrer ?
Voilà, c'est tout pour l'instant
En remerciant d'avance votre bienveillante participation
-----