Bonjour,
Je souhaiterais savoir à combien d'heures d'années lumière notre planète devrait-elle se trouver théoriquement pour être protégée de l'explosion du soleil.
-----
Bonjour,
Je souhaiterais savoir à combien d'heures d'années lumière notre planète devrait-elle se trouver théoriquement pour être protégée de l'explosion du soleil.
bonjour,
dans 4 à 5 milliard d'année , le soleil grossira environ 100 fois dans cette période, il atteindra donc en gros l'orbite de venus.
il "n'explosera" pas mais deviendra une géante rouge.
la terre continuera à exister mais sera calcinée.
je ne sais pas si on a des hypothèses de température sur Mars pour cette période.
Cdt
Salut,
Pour ce qui est des pus petite surpernovae, je ne sais pas à quelle distance se situe la sécurité.
En plus il faut définir ce qu'on entend par là : planète pulvérisée, planète cuite, atmosphère soufflée, etc...
Pour une bonne sécurité faut au moins une année-lumière amha.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Ca donne au moins une année tranquille !
Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...
il me semblait que clikern parlait de notre soleil.
A part le fait que le soleil n'explosera pas en supernova (trop léger) et que la technologie nous met pour l'instant d'un accident industriel (cf AC Clarke Odyssée final), de quels dommages devrait être elle protégée ?pour être protégée de l'explosion du soleil.
Vaporisation rendant ses matériaux aux mondes futurs ?
Impropre à la Vie, abstraction faite de la disparition de l'étoile ?
Impropre à la Vie complexe, abstraction faite de la disparition de l'étoile ?
Sapiens sapiens doit encore pouvoir téléphoner à l'air libre ?
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonjour,
Il est même plus probable que le rayon du Soleil dépasse l'orbite de la Terre (environ 250 fois). Mais comme il perdra environ 1/3 de sa masse toutes les planètes s'en éloigneront, la Terre sera donc peut être sauvée ! Quant à Mars, étant donné que la luminosité du Soleil augmentera énormément, elle devrait être elle aussi un désert calciné.dans 4 à 5 milliard d'année , le soleil grossira environ 100 fois dans cette période, il atteindra donc en gros l'orbite de venus.
je ne sais pas si on a des hypothèses de température sur Mars pour cette période.
En tout cas pour une supernova équivalente à 20 milliards de milliards de milliards de mégatonnes de TNT la distance de sécurité est très grande (cf ce lien)Pour ce qui est des pus petite surpernovae, je ne sais pas à quelle distance se situe la sécurité.
Récent en anglais, la Terre a déjà subi le souffle des explosions stellaires, du fer60 a été découvert dans des concrétions fossiles de 2.6 à 2.8 millions d'années, les auteurs parlent de 325 AL.
Regardez aussi du coté Geminga, pour avoir une idée.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Salut,
D'accord. C'est vraiment impressionnant. Merci pour vos infos à tout les deux.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Le genre Homo, c'est sans dite qu'il fallait ne pas avoir peur et continuer d'apprendre, quand l'étoile précurseur de Geminga brillait dans son ciel avant de quasiment supprimer la nuit lors de son explosion.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonjour Snaight,
Voici la source originale de cette "équivalence" :En tout cas pour une supernova équivalente à 20 milliards de milliards de milliards de mégatonnes de TNT la distance de sécurité est très grande (cf ce lien)
Explosive Nearby Star Could Threaten Earth
Cet actualité semble tirée d'une présentation du lundi 4 janvier 2010 au 215e meeting de l'A.A.S. (American Astronomical Society) qui se tenait à Washington :This catastrophic event, known as a Type 1a supernova, releases 10 million times more energy than a nova explosion, or the equivalent of 20 billion, billion, billion megatons of TNT.
- The Long Overdue Recurrent Nova T Pyxidis: Soon to be Type Ia Supernova? (Sion et al., 2010)
Malheureusement, le 42e Volume du Bulletin of the American Astronomical Society n'est pas disponible en ligne. Par conséquent, je n'ai donc aucun moyen de vérifier directement cette assertion dans la publication de Sion et collaborateurs...
Cela dit, 1 tonne de TNT étant équivalente à 4,184 gigajoules (d'après l'article Wikipédia correspondant), cela équivaut à ~8,4 × 1043 J, soit ≈ 1044 J.
