Bonsoir à tous,
étant un fan de science-fiction inconditionnel (on ne se refait malheureusement pas), j'ai lu récemment une bande dessinée décrivant une planète colonisée par l'homme, avec son propre écosystème et possédant un champ magnétique si intense (plus puissant que les appareils à IRM) qu'aucun appareil électrique ne pourrait fonctionner à sa surface et aucun métal magnétique ne serait non plus utilisable.
J'ai trouvé le concept intéressant mais l'esprit scientifique et rationnel ayant rapidement refait surface je me suis demandé: tout cela est-il plausible?
Voici dans l'ordre diverses questions que je me suis posé et auxquelles je ne possède malheureusement pas les connaissances scientifiques pour y répondre, votre aide et votre savoir seront donc les bienvenus
Premièrement: Quelles seraient les conditions à réunir pour qu'une telle planète puisse exister et posséder un champ magnétique de cette ampleur? (particularité du noyau? particularité du système solaire? ou encore vitesse de rotation de la planète?)
Ensuite d'un point de vue purement théorique, si un tel champ magnétique existait sur une planète remplissant les conditions nécessaires au développement de la vie, ce champ magnétique empêcherait-il la vie de se développer? Quelles conséquences pourrait-on imaginer en terme de climat? de géologie?
Enfin toujours dans le domaine de la spéculation: si une civilisation humaine venait à se développer sur une telle planète en partant de l'âge de Pierre, quel métal non magnétique pouvant servir de substitut correct au fer (je pense aux propriétés de solidité notamment) pourrait permettre à cette civilisation de se développer et attendre une ère industrielle? (je sais on sort un peu du thème "planètes et exobilogie" mais comme ça reste relatif au sujet...)
Je vous remercie pour l'attention que vous porterez au sujet et pour vos réponses à venir
-----