diametre télescope de 150 Kilomètres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

diametre télescope de 150 Kilomètres



  1. #1
    lesparnacien

    diametre télescope de 150 Kilomètres


    ------

    Bonjour,
    Didier Queloz (découvreur de la première exoplanète) nous affirme qu'avec un télescope spatial d'un diamètre de 150 km, nous pourrions détecter toutes les exoplanètes à l'image de la terre sur un rayon de 10 à 20 années lumières, et que techniquement cela serait faisable................

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : diametre télescope de 150 Kilomètres

    Citation Envoyé par lesparnacien Voir le message
    Bonjour,
    Didier Queloz (découvreur de la première exoplanète) nous affirme qu'avec un télescope spatial d'un diamètre de 150 km, nous pourrions détecter toutes les exoplanètes à l'image de la terre sur un rayon de 10 à 20 années lumières, et que techniquement cela serait faisable................
    Bjr à toi,
    Et la question est :?
    Dans ce genre de cas ce n'est pas un télescope "monolytique"...c'est ensemble de plusieurs télescopes de diametre nettement plus petits.

    Bonne journée

  3. #3
    vanos

    Re : diametre télescope de 150 Kilomètres

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Dans ce genre de cas ce n'est pas un télescope "monolytique"...c'est ensemble de plusieurs télescopes de diametre nettement plus petits.
    En effet, et ça c'est est techniquement faisable.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  4. #4
    f6bes

    Re : diametre télescope de 150 Kilomètres

    Remoi,
    Voir cet article sur Antoine Labeyrie précurseur en la matiére:
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.d24&cad=rja
    Antoine Lbeyrie fut directeur de l'OHP ( Queloz /Mayor y on découvert la premeire exo planéte.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 05/08/2015 à 15h13.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bluedeep

    Re : diametre télescope de 150 Kilomètres

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Voir cet article sur Antoine Labeyrie précurseur en la matiére
    De mémoire, ce n'est pas lui qui avait inventé le traitement d'image connu sous le nom d'interferométrie des tavelures au début des années 70 ?

  7. #6
    vanos

    Re : diametre télescope de 150 Kilomètres

    L'interférométrie optique était connue au XIXième siècle déjà, mais inutilisée faute de moyens techniques, les premières expériences, dans l'entre deux-guerres, ont été faites avec un télescope muni des prismes de part et d'autre de "l'objectif".
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  8. #7
    CrOzEnFoX

    Re : diametre télescope de 150 Kilomètres

    Citation Envoyé par lesparnacien Voir le message
    Bonjour,
    Didier Queloz (découvreur de la première exoplanète) nous affirme qu'avec un télescope spatial d'un diamètre de 150 km, nous pourrions détecter toutes les exoplanètes à l'image de la terre sur un rayon de 10 à 20 années lumières, et que techniquement cela serait faisable................
    Tu te rends compte de la taille? c'est la moitié de la Belgique...
    Même si on sait envoyer et assembler pièce par pièce, il faudrait je ne sais pas combien d'années et de millions de milliards de $

  9. #8
    f6bes

    Re : diametre télescope de 150 Kilomètres

    Citation Envoyé par CrOzEnFoX Voir le message
    Tu te rends compte de la taille? c'est la moitié de la Belgique...
    Même si on sait envoyer et assembler pièce par pièce, il faudrait je ne sais pas combien d'années et de millions de milliards de $
    Remoi,
    Tu n'as donc pas COMPRIS quel EST le fonctionnement d'un tel télescope!
    Peu importe ( enfirn presque ) l'ETENDUE de la surface du dit télescope vu que c'est une "multitude" de télescopes PLUS petits dont les images sont
    CORRELEES pour n'en faire qu'une seule.

    Techniquement POSSIBLE ve veut pas dire du jour au lendemain et que cela ne coutera pas grand chose !!

