pourquoi les océans et l'atmosphère restent sur terre? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

pourquoi les océans et l'atmosphère restent sur terre?



  1. #31
    rahane

    Re : pourquoi les océans et l'atmosphère restent sur terre?


    ------

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Alors en pratique, il suffit juste que les moteurs fournissent une accélération supérieure à l'accélération de la pesanteur pendant suffisamment longtemps. Il arrivera alors un moment où la vitesse de la fusée dépassera la vitesse de libération à cette altitude (rappel : la vitesse de libération diminue avec l'altitude). Il est de plus contre-productif de prendre trop de vitesse tant qu'on est en-dessous des 30-40km d'altitude, l'atmosphère est encore trop épaisse et l'énergie dépensée servirait plus à compenser les frottements qu'à accélérer la fusée. Le plus marrant, c'est que dès que la vitesse de libération est dépassée, on peut couper les gaz, la fusée continuera à avancer ad vitam (à moins qu'elle ne rencontre quelque chose sur son passage).



    Il faudrait quand même une sacré élévation de température pour que la Terre perde rapidement et significativement son atmosphère de ce simple fait. La dépendance est en , avec T la température en Kelvin. Cela veut dire que pour une température 4 fois plus élevée que l'ambiante (293*4 = 1172 K), soit environ 900°C, la vitesse moyenne des molécules est juste doublée. La fuite, très lente, déjà existante, ne serait que doublée.
    Pour que la vitesse soit multipliée par 20 (et ainsi avoir une portion significative de molécules ayant une vitesse supérieure à la vitesse de libération), il faut que la température soit multipliée par... 400! Ca fait dans les 120 000 °C ! (pour mémoire, à la surface du soleil c'est 6000°C)

    m@ch3
    pour la fusée c'est donc l'errance spaciale infinie sauf à avoir cogité une trajectoire + les perturbations en cours de route( champs gravitationnels) pour atteindre un quelque part ou au contraire continuer une errance infinie comme un vagabondage sans fin
    ah la poésie des sondes spatiales....
    on ne parle pas assez de poésie sidérale

    pour la température de la terre malade d'un coup de chaud
    pas trop de souci coté perte d'atmosphère ou évaporation des océans
    par contre déluge prévisible si on exagère

    -----

  2. #32
    rahane

    Re : pourquoi les océans et l'atmosphère restent sur terre?

    enfin faudrait pas trop envoyer de fusées parce que quand même c'est des tonnes de métaux qu'on envoie volontairement se perdre de toute façon
    à force on pourrait épuiser les ressources à fabriquer des poubelles spaciales
    si jamais on se remet tous au vélib on aura les carcasses des voitures délaissées à recycler .

    on se rend pas compte mais peut-être qu'une autre planète riche en nickel envoie des fusées en nickel dans l'espace à l'autre bout des temps sidéraux et le temps qu'elles nous arrivent elles se transforme en agglomérat de caillou façon comète

  3. #33
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : pourquoi les océans et l'atmosphère restent sur terre?

    Citation Envoyé par rahane Voir le message
    à force on pourrait épuiser les ressources à fabriquer des poubelles spaciales
    Je crois que tu n'as pas bien conscience des ordres de grandeurs en jeu.

    Il y a 50000 tonnes de matiere spatiale qui tombent sur Terre chaque annee, ce qui represente environ 5000 tonnes de fer et de nickel arrivant sur Terre; soit bien plus que ce que l'on envoie.

    Citation Envoyé par rahane Voir le message
    on se rend pas compte mais peut-être qu'une autre planète riche en nickel
    Mauvais exemple, notre Terre est assez riche en nickel

    une petite explication sur le recyclage de l'eau dans le manteau terrestre?
    ça s'inflitre rend à la terre ( poussière tu es poussière tu retourneras) ses minéraux y compris la pollution et hop remonte par capillarité ou c'est plus compliqué
    Une partie s'infiltre et altere la croute oceanique (sur plusieurs dizaines de kilometres), et retourne vers la surface sous forme de sources hydrothermales.
    Le reste (la croute oceanique alteree, et tout les sediments riches en eau accumules dessus), sont subductes a plusieurs centaines de kilometres ou ils sont melanges au manteau.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #34
    rahane

    Re : pourquoi les océans et l'atmosphère restent sur terre?

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Je crois que tu n'as pas bien conscience des ordres de grandeurs en jeu.

