Possibilité d'influencer la rotation et l'orbite de la Terre?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Possibilité d'influencer la rotation et l'orbite de la Terre?



  1. #1
    GuillaumeD57

    Question Possibilité d'influencer la rotation et l'orbite de la Terre?


    ------

    Bonsoir,

    Voilà quelques questions peut-être un peu ridicules mais je vais quand même les poser...


    - Partant du fait que notre planète est comme un vaisseau spatial, si on fixait au sol un grand nombre de turboréacteurs orientables, pourrait-on :

    - modifier la vitesse de rotation de la Terre ?
    - modifier l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre ?
    - éloigner la Terre du Soleil ?
    - accélérer ou ralentir l'année (on en aurait besoin si on s'éloigne du Soleil, enfin je crois...) ?

    - Comment calculer/estimer la poussée continue nécessaire, par exemple pour accélérer ou ralentir la rotation de la Terre d'une milliseconde en un an ?

    - Ou est-ce totalement irréalisable ou inconcevable, et pour quelles raisons ?

    - Pensez-vous que l'activité des vivants (en particulier, les déplacements terrestres) influence la vitesse et/ou l'axe de rotation de la Terre ?


    J'espère des réponses élaborées, car je voudrais vraiment savoir en détail... Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Possibilité d'influencer la rotation et l'orbite de la Terre?

    Salut
    Citation Envoyé par GuillaumeD57 Voir le message
    - Comment calculer/estimer la poussée continue nécessaire, par exemple pour accélérer ou ralentir la rotation de la Terre d'une milliseconde en un an ?
    Comment tu ferais , TOI ?
    On veux bien t' aider , mais il n' y a pas de raison pour qu' on fasse le boulot à ta place .

  3. #3
    mike.p

    Re : Possibilité d'influencer la rotation et l'orbite de la Terre?

    Salut,

    C'est juste de l'ingéniérie et le budget d'un milliard de clubs de foot pendant 10000 ans. Si on n'a pas interné le groupement qui l'a préconisé avant de s'y engouffrer.

    Tant qu'à faire, je voudrais emporter avec nous la Lune ( et que notre Soleil ne soit pas trop loin ) ...
    Questions subsidiaires au choix :
    Comment faire pour un système non "rigide" ?
    Quelle est la différence du point de vue des satellites, entre ce schéma de dispositifs moteurs intrinsèques ( décrit en #1 ) et les migrations planétaires intra système ?

  4. #4
    vanos

    Re : Possibilité d'influencer la rotation et l'orbite de la Terre?

    Citation Envoyé par GuillaumeD57 Voir le message
    Bonsoir,

    Voilà quelques questions peut-être un peu ridicules mais je vais quand même les poser...
    Un peu, tu es modeste, et surtout pourquoi faire, cela ne rime à rien.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chanur

    Re : Possibilité d'influencer la rotation et l'orbite de la Terre?

    Bonjour Guillaume.

    (on peut aussi répondre aux questions, il me semble que c'est à ça que sert un forum)

    Citation Envoyé par GuillaumeD57 Voir le message
    - Partant du fait que notre planète est comme un vaisseau spatial, si on fixait au sol un grand nombre de turboréacteurs orientables, pourrait-on :

    - modifier la vitesse de rotation de la Terre ?
    - modifier l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre ?
    - éloigner la Terre du Soleil ?
    - accélérer ou ralentir l'année (on en aurait besoin si on s'éloigne du Soleil, enfin je crois...) ?
    Oui à toutes ces question, du moins en théorie.

    Citation Envoyé par GuillaumeD57 Voir le message
    - Comment calculer/estimer la poussée continue nécessaire, par exemple pour accélérer ou ralentir la rotation de la Terre d'une milliseconde en un an ?
    La mécanique de Newton fournit tous les outils nécessaire pour ça : la Terre est un solide, et il est facile de calculer quels efforts il faudrait lui appliquer pour modifier de telle ou telle façon son mouvement

    Citation Envoyé par GuillaumeD57 Voir le message
    - Ou est-ce totalement irréalisable ou inconcevable, et pour quelles raisons ?
    C'est là que ça coince : ce n'est pas inconcevable, mais c'est définitivement irréalisable. La Terre, à l'échelle humaine, a une masse absolument gigantesque. Il faudrait, pour modifier son mouvement d'une façon significative, une dépense d'énergie qui dépasse tout ce que l'homme peut envisager dans un avenir prévisible.

