La Terre s'éloigne-t-elle du Soleil ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

La Terre s'éloigne-t-elle du Soleil ?



  1. #1
    andretou

    La Terre s'éloigne-t-elle du Soleil ?


    ------

    Bonjour tout le monde
    On sait que la Lune provoque des marées qui ont pour effet de ralentir la rotation de la Terre. Aussi, selon le principe de conservation de l'énergie, la diminution du moment cinétique de la Terre est compensée par l'augmentation de l'énergie potentielle du système Terre - Lune.
    Jusque là j'espère ne pas dire de bêtises...
    Donc si l'on considère le système Soleil - Terre (sans autre planète), peut-on dire que la Terre s'éloigne en principe du Soleil (du fait que celui-ci est en rotation sur lui-même et que la Terre exerce malgré tout un effet de marées à sa surface) ?
    Par ailleurs, puisque l'effet de marées se produit même quand il n'y a ni liquide, ni gaz, à la surface d'une planète, cela implique-t-il que tout satellite s'éloigne de toute planète en rotation sur elle-même ?
    Merci d'avance pour vos commentaires

    -----
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  2. #2
    f6bes

    Re : La Terre s'éloigne-t-elle du Soleil ?

    Bjr à toi,
    Dans ce forum, ce serait peut etre plus à sa place :
    http://forums.futura-sciences.com/planetes-exobiologie
    C'est pas forcément à la surface (partie liquide ou VISQUEUSE) de la planéte ( pas que)
    que l'effet de marée se produit.
    Bonne soirée

  3. #3
    LPFR

    Re : La Terre s'éloigne-t-elle du Soleil ?

    Bonjour.
    L’éloignement de la Lune, est dû au fait que la Terre tourne sur elle même et que les deux « gonflements » dus aux marées ont un retard par rapport à l’alignement Terre-Lune. (de tête 5 minutes). Et le fait que la force de gravité dépende du carré de la distance, on se retrouve avec un couple qui accélère la Lune et ralentit la terre. Ce ne sont donc pas les simples forces de marée qui agissent, mais la déformation de la Terre. Si la terre n’avait pas d’océans il aurait quand même une déformation mais bien plus petite. Et si la Terre était complètement rigide, il n’y aurait pas d’éloignement, et on l’appellerait « mon oncle ».


    Ici il s’agirait de la déformation que la Terre créerait sur le Soleil. Elle existe sans doute, mais je parie un café qu’elle est négligeable. Et il n’est même pas sûr quelle ait un retard qui, sur Terre, est introduit par les masses continentales.

    Mais la Terre a d’autres raisons de s’éloigner du Soleil : elle est poussée par la pression de radiation du Soleil et par celle du vent solaire. De plus, le Soleil perd de la masse aussi bien par les réactions nucléaires qui le font briller et par les masses éjectées avec le vent solaire.

    Mais je reconnais que je n’ai pas lu de combien s’éloigne la Terre par an.
    Au revoir.

  4. #4
    invite07941352

    Re : La Terre s'éloigne-t-elle du Soleil ?

    Bonjour,
    L'effet principal serait la perte de masse du Soleil , qui induit un éloignement de la Terre de 1.5 cm par an .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bluedeep

    Re : La Terre s'éloigne-t-elle du Soleil ?

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Bonjour,
    L'effet principal serait la perte de masse du Soleil , qui induit un éloignement de la Terre de 1.5 cm par an .
    dans la notice wikipedia, il est mentionné une valeur de 4mm/an.

  7. #6
    invite07941352

    Re : La Terre s'éloigne-t-elle du Soleil ?

    Re,
    4 ou 15 mm , ce n'est pas moi qui vais m'accrocher à ma valeur !!!
    Par contre, la poussée du vent solaire serait négligeable : http://image.gsfc.nasa.gov/poetry/ask/a11381.html

  8. #7
    phys4

    Re : La Terre s'éloigne-t-elle du Soleil ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Par ailleurs, puisque l'effet de marées se produit même quand il n'y a ni liquide, ni gaz, à la surface d'une planète, cela implique-t-il que tout satellite s'éloigne de toute planète en rotation sur elle-même ?
    Merci d'avance pour vos commentaires
    Ce serait vrai pour tout satellite tournant moins vite que sa planète.

