Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

La résonance orbitale



  1. #1
    amau123

    Question La résonance orbitale


    ------

    Bonjour à tous, je vous explique ma question. Depuis quelques semaines j'écris un article sur la formation du système solaire. Et je voulais savoir quelle sont les conséquences de la résonance orbitale qu'il y a eu entre Jupiter et Saturne (2:1) et pourquoi ces conséquences ont été provoquées.

    Merci
    Cordialement
    Amaury

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    eudea-panjclinne

    Re : La résonance orbitale

    Il existe une grande inégalité des mouvements de Jupiter et saturne connue depuis le 18e siècle. Halley avait remarqué une diminution du mouvement de saturne et une augmentation de celui de Jupiter. La cause n'en fut comprise qu'après les travaux de Laplace qui en fit une analyse mathématique approfondie.
    On aborde ici la Mécanique céleste, théorie profondément mathématique et intensément développée depuis la publication des Principia de Newton à la fin du 17e siècle. D'un point de vue mathématique, les équations des mouvement perturbés des planètes par leur consœurs produisent des équations différentielles très compliquées qu'on ne sait pas résoudre en générale. Il faut donc résoudre ces problèmes par approximation ce qui est obtenu en faisant des développement en séries des 6 paramètres caractérisant les trajectoires de chaque planète planètes:
    a le grand axe, e l'excentricité, i l'inclinaison de l'orbite sur l'écliptique, petit omega la longitude du périhélie, grand OMEGA la longitude du noeud ascendant et enfin le sixième paramètre lambda la longitude moyenne.
    Dans ces calculs astronomiques (c'est le cas de le dire) il apparait des termes ayant au dénominateur 2*Lamda_Jup - 5 Lambda_Sat. Cette combinaison est relativement petite mais comme elle figure au dénominateur d'un terme évaluant une perturbation son influence est grande et est ainsi à l'origine de cette grande inégalité de Jupiter Saturne. (ce type de problème qui arrive souvent en astronomie s'appelle problème des petits diviseurs)
    Source : Jacques Laskar - La stabilité du système solaire in Chaos et déterminisme, Point Sciences - Seuil
    Dernière modification par eudea-panjclinne ; 08/05/2014 à 18h57.

  4. #3
    amau123

    Re : La résonance orbitale

    Merci beaucoup pour ta réponse.

    Cordialement
    Amaury

  5. #4
    jeanlucgpi2002

    Re : La résonance orbitale

    Bonjour, faites des recherches sur le Modèle de Nice qui est la théorie la plus avancée sur la migration des planètes géantes, dues à la résonance orbitale Jupiter-Saturne. Cette théorie permet d'expliquer le grand bombardement tardif, la capture de Triton par Neptune, les Troyens de Jupiter etc...

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Carcharodon

    Re : La résonance orbitale

    Le modèle du "Grand Tack" de Kevin Walsh et Allessandro Morbidelli est en passe de devenir certainement un fondamental de la discipline qui va probablement devenir aussi important que le modèle de nice, qu'il complète et enrichi.
    Ce modèle explique le façonnage du système solaire, dans ses tout débuts, à la suite d'une double migration de Jupiter et Saturne.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  8. #6
    amau123

    Re : La résonance orbitale

    Merci je vais me renseigner sur cette théorie merci encore pour vos réponses.
    Cordialement
    Amaury

  9. Publicité
  10. #7
    philname

    Re : La résonance orbitale

    Peut importe la modification du mouvement des planètes, la résonance orbitale entre Jupiter et Saturne reste donc constante. La résonance orbitale sera donc toujours la même c'est à dire une fraction de nombre entier, peu importe les perturbations ?

Discussions similaires

  1. La résonance orbitale
    Par philname dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/07/2015, 23h53
  2. Orbitale
    Par DorioF dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2011, 10h09
  3. orbitale p
    Par chemsse dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/06/2011, 12h40
  4. Résonance d'amplitude et résonance d'intensité
    Par Compol dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/11/2010, 19h01
  5. orbitale atomique à orbitale moleculaire
    Par gruni1 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/10/2006, 19h02