    Citation Envoyé par GuillaumeD57 Voir le message
    - Pensez-vous que l'activité des vivants (en particulier, les déplacements terrestres) influence la vitesse et/ou l'axe de rotation de la Terre ?
    Curieusement (par rapport à ce que je vient d'écrire) oui. Le réchauffement climatique, en modifiant la répartition des glaces et celle des courants marins influe (un tout petit peu) sur le mouvement de rotation de la Terre. Les déplacements terrestres, eux, sont négligeables.
    Dernière modification par Chanur ; 22/05/2016 à 16h32.
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  7. #6
    pm42

    Re : Possibilité d'influencer la rotation et l'orbite de la Terre?

    Même si d'un point de vue pratique, c'est en effet irréalisable avec les moyens dont nous disposons, Dyson avait proposé un "Spin Motor" pour changer la vitesse de rotation d'une planète.
    Un article qui l'applique à Vénus : http://www.orionsarm.com/fm_store/SpinAPlanet.pdf
    Idée reprise dans "La longue Terre" : http://thelongearth.wikia.com/wiki/F...ary_Spin_Motor


    Attention, rien à voir avec le fabricant d'aspirateurs. Le Dyson en question est celui qui a proposé la sphère à son nom, idée intéressante là aussi reprise en SF : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sph%C3%A8re_de_Dyson

  8. #7
    Dynamix

    Re : Possibilité d'influencer la rotation et l'orbite de la Terre?

    Les idées très médiatiques de Dyson sont plus proches de la science fiction que de la science .

  9. #8
    vanos

    Re : Possibilité d'influencer la rotation et l'orbite de la Terre?

    Citation Envoyé par GuillaumeD57 Voir le message
    - Partant du fait que notre planète est comme un vaisseau spatial, si on fixait au sol un grand nombre de turboréacteurs orientables, pourrait-on :
    Ben voyons, de quoi siffler tout l'oxygène de la Terre, car un turboréacteur marche avec de l'oxygène.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Possibilité d'influencer la rotation et l'orbite de la Terre?

    Citation Envoyé par GuillaumeD57 Voir le message
    J'espère des réponses élaborées, car je voudrais vraiment savoir en détail... Merci d'avance
    bonsoir Guillaume,
    dans ce cadre, je te suggère d'initier en fil de physique.
    connaissance la masse de la terre , son rayon, et en supposant une ( ou des ) forces de poussées longitudinales à l'équateur.
    y'a plus qu'à faire des calculs pour avoir les ordres de grandeur, pour commencer.
    ( pour commencer ), avant d'essayer d'imaginer un qcq système.
    En supposant que tu ais les bases lycée pour ce premier calcul simple.
    Cdt.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #10
    Dynamix

    Re : Possibilité d'influencer la rotation et l'orbite de la Terre?

    Commencer par chercher le moment cinétique de la terre .
    Une petite recherche sur la toile , ça aide bien .

  12. #11
    Chanur

    Re : Possibilité d'influencer la rotation et l'orbite de la Terre?

    Je n'arrivais pas à retrouver dans quelle discussion j'ai appris que le changement climatique influence (un tout petit peu) la rotation de la Terre.
    C'est là.
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  13. #12
    GuillaumeD57

    Re : Possibilité d'influencer la rotation et l'orbite de la Terre?

    Merci beaucoup pour vos réponses intéressantes

  14. #13
    Geb

    Re : Possibilité d'influencer la rotation et l'orbite de la Terre?

    Bonsoir,

    Pour ce qui est d'éloigner la Terre du Soleil, il y a une autre méthode, dont on a discuté il y a bientôt 4 ans, dans une autre discussion (voir les messages #30 à #38) :

    Voyages intergalactiques

    Mais dans les faits ce n'est pas simple, pour des questions de stabilités des orbites des autres planètes notamment.

    Cordialement.

  15. #14
    Topix

    Re : Possibilité d'influencer la rotation et l'orbite de la Terre?

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Un peu, tu es modeste, et surtout pourquoi faire, cela ne rime à rien.
    Je ne trouve absolument pas ces interrogations ridicules... c'est de la science ludique et amusante, voilà tout.

    Au mieux, il vous suffit d'ignorer la discussion...

    En tout cas merci à Chanur pour ses réponses claires et précises.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2012, 08h50
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2012, 15h49
  3. La rotation de la lune?? ou la rotation autour de la Terre....
    Par invite8c2a9674 dans le forum Archives
    Réponses: 48
    Dernier message: 26/12/2011, 16h11
  4. Vitesse de rotation de la terre et vitesse de la terre en orbite
    Par invite0c3f8e89 dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/05/2009, 22h31
  5. Possibilité de trouver une autre Terre ?
    Par inviteec3fafed dans le forum Corot et les planètes extrasolaires
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2006, 17h05