Bonjour,

Il y a quelques jours ces deux actualités de Futura Science Espace m'ont questionnés (je vous conseille de les lire si ce n'est pas déjà fais ).
http://www.futura-sciences.com/magaz...-soleil-63268/ et http://www.futura-sciences.com/magaz...lanetes-63181/
La première parle de la découverte d'un jupiter chaud autour d'une jeune étoile (5 à 10 millions d'années) ce qui est difficilement explicable par la migration planétaire et la deuxième parle de l'observation d'un sursaut d'énergie autour d'une très jeune étoile (quelques centaines de milliers d'années) ce qui eu pour conséquence de "détruire" la partie interne de son disque d'accrétion.

Donc en reliant les deux articles j'ai émis cette hypothèse :
Une planète gazeuse pourrait se former à n'importe quel endroit dans le disque d’accrétion lorsqu'il y a suffisamment de gaz (jupiters chauds ou froids). Ce qui pourrait expliquer la présence de "jupiters chauds" très tôt dans l'histoire de certaines étoiles. Seulement dans certains cas l'étoile en question connaît de très fortes éruptions solaires avant même que les planètes se forment. Ce qui a pour conséquence un éloignement (ou un engloutissement) des éléments volatiles (donc des gaz) et la formation de jupiters froids uniquement.

En s'appuyant sur cette hypothèse notre Soleil aurait connu un événement similaire à celui de FU Orionis, entraînant la formation de géantes froides et de notre système solaire tel que nous le connaissons.
Cela expliquerait aussi le nombre conséquent d'étoiles possédant une/des "jupiters chauds", qui serait alors la norme (et nous l'exception).

Voilà donc je voulais savoir si mon hypothèse est plausible et ce que vous en pensiez.