    A+

  10. #9
    vanos

    Re : diametre télescope de 150 Kilomètres

    Cher f6bes,

    Toi non plus, tu ne sembles pas avoir compris que l'interférométrie peut remplacer une multitude de télescopes, deux télescopes, ou plus mais au moins deux, normaux séparés par une distance de 150 km travaillant ensemble par interférométrie donneront le résultat d'un seul télescope de 150 km de diamètre; aujourd’hui avec l'électronique c'est parfaitement possible.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  11. #10
    Bluedeep

    Re : diametre télescope de 150 Kilomètres

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Toi non plus, tu ne sembles pas avoir compris que l'interférométrie peut remplacer une multitude de télescopes, deux télescopes, ou plus mais au moins deux, normaux séparés par une distance de 150 km travaillant ensemble par interférométrie donneront le résultat d'un seul télescope de 150 km de diamètre; aujourd’hui avec l'électronique c'est parfaitement possible.
    Si je le comprends parfaitement pour des radiotéléscope (on peut enregistrer la phase de l'onde sans problème, vu la fréquence relativement faible), j'ai un peu de mal à imaginer comment on "réaligne" la phase dans le cas de l'interferométrie optique à grande base (je parle donc d'un interférométre optique sans liaison physique entre les éléments).
    Quelqu'un a-t-il quelques éléments techniques sur le sujet ?

  12. #11
    illusionoflogic

    Re : diametre télescope de 150 Kilomètres

    Bonjour, le VLT (je pense qu'il faut chercher de se côté) est un interféromètre avec fibres optiques (les liaisons physiques, je pense que dans l'espace ce sera évidemment des lasers) et le principe de l'optique adaptative qui filtre les turbulences atmosphériques (là se sera pour une autre raison), mais le but est le même, supprimer un large bruit de fond pour une résolution maximale ...
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  13. #12
    Bluedeep

    Re : diametre télescope de 150 Kilomètres

    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    Bonjour, le VLT (je pense qu'il faut chercher de se côté) est un interféromètre avec fibres optiques (les liaisons physiques, je pense que dans l'espace ce sera évidemment des lasers) et le principe de l'optique adaptative qui filtre les turbulences atmosphériques (là se sera pour une autre raison), mais le but est le même, supprimer un large bruit de fond pour une résolution maximale ...
    Sauf que dans le cas du VLT les distances entre téléscope sont parfaitement fixes (et accessoirement de quelques centaine de m/quelques km) même si la longueur des fibres doit subir une variation liée à la température; or ma question porte justement sur la possibilité d'établir une base interférométrique en optique avec une distance entre téléscopes qui va varier (même si de pas grand chose), donc comment "aligner" la phase dans ces conditions ? (d'un point de vue technologique).
    Dernière modification par Bluedeep ; 06/08/2015 à 14h21.

  14. #13
    vanos

    Re : diametre télescope de 150 Kilomètres

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Si je le comprends parfaitement pour des radiotéléscope (on peut enregistrer la phase de l'onde sans problème, vu la fréquence relativement faible), j'ai un peu de mal à imaginer comment on "réaligne" la phase dans le cas de l'interferométrie optique à grande base (je parle donc d'un interférométre optique sans liaison physique entre les éléments).
    Quelqu'un a-t-il quelques éléments techniques sur le sujet ?
    Ben justement, ils sont reliés par des fibres optiques, c'est d'ailleurs ce qu'ils font à l'ESO, là-bas au Chili, comme ça ils ont un télescope avec un "miroir" de plusieurs centaines de mètres de diamètre, des liaisons Internet sont également possibles et alors là on peut parler de "miroirs" de centaines de kilomètres, je crois que ça a été fait mais je ne sais plus les détails.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  15. #14
    Bluedeep

    Re : diametre télescope de 150 Kilomètres

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Ben justement, ils sont reliés par des fibres optiques, c'est d'ailleurs ce qu'ils font à l'ESO, là-bas au Chili, comme ça ils ont un télescope avec un "miroir" de plusieurs centaines de mètres de diamètre, des liaisons Internet sont également possibles et alors là on peut parler de "miroirs" de centaines de kilomètres, je crois que ça a été fait mais je ne sais plus les détails.
    Oui, mais ce téléscope spatial, je suppose que ce n'est pas une liaison par fibre qui est prévue ?

