Le Système Solaire Trappist-1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Le Système Solaire Trappist-1



  1. #1
    Kerriiii

    Le Système Solaire Trappist-1


    ------

    Bonjour,
    Je me pose un question a cause de cette image:
    Nom : PIA21424_-_The_TRAPPIST-1_Habitable_Zone.jpg
Affichages : 73
Taille : 157,0 Ko
    Comme on voit sur l'image, le système Trappist-1 est plus petit que l'orbite de Mercure. Mais certains scientifique disent que 3 de ces planètes pourraient contenir de l'eau donc peut-être la vie. Techniquement c'est impossible qu'il y ai de la vie car il n'y as pas de vie sur Mercure alors qu'elle est plus loin du soleil que les planètes du système solaire Trappist-1. Donc est ce que mon résonnement est bon ou faux ?

    Merci d'avance

    Guillaume

    -----
    Les étoiles sont si belle le soir...

  2. #2
    vanos

    Re : Le Système Solaire Trappist-1

    Bonjour,

    Ton raisonnement est probablement faux parce que Trappist-1 est une naine rouge beaucoup plus "froide" que le Soleil.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    saint.112

    Re : Le Système Solaire Trappist-1

    Tu as tout à fait raison de t'interroger. Il y a plusieurs observations à faire.
    • Pour qu'il y ait de l'eau sur une planète ou dans son atmosphère, une des conditions tient à la température qui y règne et donc à la fois à sa proximité avec son étoile et à la température de celle-ci. Les comètes sont en partie constituée d'eau, sous forme de glace bien entendu.
    • Pour que cette eau soit liquide les contraintes sont évidemment encore plus sévères.
    • Contrairement à une idée reçue eau liquide n'égale pas vie. L'eau à l'état liquide est selon toute vraisemblance une des conditions nécessaires à l'émergence de la vie mais elle est loin d'être suffisante. Il y a sur le marché plusieurs hypothèses et à mon sens beaucoup de pseudo-hypothèses mais qui sont dans l'ensemble très spéculatives. Conclusion : on ne sait pas quelles sont les conditions de l'émergence de la vie et on ne sait pas comment ça s'est passé.
    Je suis d'avis qu'on ne doit parler que de ce qu'on sait et par conséquent dans un cas comme celui-ci on peut déterminer s'il y a de l'eau sur certaines de ces planètes par des observations directes mais, quant à la vie, en l'absence totale du moindre indice expérimental, on devrait tout simplement s'interdire d'en parler. C'est ça la science.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

Discussions similaires

  1. cout de maintenance - chauffe eau solaire - chaudière - pompe à chaleur - système solaire combiné
    Par invite3da70140 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/10/2017, 17h27
  2. Les sept planètes de TRAPPIST-1
    Par dextroy dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2017, 10h37
  3. système solaire
    Par manos59 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2007, 00h13
  4. Age du système solaire
    Par titinod dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2006, 22h07
  5. Système solaire
    Par martini_bird dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2004, 19h23