Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Quels seraient les effets de fortes radiations solaires sur les plantes ?



  1. #1
    magicopaco

    Quels seraient les effets de fortes radiations solaires sur les plantes ?

    Bonjour à tous,

    Refléchissant actuellement à l'écriture d'un roman de fiction se passant dans un futur proche, je me heurte à quelques questions scientifiques clefs pour l'élaboration de mon scénario. N'étant pas de formation scientifique, j'ai malheureusement beaucoup de lacunes.

    Je suis actuellement entrain d'étudier les effets possibles des radiations solaires sur la surface de la terre en cas de disparition du champ magnétique terrestre. J'ai pu ainsi apprendre que ces radiations pourraient augmenter les risques de cancers et de mutations génétiques chez l'homme, d'autant plus que l'activité solaire (éruptions) serait forte.

    Mais ma question concerne les végétaux. Quel serait l'impact sur les végétaux de ces radiations solaires que l'on pourrait imaginer intense suite à un puissant processus d'éruption solaire et alors que le champ magnétique de la terre aurait quasiment disparu ?

    Et aussi et c'est une seconde question (oui je sais j'en demande beaucoup), cette irradiation de la plante continuerait-elle dans le temps comme dans le cas de Tchernobyl par exemple? En d'autres termes, une fois l'excès d'irradiation solaire terminé, la plante pourrait-elle être à nouveau consommée sans danger par l'homme ?

    Je vous remercie par avance de l'intérêt que vous pourrez porter à ma question qui est j'en ai conscience un peu longue et floue.
    N'hesitez pas à me demander plus de précisions si nécessaire.

    Cordialement

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Aqualung

    Re : Quels seraient les effets de fortes radiations solaires sur les plantes ?

    un grand nombre de végétaux ont la capacité d'être radio-accumulant (certains végétaux peuvent résister à des conditions assez extrêmes en terme de pollution, radiations et autres)

    Le danger n'est donc pas pour la plante mais pour les animaux qui les mangent, en effet les végétaux ne peuvent développer de cancer (sauf si on considère la mosaïque du choux fleur comme une sorte de cancer), ils gardent un stock de cellule souche (le méristème) qui tant qu'il n'est pas atteint, rend la plante potentiellement immortelle.


    Concernant des radiations de lumière, la plante possède plusieurs mécanismes de protection, la plante, même à l'état actuel, reçoit beaucoup plus d'énergie lumineuse que nécessaire. Elle élimine cette énergie en émettant de la chaleur, des infra rouges ou en fluorescent. Ou encore en éliminant l'énergie par des cycles cellulaires futiles. Si la quantité de radiation est gérable, la plante survivra (avec sans doutes quelques dommages et un retard de croissance), sinon elle sera dépassée et risque de mourir.

    Tout dépendra de l'espèce j'imagine

  4. #3
    magicopaco

    Re : Quels seraient les effets de fortes radiations solaires sur les plantes ?

    Merci beaucoup pour ces informations.

    Par contre, même si j'ai peur que là je ne sois plus trop dans le bon post, est-ce qu'une irradiation solaire comme je l'ai citée plus avant produit les même effets qu'une irradiation provoquée par exemple par un accident nucléaire ?
    Bref, est-ce que une plante irradiée par un vent solaire intense pourrait provoquer les mêmes effets néfastes à un animal ou à un homme s'en nourissant que celui d'un accident nucléaire ? (en fait il s'agit de savoir si les irradiations de différentes natures peuvent avoir des conséquences ou pas identiques à court et moyen terme)

  5. #4
    Gordak

    Re : Quels seraient les effets de fortes radiations solaires sur les plantes ?

    Citation Envoyé par magicopaco Voir le message
    Merci beaucoup pour ces informations.
    est-ce qu'une irradiation solaire comme je l'ai citée plus avant produit les même effets qu'une irradiation provoquée par exemple par un accident nucléaire ?
    Tu devrais aller poser cette question dans la partie physique du forum

  6. #5
    magicopaco

    Re : Quels seraient les effets de fortes radiations solaires sur les plantes ?

    Merci beaucoup du conseil. En fait comme il s'agissait des radiations liées aux vents solaires j'ai posé la question dans le post astronomie ou j'ai reçu des éléments de réponse intéressants.

  7. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Effets des ondes électromagnétiques sur les plantes
    Par Narfcois dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2011, 20h48
  2. Quels sont les effets de l'hélium sur la voix?
    Par JJPM dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2009, 22h59
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2009, 19h09
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 11/08/2006, 15h46
  5. les radiations solaires
    Par legibbon dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2005, 18h54