  16. #15
    illusionoflogic

    Re : diametre télescope de 150 Kilomètres

    ça doit se jouer avec un repositionnement permanent, une correction par un système de propulsion à réponse rapide, un automatisme bouclé entre capture de la liaison laser, et une marge des capteurs qui détecteraient la façon dont se désorientent (gyroscopes)/dérivent les sondes entre elles (bien que leurs orbites sera choisie pour être stables), et donc de se réajuster ... comme la précision de la mesure Terre-Lune (qui est aussi "parfaitement fixe", c'est vraiment + que 150 km, on atteint combien en précision déjà pour arriver à mesurer un éloignement d'un cm ) ... et avec les lentilles de Bragg en métamatériaux ... remplacer ou pas les fibres optiques dans l'espace, c'est pas trop un soucis, je pense, surtout s'il n'y a que 2 télescopes (les fibres seraient une sorte de simple câble coaxial, avec juste la traction de celui-ci), pour 3 (le problème du câble doit être remplacés par des lasers, si on veut pas faire de fausses manoeuvres), donc autant voir large

    Il y a des illustrations sur des télescopes reliés par lasers
    Dernière modification par illusionoflogic ; 06/08/2015 à 14h43.
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  17. #16
    f6bes

    Re : diametre télescope de 150 Kilomètres

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Cher f6bes,

    Toi non plus, tu ne sembles pas avoir compris que l'interférométrie peut remplacer une multitude de télescopes, deux télescopes, ou plus mais au moins deux, normaux séparés par une distance de 150 km travaillant ensemble par interférométrie donneront le résultat d'un seul télescope de 150 km de diamètre; aujourd’hui avec l'électronique c'est parfaitement possible.
    Remoi,
    Pour l'instant (SANS connaissance des dires de Didier Queloz = pas d'indication SI interférométrie ou...autre chose) difficile de porter un jugement
    sur la technique employée.
    C'est allé un peu vite en terme de conclusion !

    Un extrait concernant le projet d'Antoine Labeyrie) :
    L'hypertélescope de Labeyrie est une sorte d'interféromètre pouvant faire de vraies images (là où les interféromètres actuels ne permettent pas d'imager vraiment les objets observés, mais seulement de déterminer des dimensions, diamètres, etc...)
    L'idée est de disposer des dizaines (voire centaines) de petites miroirs (genre 150 mm) totalement asservis en position, formant une surface soit sphérique soit parabolique, espacés entre eux de plusieurs dizaines de centimètres, sur plusieurs centaines de mètres de longueur totale...

    C'est légérement DIFFERENT de l'interférométrie, mais je n'irais pas à dire que ce qui est proposé c'est cela...puisque NON préçisé dans le message INITIAL de cette
    discussion.
    Bonne journée

  18. #17
    Bluedeep

    Re : diametre télescope de 150 Kilomètres

    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    ça doit se jouer avec un repositionnement permanent, une correction par un système de propulsion à réponse rapide, un automatisme bouclé entre capture de la liaison laser, et une marge des capteurs qui détecteraient la façon dont se désorientent (gyroscopes)/dérivent les sondes entre elles (bien que leurs orbites sera choisie pour être stables), et donc de se réajuster ... comme la précision de la mesure Terre-Lune (qui est aussi "parfaitement fixe", c'est vraiment + que 150 km, on atteint combien en précision déjà pour arriver à mesurer un éloignement d'un cm ) ... et avec les lentilles de Bragg en métamatériaux ... remplacer ou pas les fibres optiques dans l'espace, c'est pas trop un soucis, je pense, surtout s'il n'y a que 2 télescopes (les fibres seraient une sorte de simple câble coaxial, avec juste la traction de celui-ci), pour 3 (le problème du câble doit être remplacés par des lasers, si on veut pas faire de fausses manoeuvres), donc autant voir large
    Galimatias; vous mélangez des trucs qui n'ont aucun rapport.

  19. #18
    illusionoflogic

    Re : diametre télescope de 150 Kilomètres

    Oui, sans aucun doute :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Michelson_interferometer
    https://en.wikipedia.org/wiki/Interferometry
    https://www.sciencedirect.com/scienc...68583X13002620
    https://en.wikipedia.org/wiki/Dielectric_mirror
    https://en.wikipedia.org/wiki/Very_Large_Telescope

    C'est vrais que comme la technologie n'est pas en place, on ne sait rien, j'ai donné des pistes, je vais pas dire que je lis dans les pensées de lesparnacien ou que je sais ce qui sera utilisé (mais c'est pas avec de la magie, c'est le seul truc sûr), désolé d'avoir osé essayer de répondre.
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

Discussions similaires

  1. Conseil pour l'achat d'un telescope de grand diamètre
    Par PPathfindeRR dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/03/2013, 07h59
  2. Télescope : diamètre apparent
    Par guimauvette dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2010, 14h58
  3. Diamètre miroir d’un télescope
    Par dragounet dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/11/2009, 17h00