observation premières étoiles - perturbations orbite terrestre- axe rotation de la terre
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

observation premières étoiles - perturbations orbite terrestre- axe rotation de la terre



  1. #1
    grandeourse

    observation premières étoiles - perturbations orbite terrestre- axe rotation de la terre


    ------

    Bonsoir ou Bonjour,

    Je suis néophyte mais l'astronomie me passionne.

    Mes questions sont les suivantes:

    1) En observant le ciel au moment du crépuscule, j'ai pu observer les premières étoiles quelque temps après le coucher du soleil
    Existe t il une formule mathématique permettant de calculer l'instant t où les premières étoiles sont visibles après le coucher du soleil depuis le point d'observation ? Si oui, laquelle ?

    2) D'autres planètes perturbent elles l'orbite de la terre ? Si oui, lesquelles ? Quelles sont les causes de ces perturbations ? Dans la négative, par quoi est perturbé l'orbite terrestre ?
    La lune joue t elle un rôle ?

    3) Quelles sont les forces intervenant dans le changement de l'inclinaison de l'axe de rotation de la terre ?

    D'avance merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    neo62950

    Re : observation premières étoiles - perturbations orbite terrestre- axe rotation de la terre

    Citation Envoyé par grandeourse Voir le message
    Bonsoir ou Bonjour,

    Je suis néophyte mais l'astronomie me passionne.

    Mes questions sont les suivantes:

    1) En observant le ciel au moment du crépuscule, j'ai pu observer les premières étoiles quelque temps après le coucher du soleil
    Existe t il une formule mathématique permettant de calculer l'instant t où les premières étoiles sont visibles après le coucher du soleil depuis le point d'observation ? Si oui, laquelle ?

    2) D'autres planètes perturbent elles l'orbite de la terre ? Si oui, lesquelles ? Quelles sont les causes de ces perturbations ? Dans la négative, par quoi est perturbé l'orbite terrestre ?
    La lune joue t elle un rôle ?

    3) Quelles sont les forces intervenant dans le changement de l'inclinaison de l'axe de rotation de la terre ?

    D'avance merci pour vos réponses
    1) la je peut pas te repondre comme ca, les theorie m'interessent plus que les math (au grand regret de mes prof... )

    2)bien sur tout corps a proximité de la terre agit sur elle par la gravité, si le corps est plus leger c'est lui qui sera attiré, si il est plus lourd alors c'est la terre qui est attiré. bien sur certaines planetes sont trop loin pour avoir une incidence direct sur la terre, mais tout le systeme solaire est en harmonie, chaque planete y a sa place et son role, si on enleve, par exemple, jupiter du systeme solaire, alors tout le systeme serait chambouler, les planetes n'auraient pas forcement la meme orbite que celle qu'elles ont actuellements. Actuellement nous somme dans un systeme orbitale quasi circulaire ce qui est plutot rare, generalement les syteme planetaire forme plutot des ellipses autours de leur etoile (voir premiere et deuxieme loi de kepler). si on joue semantique, un cercle est une ellipse particuliere.

    3)Le changement direction? ou le changement d'inclinaison? le changement de direction est appelé precession, il est causé par ce qu'on appelle des effets de marée du a la lune et au soleil. Quand a l'inclinaison de l'axe de rotation, le changement n'est pas tres significatif, et je ne sais pas a quoi il est due

  3. #3
    Mailou75

    Re : observation premières étoiles - perturbations orbite terrestre- axe rotation de la terre

    Citation Envoyé par neo62950 Voir le message
    2)bien sur tout corps a proximité de la terre agit sur elle par la gravité
    à proximité ou à l'infini (horizon d'ailleurs)...
    Je charrie... Très bonne réponse
    Trollus vulgaris

  4. #4
    neo62950

    Re : observation premières étoiles - perturbations orbite terrestre- axe rotation de la terre

    merci merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 31/12/2011, 10h13
  2. axe de rotation et champ magnétique terrestre
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/10/2011, 13h17
  3. Accélération terrestre VS rotation de la Terre ?
    Par Mikaeltrigo dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/10/2010, 13h38
  4. Pôle Nord - Axe de rotation de la Terre
    Par JosephTree dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2010, 02h19
  5. pôles, axe de rotation et déformation de la Terre
    Par yves25 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2009, 17h54