    Ce cas n'est pas obligatoire, par exemple Phobos tourne plus vite que Mars autour de son centre, donc l'effet de marée doit faire tomber Phobos.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : La Terre s'éloigne-t-elle du Soleil ?

    Pour la distance Terre-Soleil, il semble que de toute façon le principal facteur d'incertitude (à échéance de 100 Ma pour une incertitude à l'état initial de 15 m) réside dans le problème à N-corps (Laskar, 1989).
    Parcours Etranges

  10. #9
    LordLuka

    Re : La Terre s'éloigne-t-elle du Soleil ?

    Bonjour,

    Un satellite s'éloigne de sa planète lorsqu'il se trouve au delà de l'orbite synchrone.
    On trouve facilement la valeur de ces distance et puis il existe une formule.
    L'orbite synchrone des planètes se calcule à l'aide de la loi de la gravitation universelle qui se résume à :
    h=√3(G*M*T2/4π2)-R

    h = Hauteur du satellite artificiel
    G = Constante de la gravitation (6.67*10-11)
    M = Masse de la planète
    T = Période de rotation de la planète
    R = Rayon de la planète
    Avec le tableau récapitulatif par planète.
    Nom : Sans titre 1.jpg
Affichages : 683
Taille : 73,6 Ko

    Donc pour connaitre l'orbite synchrone du Soleil on applique cette formule (mais bon on sait déjà quelle se situe en deçà de l'orbite de Mercure sinon cette planète n'existerait plus )
    Par contre je n'ai rien trouvé pour calculer l'éloignement (ou son rapprochement) d'un satellite ou d'une planète uniquement avec ce phénomène.
    Quand au gonflement résultant des marées cela m’étonnerait qu'il puisse être nul.

  11. #10
    Chanur

    Re : La Terre s'éloigne-t-elle du Soleil ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par LordLuka Voir le message
    Un satellite s'éloigne de sa planète lorsqu'il se trouve au delà de l'orbite synchrone.
    Non.
    Ça dépend aussi de la rotation de la planète.
    Cf la réponse de Phys4, 3 messages plus haut.
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  12. #11
    LordLuka

    Re : La Terre s'éloigne-t-elle du Soleil ?

    Non.
    Ça dépend aussi de la rotation de la planète.
    Cf la réponse de Phys4, 3 messages plus haut.
    J'ai dis exactement la même chose que Phys4 "tout satellite tournant moins vite que sa planète".
    L'orbite synchrone est l'orbite où un satellite fait le tour de sa planète pendant que celle ci fait un tour sur elle même. C'est le cas de Charon, elle immobile dans le ciel de Pluton car elle se trouve niveau de l'orbite synchrone (l'inverse est aussi vrai), elles sont donc en "rotation synchrone". Les satellites géostationnaires se trouvent également sur l'orbite synchrone de la Terre.
    Et si tu avais regarder ma formule tu aurais remarqué que la rotation de la planète est prise en compte, donc que l'orbite synchrone dépend de la rotation de la planète.
    Sinon il est vrai que j'ai oublié d’omettre qu'un satellite rétrograde, même s'il se trouve au delà de l'orbite synchrone, se rapproche obligatoirement de sa planète. C'est le cas de Triton pour Neptune.
    Après si tu ne savais pas ce qu'étais une orbite synchrone forcément tu pouvais ne pas faire le lien.

  13. #12
    Chanur

    Re : La Terre s'éloigne-t-elle du Soleil ?

    Citation Envoyé par LordLuka Voir le message
    Après si tu ne savais pas ce qu'étais une orbite synchrone forcément tu pouvais ne pas faire le lien.
    Non, c'est encore plus stupide que ça.
    Je sais ce qu'est une orbite synchrone, mais je n'ai quand même pas fait le lien.
    Mais tu as raison , bien sûr. Au temps pour moi.
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

Discussions similaires

  1. La terre se rapproche-t-elle du soleil ?
    Par invitec2a3307d dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/03/2017, 14h09
  2. la terre s'approche ou s'éloigne du soleil ????
    Par invite5100edd4 dans le forum Archives
    Réponses: 43
    Dernier message: 12/03/2015, 18h35
  3. Réponses: 16
    Dernier message: 04/08/2012, 20h12
  4. le soleil revient la lune s'éloigne
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/12/2006, 13h14