Bonjour,
Avant de me faire assassiner, je tiens à préciser que je n'ai pas fait de physique depuis le passage à l'euro, et encore ça volait pas bien haut ...
Petite question concernant la pression atmosphérique : Pour un astre tellurique quelconque, et sans tenir compte d'autre facteurs, est-il possible de déterminer une pression atmosphérique théorique maximale "au niveau de la mer", compte-tenu de sa masse, de sa température (au sol ?) et de la composition de la dite atmosphère ?
Je me pose la question car je n'arrive pas à bien me représenter ce qu'est une atmosphère, ou plutôt, j'ai des doutes quant à son fonctionnement. Je crois comprendre que les gaz les plus légers s'échappent de l'atmosphère d'un astre (par exemple l'hélium pour la Terre, l'oxygène pour Mars etc.), mais il semblerait que des astres moins massif (Titan) puissent retenir une atmosphère "plus dense" (avoir une pression atmosphérique élevée) et ce à cause de la température, plus faible.
Du coup, je pense qu'on entre dans des notions de physique qui me dépasse : l'énergie cinétique (ou pas ... ). Ou, dans ma représentation mentale d'ignorant : si le gaz est suffisamment chaud et/ou léger, il va plus vite que la vitesse de libération de l'astre, donc il se barre.
Là où je ne suis plus sûr (déjà que ...) c'est : est-ce que je peux "ajouter" autant de gaz que j'ai envie dans une atmosphère, tant qu'il n'est pas trop chaud/trop léger, il ne s'échappe pas. Ou, est-ce que si "j'ajoute" du gaz dans une atmosphère, il y a un moment ou cette atmosphère est "pleine", à la manière d'un réservoir, et déborde, le surplus s'échappe.
La deuxième hypothèse correspondrait peut-être plus à ma représentation, (il y a une pression maximale théorique pour un astre, au delà de cette pression les gaz s'échappent) mais je voulais votre avis éclairé sur la question. Et si c'est le cas, j'aurais bien voulu comprendre le pourquoi du comment (plus il est pressurisé plus il va vite ?) et éventuellement avoir une idée de formule simplissim-issime.
Désolé pour ce roman et merci pour vos réponses.
-----