axe de rotation et champ magnétique terrestre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

axe de rotation et champ magnétique terrestre



  1. #1
    mav62

    axe de rotation et champ magnétique terrestre


    ------

    Bonjour,
    Concernant la Terre, je voudrais vérifier quelques propriétés.
    L'axe de rotation (ou de révolution) est-il bien situé à environ 26° de la verticale ? Aux extrémités de cet axe on a bien les pôles Nord et Sud géographique ?
    Concernant l'axe du champ magnétique terrestre, est-il bien positionné à 11° de l'axe de rotation de la Terre ? En modélisant la Terre par un aimant droit Nord-Sud, aux extrémités de l'axe du champ magnétique terrestre, j'obtiens les pôles Nord et Sud magnétique. Les "2" pôles Nord ainsi que les "2" pôles différent ainsi de 11°. Par contre en cherchant sur internet j'ai trouvé le contraire pour les pôles magnétiques, j'ai lu Sud magnétique au lieu du pôle Nord magnétique par exemple. Quelle est le terme exact ?
    Mon schéma est-il correct ?

    Concernant le vecteur champ magnétique terrestre, on le représente généralement vers le bas avec un angle d'environ 65°. Peut-on le justifier avec un schéma comme celui ci-joint.
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : axe de rotation et champ magnétique terrestre

    Bonjour

    étant donné qu'une boussole a son pôle nord attiré par le pôle nord géographique, il est clair que ce dernier est un pôle sud magnétique.
    Quand au 65°, cela dépend de la latitude, cette composante horizontale tend à faire plonger l'aiguille en direction du Pôle le plus proche de l'endroit de la mesure. A Paris on donne cette valeur pour 64°.
    L'electronique, c'est fantastique.

  3. #3
    LPFR

    Re : axe de rotation et champ magnétique terrestre

    Bonjour.
    J'ajoute, en plus, que le schéma est trompant car l'axe vertical du dessin est la perpendiculaire à l'écliptique (plan qui contient l'orbite de la terre). Je ne vous pas l'intérêt de la matérialiser dans le dessin. Surtout qu'avec la légende, on a l'impression qu'il s'agit de l'axe du champ magnétique.
    Il convient de faire remarquer que les pôles magnétiques dérivent avec le temps (à l'échèle de la vie humaine).
    Regardez celle image de wikipedia:
    http://en.wikipedia.org/wiki/File:NA...th2001_med.gif
    Au revoir.

  4. #4
    mav62

    Re : axe de rotation et champ magnétique terrestre

    Bonsoir,
    Merci pour votre aide.
    J'ai revu mon dessin. Est-il correct ? Je place un trait vertical simplement pour avoir une référence pour l'angle de 23° de l'axe de rotation de la Terre.
    On a donc bien le pôle nord géographique qui correspond au pôle Sud magnétique avec le décalage dû au 11° ?
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : axe de rotation et champ magnétique terrestre

    Bonjour.
    C'est nettement mieux.
    Mais vous avez oublié ce que Curieuxdenature vous a dit: au nord c'est le pôle sud magnétique et l'inverse pour le pôle sud.

    Maintenant ce qui me gène (moins) c'est le diamètre horizontal qui ressemble à l'équateur.
    Peut-être qu'il vaudrait mieux mettre l'équateur en continu, et le plan de l'écliptique en pointillé.
    Et n'oubliez pas que les 11° du dessin n'arrivent qu'une fois par jour. Douze heures plus tard ils seront de l'autre côté.
    Au revoir.

