quels seraient les effets d'un champ magnétique planétaire très intense?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

quels seraient les effets d'un champ magnétique planétaire très intense?



  1. #1
    Likimax

    quels seraient les effets d'un champ magnétique planétaire très intense?


    ------

    Bonsoir à tous,

    étant un fan de science-fiction inconditionnel (on ne se refait malheureusement pas), j'ai lu récemment une bande dessinée décrivant une planète colonisée par l'homme, avec son propre écosystème et possédant un champ magnétique si intense (plus puissant que les appareils à IRM) qu'aucun appareil électrique ne pourrait fonctionner à sa surface et aucun métal magnétique ne serait non plus utilisable.
    J'ai trouvé le concept intéressant mais l'esprit scientifique et rationnel ayant rapidement refait surface je me suis demandé: tout cela est-il plausible?

    Voici dans l'ordre diverses questions que je me suis posé et auxquelles je ne possède malheureusement pas les connaissances scientifiques pour y répondre, votre aide et votre savoir seront donc les bienvenus

    Premièrement: Quelles seraient les conditions à réunir pour qu'une telle planète puisse exister et posséder un champ magnétique de cette ampleur? (particularité du noyau? particularité du système solaire? ou encore vitesse de rotation de la planète?)

    Ensuite d'un point de vue purement théorique, si un tel champ magnétique existait sur une planète remplissant les conditions nécessaires au développement de la vie, ce champ magnétique empêcherait-il la vie de se développer? Quelles conséquences pourrait-on imaginer en terme de climat? de géologie?

    Enfin toujours dans le domaine de la spéculation: si une civilisation humaine venait à se développer sur une telle planète en partant de l'âge de Pierre, quel métal non magnétique pouvant servir de substitut correct au fer (je pense aux propriétés de solidité notamment) pourrait permettre à cette civilisation de se développer et attendre une ère industrielle? (je sais on sort un peu du thème "planètes et exobilogie" mais comme ça reste relatif au sujet...)

    Je vous remercie pour l'attention que vous porterez au sujet et pour vos réponses à venir

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : quels seraient les effets d'un champ magnétique planétaire très intense?

    Bonsoir,
    Pour la première question, je vois plusieurs réponses:
    - une planète avec un noyau métallique très fluide et une importante vitesse de rotation.
    - un noyau solide ferromagnétique aimanté par un effet extérieur

    Pour les conditions de vie, le champ magnétique n'interdit pas l'apparition de la développement de la vie, les êtres vivants ne sont pas sensibles au champ magnétique. La climatologie ne serait pas directement influencé. Les orages pourraient voir une structure particulière : éclairs orientés ne pouvant pas se développer en arborescence.

    Pour les métaux utilisables. Les métaux non magnétiques sont nombreux : cuivre, bronze tout particulièrement, et aluminium bien sur. La découverte de l'acier inoxydable est possible.
    Enfin l'usage de l'électricité se serait pas impossible. Les faibles intensités, la radio ne seraient pas interdites par un champ magnétique intense, seulement les appareils électriques peuvent ne fonctionner que dans certaines orientations.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    jiherve

    Re : quels seraient les effets d'un champ magnétique planétaire très intense?

    Bonsoir
    Si la planete baigne dans un champ magnétique très fort alors tout corps conducteur se déplaçant à sa surface sera sujet à des courants induits qui rendent l'usage de n'importe quel métal problématique et à mon avis seront très préjudiciable au développement de la vie qui au moins sur Terre à choisi d'utiliser des fluides conducteurs.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    jiherve

    Re : quels seraient les effets d'un champ magnétique planétaire très intense?

    oups gros bug de liaison
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 07/10/2016 à 18h59.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : quels seraient les effets d'un champ magnétique planétaire très intense?

    Si c'est à ce point, que ce passe-t-il dans les océans éventuels? Les rivières?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    phys4

    Re : quels seraient les effets d'un champ magnétique planétaire très intense?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    Si la planete baigne dans un champ magnétique très fort alors tout corps conducteur se déplaçant à sa surface sera sujet à des courants induits qui rendent l'usage de n'importe quel métal problématique et à mon avis seront très préjudiciable au développement de la vie qui au moins sur Terre à choisi d'utiliser des fluides conducteurs.
    JR
    Je pense qu'il ne faut pas confondre l'induction dans un circuit et le potentiel qui apparait aux bords des conducteurs. Un avion qui se déplace dans le champ terrestre développe un potentiel en bouts d'aile. Mais ce potentiel ne provoque aucun courant. Pour qu'il apparaisse des courants de Foucault, il faut que le champ traversant varie très rapidement.
    Il ne suffit pas que l'objet soit dans un champ constant ou se déplace dans ce champ.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    jiherve

    Re : quels seraient les effets d'un champ magnétique planétaire très intense?

    Re
    Le champ terrestre est ridicule, qqs dizaines de µT, ici le demandeur parle de champs supérieurs à ceux d'une IRM donc quelques Tesla ou dizaines de Tesla le rapport est donc de 100000 à 1 million et il serait fort douteux que celui ci soit uniforme amha il y aura donc bien des courant induits à des niveaux bien supérieurs à ceux mis en jeux par les phénomènes biologiques aux moins ceux que l'on connait.
    il faut que le champ traversant varie très rapidement
    ou que le conducteur se déplace rapidement dans un champ non uniforme.
    Pour un avion c'est plus un effet tribolelectrique qu'inductif qui crée les charges.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    phys4

    Re : quels seraient les effets d'un champ magnétique planétaire très intense?

    Des champs de quelques teslas ne causent aucun dommage, et pour avoir un champ sur toute la planète il faut des pôles magnétiques assez espacés, au moins 1000 km pour un champ multipolaire.

    Dans ces conditions les variations de champ restent assez lentes pour ne pas gêner les déplacements au niveau biologique.
    Pour les rivières il y a un effet intéressant, le courant crée une différence de potentiel entre les rives, cela s'appelle de la MHD gratuite : à un certain niveau technologique les habitants pourraient construire des centrales sans barrage, un réseau de conducteurs entre les rives d'un fleuve peut les alimenter en électricité.

    Des zones conductrices sur le fond des mers peuvent aussi produire des déviations de courants marins.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  10. #9
    Likimax

    Re : quels seraient les effets d'un champ magnétique planétaire très intense?

    Bonsoir, merci pour vos messages, vous répondez parfaitement à mes interrogations, bonne soirée à vous!

Discussions similaires

  1. Champ magnétique planétaire
    Par DonPanic dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2011, 20h54
  2. [Divers] Quels seraient les effets de fortes radiations solaires sur les plantes ?
    Par invite0ea1cc4e dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2010, 11h59
  3. règle métallique dans un champ électrique très intense
    Par Amethyste dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/05/2007, 14h07