J'ai découvert une nouvelle notion depuis peu sur la rotation des planètes. Notion qui m'a d'ailleurs fait réfléchir sur l'évolution chaotique des système planétaires.
Une résonance orbitale, en astronomie, a lieu lorsque deux objets orbitant autour d'un troisième ont des périodes de révolution dont le rapport est une fraction entière simple. C'est un cas particulier de résonance mécanique. Par exemple, Pluton est en résonance 2:3 avec Neptune c'est-à-dire que Pluton effectue deux révolutions autour du Soleil pendant que Neptune en réalise trois. Cette résonance est stable : une perturbation de l'orbite de Pluton serait corrigée par l'attraction de Neptune
Même si deux planètes subiraient des perturbations de trajectoires, il y aurait toujours la même proportion de vitesses de révolution entre elles. Le système solaire est très chaotique, on ne pourra pas prévoir les trajectoire des planètes dans l'espace dans un millions d'années.
Mais la résonance orbitale aurait-elle changer pendant ces millions d'années où sera-t-elle aussi chaotique ?
Si les variations de trajectoire n'influencent pas la résonance orbitale, qu'est ce qui pourrait modifier alors cette résonance (si elle est modifiable bien-sûre) ?
Quelles seraient alors les constantes qui fixeraient les résonances orbitales des planètes entre elles ? (masse des planètes, révolution autour du soleil ??)
Chaque couple de planètes tournant autour su soleil possède-t-elle sa propre raisonnable ?. D'après wikipedia : Neptune et pluton ont une résonance de 3:2. A-t-on définie les différentes résonance entre les autres planètes ? Entre la terre et mars par ex ?
Prenons le cas de Neptune et Pluton, comment prouver que ces deux planètes ont une résonance de 3:2 ? Le parcours étant elliptique autour du soleil , faut-il prendre une date spécifiques pour voir la période de résolution, ou bien toutes autres dates est peu importe ?
-----