    Il y a 50000 tonnes de matiere spatiale qui tombent sur Terre chaque annee, ce qui represente environ 5000 tonnes de fer et de nickel arrivant sur Terre; soit bien plus que ce que l'on envoie

    T-K
    pour ma perception des ordres de grandeurs ça c'est sur!

    c'est dingue qu'il n'y ait pas plus de blessés avec tout ce qui tombe du ciel
    ( finalement les gaulois n'avaient pas si tort de croire que le ciel pouvait leur tomber sur la tête même si en fait ils ne parlaient pas du tout de ça dans leurs croyance mais plutot d'un phénomène atmosphérique de baisse soudaine du plafond nuageux)

  5. #35
    mach3
    Modérateur

    Re : pourquoi les océans et l'atmosphère restent sur terre?

    Il y a 50000 tonnes de matiere spatiale qui tombent sur Terre chaque annee, ce qui represente environ 5000 tonnes de fer et de nickel arrivant sur Terre; soit bien plus que ce que l'on envoie
    c'est dingue qu'il n'y ait pas plus de blessés avec tout ce qui tombe du ciel
    ( finalement les gaulois n'avaient pas si tort de croire que le ciel pouvait leur tomber sur la tête même si en fait ils ne parlaient pas du tout de ça dans leurs croyance mais plutot d'un phénomène atmosphérique de baisse soudaine du plafond nuageux)
    la Terre ayant une surface d'un demi milliard de km², si on y réparti 50 000 tonnes, ça fait 100g au kilomètre carré, et ça sur un an (donc ~300mg par jour et par km²)... bon, de temps en temps il y a un caillou significatif qui fait quelques dégats, mais c'est relativement peu fréquent. De plus, les océans et les déserts (chaud ou froid...) recouvrent dans les 80-90% de la surface, donc quand un caillou significatif tombe, il y a 8 à 9 chances sur 10 qu'il n'y ait personne dans le coin...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  6. #36
    Dynamix

    Re : pourquoi les océans et l'atmosphère restent sur terre?

    Citation Envoyé par rahane Voir le message
    ( finalement les gaulois n'avaient pas si tort de croire que le ciel pouvait leur tomber sur la tête)
    C' est une légende fausse .

  7. #37
    rahane

    Re : pourquoi les océans et l'atmosphère restent sur terre?

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    C' est une légende fausse .
    non ça ce n'est pas une légende parce que je l'ai vécu il y a environ 5 ans
    un peu après j'avais entendu Kersauzon à la radio parler de la légende en ce qui concerne les marins des vents debouts
    jusqu'au jour où l'ayant vécu en pleine mer il a réalisé que c'était ce qui était en train de se passer pour lui et du coup a pris les dispositions pour ne pas couler
    et probablement c'est ce qui est arrivé au vol rio paris et qui s'est reproduit dans les semaines qui ont suivit pour deux ou trois avions . comme la catastrophe du rio était fraiche ils ont pu réagir autrement + vite
    les passagers relataient avoir été soudainement précipités au plafond de l'avion qui a atterri sans trop de dommages en urgence à cuba
    En ce qui me concerne, je vis en montagne et un jour en plein après midi la lumière du jour s'est très soudainement obscurcie et je me suis sentie comme plaquée au sol, alourdie, je suis allée dehors pour comprendre ce qui se passait croyant qu'un truc allait tomber sur la maison il m' fallu d'abord sortir le cheval de mon voisin qui bouchait l'entrée et voulait à toute force entrer dans ma cuisine lui et l'âne était totalement paniqués et s'était enfuit de leur enclos pour chercher refuge la montagne la plus haute autour est à 2850M et j'ai vu le plafond nuageux baisser à toute vitesse à l'horizontale le long de la pente jusqu'à 1000m environ. il devait y avoir une variation considérable de pression atmosphérique au même moment ça a duré 10mn environ.
    après il a fallu courir après les moutons qui s'étaient enfui aussi, rien n'a été relaté dans les journaux.
    kersauson lui a dit que ça lui était arrivé en pleine mer et qu'il avait réagit en abattant toutes les voiles et fermé les écoutilles pour éviter les effets de la submersion parce que la ligne de flottaison du bateau était comme enfoncée dans l'eau bien au dessous de la normale et heureusement la mer n'était pas très agitée.
    quelques jours après dans mon coin je sens à nouveau un drole de truc, je sors et je rentre aussitot parce qu'un vent mortel passait à l'angle de ma maison entre les deux maisons. une température anormalement extrêmement basse pour un mois d'avril très soudaine.
    la glycine à cet angle de mur vieille de 70 ans à gelée instantanément( j'en ai replantée une depuis) j'en ai parlé à des paysans du coin et on a constaté que les plus grands arbres avait des "trous" comme si un truc les avait traversé toutes les feuilles et les branches comme grillées sans que les arbres aient quoi que ce soit d'autre. D'autres arbres était grillés par dessus, Avec le temps ils ont reconstitués leur ramure. ce qui était étonnant c'est la rapidité d'un tel phénomène sur un instant de la journée le temps général n'ayant pas spécialement varié le reste du temps.
    donc mon avis est qu'à d'autres époques atmosphériques moins stables des phénomènes de ce type plus récurrents pouvaient inquiéter des gens et susciter des légendes.

