Bonjour à tous,
Refléchissant actuellement à l'écriture d'un roman de fiction se passant dans un futur proche, je me heurte à quelques questions scientifiques clefs pour l'élaboration de mon scénario. N'étant pas de formation scientifique, j'ai malheureusement beaucoup de lacunes.
Je suis actuellement entrain d'étudier les effets possibles des radiations solaires sur la surface de la terre en cas de disparition du champ magnétique terrestre. J'ai pu ainsi apprendre que ces radiations pourraient augmenter les risques de cancers et de mutations génétiques chez l'homme, d'autant plus que l'activité solaire (éruptions) serait forte.
Mais ma question concerne les végétaux. Quel serait l'impact sur les végétaux de ces radiations solaires que l'on pourrait imaginer intense suite à un puissant processus d'éruption solaire et alors que le champ magnétique de la terre aurait quasiment disparu ?
Et aussi et c'est une seconde question (oui je sais j'en demande beaucoup), cette irradiation de la plante continuerait-elle dans le temps comme dans le cas de Tchernobyl par exemple? En d'autres termes, une fois l'excès d'irradiation solaire terminé, la plante pourrait-elle être à nouveau consommée sans danger par l'homme ?
Je vous remercie par avance de l'intérêt que vous pourrez porter à ma question qui est j'en ai conscience un peu longue et floue.
N'hesitez pas à me demander plus de précisions si nécessaire.
Cordialement
-----