Pas de quoi.
Tu as donc sans doute vu que ce forum était justement fait pour ça.
Si tu t'intéresses aux sciences tu es donc la bienvenue.
J'ajoute un point au sujet de départ. Tu as sans doute entendu parler de l'hypothèse la plus crédible sur la formation de la lune: l'impact avec Théia, ou dans la version anglaise Theia, un corps qui pouvait avoir la taille de Mars et qui se trouvait très probablement sur un point de Lagrange L4 ou L5. La position est intenable à long terme car il suffit d'une perturbation pour que le corps dérive et finisse par percuter la terre.
C'est malheureux à dire mais la version anglaise est très systématiquement plus complète, plus longue et plus pédagogique, voire même parfois moins biaisée que la version française. C'est celle que j'ai tendance à consulter en premier.
Nico