  8. #38
    pm42

    Re : pourquoi les océans et l'atmosphère restent sur terre?

    Citation Envoyé par rahane Voir le message
    non ça ce n'est pas une légende parce que je l'ai vécu il y a environ 5 ans
    Ce genre d'affirmation gratuite est un peu lassante.
    Tu peux difficilement avoir vécu il y a 5 ans ce que les gaulois croyaient il y a 2000 ans.

    Citation Envoyé par rahane Voir le message
    un peu après j'avais entendu
    ...
    Tes expériences personnelles racontées longuement n'ont pas valeur de preuve historique sur la civilsation gauloise et on n'est pas sur Facebook.

    Citation Envoyé par rahane Voir le message
    donc mon avis est qu'à d'autres époques atmosphériques moins stables des phénomènes de ce type plus récurrents pouvaient inquiéter des gens et susciter des légendes.
    Encore une fois, ton "avis" basé sur rien du tout n'a pas de valeur scientifique.

    Et là, on tangente doucement le nawak ce qui n'est pas la 1ère fois. Il y a énormément d'informations de valeur donnée par des gens compétents, patients et pédagogues dans ce fil. Essayer de "donner ton avis" n'apprendra rien à personne mais au contraire t'empèchera d'en profiter pleinement.

  9. #39
    rahane

    Re : pourquoi les océans et l'atmosphère restent sur terre?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Ce genre d'affirmation gratuite est un peu lassante.
    Tu peux difficilement avoir vécu il y a 5 ans ce que les gaulois croyaient il y a 2000 ans.


    Tes expériences personnelles racontées longuement n'ont pas valeur de preuve historique sur la civilsation gauloise et on n'est pas sur Facebook.


    Encore une fois, ton "avis" basé sur rien du tout n'a pas de valeur scientifique.

    Et là, on tangente doucement le nawak ce qui n'est pas la 1ère fois. Il y a énormément d'informations de valeur donnée par des gens compétents, patients et pédagogues dans ce fil. Essayer de "donner ton avis" n'apprendra rien à personne mais au contraire t'empèchera d'en profiter pleinement.
    allez juste pour vous pour rester dans le sujet des cailloux qui tombent du ciel
    https://www.youtube.com/watch?v=MzfcxGFPLqk

  10. #40
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : pourquoi les océans et l'atmosphère restent sur terre?

    Citation Envoyé par rahane Voir le message
    allez juste pour vous pour rester dans le sujet des cailloux qui tombent du ciel
    https://www.youtube.com/watch?v=MzfcxGFPLqk
    bin de la grele quoi....tu es si credule ?!?

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  11. #41
    pm42

    Re : pourquoi les océans et l'atmosphère restent sur terre?

    Citation Envoyé par rahane Voir le message
    allez juste pour vous pour rester dans le sujet des cailloux qui tombent du ciel
    https://www.youtube.com/watch?v=MzfcxGFPLqk
    L'absence de réponses aux objections est étonnante et balancer une vidéo de grèle encore plus.
    Note que parfois il tombe aussi des grenouilles ou des poissons du ciel, c'est plus rigolo et tu peux même chercher pourquoi.

  12. #42
    rahane

    Re : pourquoi les océans et l'atmosphère restent sur terre?

    la pollution de l'atmosphère ça peut prendre divers aspects

  13. #43
    Cendres
    Modérateur

    Re : pourquoi les océans et l'atmosphère restent sur terre?

    Citation Envoyé par rahane Voir le message
    la pollution de l'atmosphère ça peut prendre divers aspects
    Oui, mais là cela n'a aucun rapport. Le processus de formation des grêlons est quand même bien connu.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  14. #44
    f6bes

    Re : pourquoi les océans et l'atmosphère restent sur terre?

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Le processus de formation des grêlons est quand même bien connu.
    Bjr Cendres,
    Et celui des grenouilles et des poissons aussi !
    Bonne journée

  15. #45
    rahane

    Re : pourquoi les océans et l'atmosphère restent sur terre?

    je ne confonds pas la climatologie et le second degré

  16. #46
    rahane

    Re : pourquoi les océans et l'atmosphère restent sur terre?

    merci à tous ceux qui m'ont éclairé sur la question du fil:
    pourquoi la terre ne perd ni océan ni atmosphère

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. pourquoi les choses restent brisées
    Par invitedae2fdfd dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2010, 14h00
  2. Représentation 3D de la terre sans les océans ?
    Par fransua dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2009, 03h27