Une énergie totale qui correspond bien à l'énergie transmise à la matière qui compose les deux étoiles et qui s'éloigne progressivement pour former les éjectas d'une nébuleuse planétaire (qui se déplace typiquement à quelques dizaines de milliers de kilomètres par seconde), dont les estimations vont de 1,1 à 1,75 × 1044 J (Khokhlov et al., 1993), ou entre 1,3 et 1,6 × 1044 J (Gamezo et al., 2005). À ceci près que ces estimations sont basés sur des modèles ; mais supposons qu'elles soient correctes.
En revanche, en ce qui concerne le pic de luminosité (la seule "équivalence" valable qui nous intéresse depuis la Terre, sachant qu'on ne serait pas menacé par les éjectas), elle correspondrait, selon un des modèles en lice (Hillebrand & Niemeyer, 2000), à une magnitude absolue de –19,30 ± 0,03, soit (la magnitude bolométrique absolue du Soleil étant de +4,74; 4.739996... valeur arrondie par la résolution B2 de l'Assemblée Générale de l'IAU en août 2015, voir Mamajek et al., 2015 pour les détails techniques).
Or, la différence entre la magnitude –19,30 et la magnitude +4,74 équivaut à un facteur ~4,13 milliards (très exactement 1004,808), soit une luminosité de ~1,58 × 1036 W (ce qui est tout de même un peu moins de 53 millions de fois inférieur à l'estimation qui figure dans l'article en français que tu as cité).
Il se peut que je me sois trompé quelque part (ce ne serait pas la première fois). Je laisse le soin à ceux qui le souhaitent de vérifier mes calculs sommaires.
Dernière chose : même si le système binaire semble effectivement plus proche qu'on le pensait (à ~3260 a.-l., comme mentionné dans Sion et al., 2010) l'autre conclusion principale de l'article de Sion et al. (2010), à savoir que T Pyxidis serait une menace pour la vie terrestre dans un avenir proche (soit quelque part entre demain et une dizaine de millions d'années dans le futur), est loin d'être certaine.
Cordialement.
Je viens de trouver un article beaucoup plus nuancé, qui pourrait expliquer pourquoi "l'équivalence" de l'article précédent est si exagérée :
Will Earth 'Be Wiped Out' by a Supernova?
Apparemment, Sion et collaborateurs auraient utilisé un sursaut gamma à la place d'une supernova de type Ia pour en arriver à 1044 J. Effectivement, les sursauts gammas peuvent facilement arriver à des luminosités de ~1044 J et même bien plus (voir par exemple ici : GRB 080916C).
Il s'agirait donc, sans certitude, d'une erreur des auteurs et pas du journaliste qui rapportait ces propos.
En outre, pour estimer les dommages à la biosphère, Edward Sion aurait tenu des propos qui ressemblent furieusement à cet article (un classique) sur les sursauts gammas :
- Terrestrial Implications of Cosmological Gamma-Ray Burst Models (Thorsett, 1995)
Cordialement.
P.-S. : Désolé pour le double post.
Dernière modification par Geb ; 23/08/2016 à 01h39.
l'avantage du sursaut gamma, c'est qu'on ne sera plus la pour en rendre compte. pareil avec la mort du soleil.
c'est une angoisse existentielle ?
c'est vrai qu'une super nova dans notre entourage proche, ca serait pour le moins balo, mais ya pas de mastontonde pres de s'effrondrer a moins de 100 AL.
l'estimation, c'est 3 par siecle dans notre galaxie (et comme on est sur le bord, c plus loin que les nuages de magellan). on est une galaxie pepere depuis un bout de temps, ce qui a permis l'emergence de la vie.
meme notre bon trou noir central est pepere...
non, t'inquietes, on a 2 milliards d'années devant nous avant une explosion des naissance d'etoiles super massives (not spoiler, t'as deviné de quoi je parles)
Ben non, la population sur l'hémisphère opposé est protégé, le truc ne dure que quelques secondes, et vu le nombre de personnes sous terre à chaque instant sur l'hémisphère qui fait face, il y aura des survivants au sursaut.....l'avantage du sursaut gamma, c'est qu'on ne sera plus la pour en rendre compte. pareil avec la mort du soleil.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
avec l'ozone explosé... on peut continuer a discuter... gaia a gerbé ses données