  7. #6
    mav62

    Re : axe de rotation et champ magnétique terrestre

    Bonjour,
    Merci pour votre aide.
    Ci-joint une nouvelle version du dessin.
    Si le pôle Nord géographique correspond au pôle Sud magnétique, il faut que j'inverse les pôles de l'aimant comme sur le nouveau dessin ?
    Concernant l'angle de 11°, 12 heures après il sera à 11° de l'autre côté de l'axe de rotation ou de l'axe vertical ?
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    LPFR

    Re : axe de rotation et champ magnétique terrestre

    Re.
    Oui. Je le préfère ainsi.
    Au bout de 12 heures le pôle magnétique sera 11° de l'autre côté de l'axe de rotation, et 6 heures plus tard, dans cette vue, ils seront confondus.
    A+

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : axe de rotation et champ magnétique terrestre

    pardon et merci de bien vouloir m'éclairer.
    d'ou dort le 11° de décinaison du nord magnétique.?
    je n'ai jamis vu ça sur aucune carte marine !!!

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : axe de rotation et champ magnétique terrestre

    au temps pour moi.
    evidement la déclinaison augmente fortement près des poles !
    ( c'est de faire de la voile sous les tropiques )

  11. #10
    curieuxdenature

    Re : axe de rotation et champ magnétique terrestre

    Bonjour mav62

    il y a un point qui me semble mal compris.
    A quoi correspond le barreau aimanté sur la figure ?
    L'electronique, c'est fantastique.

  12. #11
    mav62

    Re : axe de rotation et champ magnétique terrestre

    Bonjour,
    L'aimant droit modélise le champ magnétique terrestre. Ta question me fait penser que dans le dernier dessin les pôles de l'aimant ne seraient peut-être pas corrects. Le pôle Sud de l'aimant correspondrait au pôle sud magnétique et non comme je l'imaginais le pôle nord de l'aimant attirait par le pôle sud magnétique.

  13. #12
    LPFR

    Re : axe de rotation et champ magnétique terrestre

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    au temps pour moi.
    evidement la déclinaison augmente fortement près des poles !
    ( c'est de faire de la voile sous les tropiques )
    Re.
    Je me demande si vous ne mélangez pas la position du pôle magnétique avec la déclinaison.
    Car si la déclinaison magnétique en France est actuellement d'au peu près zéro, la position du pôle sud magnétique est à (85° N 132° W).
    Regardez cette carte de déclinaison de wikipedia.
    Vous pouvez constater que le modèle "aimant permanent" n'est qu'une approximation pas très précise du champ magnétique terrestre.
    Les 11° au nord, qui ne sont en réalité que 5°, correspondent à 25,6° au sud (pôle N magnétique).
    A+

  14. #13
    phys4

    Re : axe de rotation et champ magnétique terrestre

    Citation Envoyé par mav62 Voir le message
    Bonjour,
    L'aimant droit modélise le champ magnétique terrestre. Ta question me fait penser que dans le dernier dessin les pôles de l'aimant ne seraient peut-être pas corrects. Le pôle Sud de l'aimant correspondrait au pôle sud magnétique et non comme je l'imaginais le pôle nord de l'aimant attirait par le pôle sud magnétique.
    Bonjour,

    Pour les dessins, il faudrait prendre la figure de l'équateur sur le message 6 et le sens du barreau sur le message 4.

    Vous trouverez cette figure avec un barreau pour symboliser le champ terrestre, et un tas d'explications ici :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_m...ique_terrestre
    Comprendre c'est être capable de faire.

  15. #14
    curieuxdenature

    Re : axe de rotation et champ magnétique terrestre

    Bonjour

    comme le précise Phys4, ton premier dessin est correct, l'aiguille bleue de la boussole est un pôle Nord et comme les pôle semblables se repoussent le pôle nord magnétique est en réalité un pôle sud d'aimant.
    C'est une absurdité du même type que le sens conventionnel du courant, mais du moment qu'on le sait...
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. Champ magnétique (terrestre)
    Par inviteb9a21558 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/03/2011, 08h32
  2. champ magnétique terrestre !
    Par invitea218086d dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/08/2010, 18h46
  3. Champ magnétique terrestre
    Par invite3bf4afa5 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 28/06/2009, 08h16
  4. axe magnétique terrestre
    Par bertrandfs dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2008, 18h33